La technologie modifie la façon dont les Canadiens accèdent aux produits et aux services financiers, et les utilisent. Les technologies financières novatrices, introduites par les banques et les entreprises de technologie financière (FinTech) au Canada, donnent aux consommateurs davantage d’options en plus d’améliorer la commodité.

Depuis longtemps, les banques au Canada soutiennent et adoptent les innovations technologiques. Au cours des dernières années, elles ont assumé graduellement un rôle plus actif dans le soutien aux technologies financières, que ce soit à travers des initiatives internes ou des partenariats externes. Mais il est certain que toutes les banques investissent considérablement dans la technologie en général et dans le volet numérique de leurs activités en particulier. Ces investissements ont de loin amélioré les modes de connexion et d’interaction entre les banques et leurs clients, ainsi que les processus internes de ces banques. Par ailleurs, il devient de plus en plus courant qu’une banque finance une entreprise de technologie financière ou entre en partenariat avec une. Ainsi, la banque obtient une ouverture et un accès à des solutions et à des produits novateurs dont profitera l’ensemble de ses clients, et la jeune entreprise FinTech accède à du capital et à une base de clients toute prête, qui lui permettront de prendre de l’expansion. En outre, les banques investissent dans la technologie financière à titre d’incubateurs et d’accélérateurs de confiance, qui stimulent la production de nouvelles idées, puisent dans le bassin de talent hautement qualifié et contribuent à mettre les innovations sur le marché plus rapidement.

Souple et novateur, le domaine des technologies financières représente une occasion de rêve pour le secteur financier canadien. Parallèlement, le secteur bancaire canadien est connu pour sa robustesse, sa stabilité, son image de marque et son large bassin de clients. Aujourd’hui, les banques renforcent leur collaboration avec les entreprises FinTech novatrices, un pas positif pour les deux parties, mais surtout pour les consommateurs.

Nouveaux pouvoirs en matière de technologie financière

Les modifications apportées en 2018 à la Loi sur les banques, loi fédérale qui gouverne les activités des banques au Canada, ont introduit de nouveaux pouvoirs en matière de technologie financière. En effet, ces modifications ont supprimé les barrières qui empêchaient certains types de relations entre les banques et les entreprises FinTech, notamment les longs processus d’approbation et les restrictions sur les types d’investissements que les banques peuvent faire dans les FinTech. Il s’agit d’un pas dans la bonne direction pour que les banques puissent continuer à profiter des occasions que présentent les technologies financières. Les banques au Canada peuvent désormais combiner leurs forces à celles des entreprises FinTech à travers des investissements ou des partenariats.

La technologie au service de la commodité

Les banques ont toujours utilisé la technologie afin de raffermir leurs relations avec les clients, de bonifier les produits et les services qu’elles offrent, d’améliorer leurs activités et de moderniser leurs systèmes informatiques. Malgré l’accélération de la cadence des changements technologiques, qui apporte de nouveaux défis, les banques continueront à répondre aux changements de préférences des clients au moyen de solutions technologiques fiables.

La technologie, toutefois, n’est qu’une facette de l’évolution des activités bancaires. Dans cette ère du numérique, la confiance est au cœur du changement. C’est la confiance qui sous-tend l’essence même des activités bancaires : une excellente expérience client, une solide surveillance réglementaire et un engagement envers la protection de la vie privée et des données personnelles.

Par exemple, aussi bien les banques que les entreprises de technologie financière ont saisi l’ampleur des occasions que présente l’intelligence artificielle (IA) afin d’améliorer la rapidité des services bancaires et l’accessibilité à ces services, ainsi que de fournir à chaque client une expérience adaptée et personnalisée. Ceci comprend l’usage de robots conversationnels pour aider les clients 24 heures sur 24, sept jours sur sept, ainsi que le déploiement de robots conseils opérés par l’IA afin d’allouer automatiquement les fonds des clients en plus de gérer et d’optimiser leur actif. L’innovation possible que l’IA peut libérer n’est que le début, et représentera un domaine de sérieuse concurrence entre les banques dans les années à venir.

Le marché des prêts en ligne, soutenu par les banques, a pris de l’expansion au cours des récentes années. Ce marché permet de jumeler de potentiels prêteurs avec de potentiels emprunteurs, généralement des individus et des PME qui ne seraient pas en mesure d’obtenir du crédit auprès de sources traditionnelles. L’emprunteur, sur la plateforme, peut demander un montant de prêt donné, que l’investisseur peut lui accorder si le taux d’intérêt et la cote de solvabilité sont adéquats. Le niveau d’adaptabilité de ce modèle simplifie le processus de tarification et d’adjudication à la fois pour l’emprunteur et pour le prêteur.

Voici des exemples d’innovations récentes dans le domaine des technologies financières bancaires, dans les trois catégories suivantes :

  1. Solutions de technologie financière internes
  2. Solutions de technologie financière par partenariats entre banques et FinTech
  3. Incubateurs pour les entreprises FinTech

I. Solutions de technologie financières internes



 

Septembre 2019
Crédit en ligne
BMO lance une nouvelle solution de crédit offrant aux clients la possibilité de demander une marge de crédit personnelle directement à partir de leur appareil mobile. Les clients peuvent désormais demander un prêt en remplissant un formulaire numérique court et simple, et recevoir une décision de crédit en quelques minutes.

Janvier 2019
Paiements
La fonction QuickPay de BMO est un nouveau moyen pour les clients de régler leurs factures en les envoyant par courrier électronique à la banque, qui met à profit les capacités de l’apprentissage automatique afin de reconnaître l'expéditeur de la facture, le numéro de compte, le montant et la date d'échéance, pour une vaste gamme d'entreprises et dans divers formats de relevés.

Janvier 2016
Placements
BMO lance le Portefeuille futé BMO, un nouveau service numérique de gestion de portefeuille qui s'aligne sur les objectifs de placement du client et lui donne un accès en ligne partout et en tout temps. Grâce à ce service, le client peut suivre ses progrès, surveille activement ses placements et profite d’une parfaite transparence de ses actifs, du rendement de ses placements et de l'historique de ses transactions.



Mars 2019
Prêts hypothécaires
La Banque Scotia lance l’application eHOME afin de moderniser les demandes de prêt hypothécaire. Les Canadiens peuvent soumettre une demande de prêt hypothécaire en ligne, surveiller son statut en temps réel et franchir l'étape de la clôture avec un notaire, sans avoir à rencontrer un spécialiste hypothécaire ou un conseiller financier dans une succursale. Les documents relatifs à la demande peuvent être téléchargés facilement dans une plateforme sécurisée. Au besoin, un simple appel téléphonique permet de communiquer avec une équipe de spécialistes.

Novembre 2018  
PME
L’application bancaire mobile ScotiaConnect pour les entreprises permet aux services de trésorerie, aux chefs de la direction et aux propriétaires de PME d’utiliser leur téléphone intelligent afin de consulter les soldes et les opérations de leurs comptes, d’approuver et de soumettre les paiements, ainsi que de créer, de soumettre et d’approuver les transferts de comptes et le paiement des factures.

Janvier 2017  
Général 
La Banque Scotia ouvre son Usine numérique de 70 000 pieds carrés au centre-ville de Toronto. Des centaines de spécialistes du numérique, de la conception, de l'ingénierie et de la méthode agile y travaillent au développement de nouvelles capacités dans le domaine de la technologie financière.



Octobre 2019
PME
La CIBC annonce que les entrepreneurs et les professionnels peuvent désormais ouvrir un nouveau compte d’exploitation pour leur entreprise sur sa plateforme numérique et sécurisée. Ils peuvent également personnaliser leurs Services bancaires intelligents CIBC pour PME au moyen de leur téléphone cellulaire ou de leur tablette sans avoir à visiter un centre bancaire. Cet ajout élimine complètement l'exigence de numérisation et de téléversement d'une documentation d'affaires volumineuse.


Remplacement de cartes
La CIBC remplacera instantanément une carte de crédit perdue ou volée au moyen de votre téléphone cellulaire. Pour les clients qui utilisent un portefeuille mobile, la carte de remplacement sera intégrée automatiquement et prête à être utilisée dans l'immédiat.

Mai 2019
PME/Applications mobiles
La plateforme Services bancaires intelligents CIBCMC pour PME est une solution numérique qui donne aux entrepreneurs une vue d'ensemble des finances de leur entreprise, notamment des données relatives à la comptabilité et à la paie, et qui en facilite la gestion. La plateforme numérique offre des données financières pour aider à prendre des décisions d'affaires en temps réel.


Mai 2017
Général
La CIBC lance l’Atelier expérimental CIBC dans le centre de données Communitech, à Waterloo, pour tirer parti d’un bassin de talents et développer des solutions novatrices qui permettront à la banque de s’imposer dans l’économie numérique. L’atelier compte une équipe de quatre scientifiques des données à temps plein qui collaborent avec trois stagiaires venus d’universités environnantes.


Avril 2017
Services bancaires mobiles
La CIBC lance des fonctions à commandes vocales intégrées à son application pour simplifier la navigation à partir d'un appareil mobile.

Mai 2016
Prêts hypothécaires
Mise au point aux Labos branchés, centre d'innovation et de technologie de la CIBC, Allô Proprio CIBCMC permet de faire une demande de prêt hypothécaire, de négocier le prêt et de recevoir l'approbation en quelques clics sur un téléphone intelligent - avec le soutien dédié d'un spécialiste en prêts hypothécaires par l'intermédiaire d'une messagerie intégrée.



2014 
Général
La Citibanque établit un centre de développement technologique à Mississauga, en Ontario, responsable de la prestation de solutions technologiques de calibre international aux entreprises mondiales de Citi. Le centre compte plus de 400 développeurs.


Septembre 2019
Services bancaires aux entreprises
La RBC annonce le lancement de la plateforme Avantages Perspectives RBC afin de mieux servir les clients de ses Services aux entreprises dans l'ensemble du Canada. Les conseillers de RBC s'en serviront pour fournir aux clients de l'information pertinente concernant leur clientèle, la performance de leur secteur et leurs marchés.

Juin 2019
Paiements
RBC, leader en matière de paiements transfrontières, lance la fonction Suivi des télévirements RBC Express®. Désormais, les entreprises clientes peuvent faire le suivi de leurs télévirements en temps réel et sans frais additionnels, depuis le moment où les fonds quittent RBC jusqu’à leur réception par la banque du destinataire.

Avril 2019
Applications mobiles
Deux nouvelles fonctions sur l’application bancaire mobile :
• Paiement de facture par photo
• Verrouillage de carte de débit
Les clients commerciaux et de détail de la RBC peuvent désormais ajouter un bénéficiaire en prenant une photo de la facture papier ou en téléversant la facture électronique.

Avril 2019 – RBC
Intelligence artificielle 
RBC est la première banque au Canada à lancer une solution de gestion budgétaire personnalisée fondée sur l’intelligence artificielle accessible par l’intermédiaire de son appli mobile. Budgets NOMI effectue une analyse des dépenses, fait des recommandations budgétaires personnalisées et envoie des avis en vue d’aider les clients à bien gérer leurs finances. Nouvel ajout à la famille de solutions NOMI, Budgets NOMI garde l’œil sur les finances des clients et fait le suivi de leurs habitudes de consommation. Optimisée par Perspectives NOMI, Budgets NOMI recommande un budget mensuel personnalisé dans cinq catégories.

Mars 2018
API
RBC lance un portail d’interfaces de programmation permettant à des développeurs de logiciels externes d’accéder à certaines interfaces de programmation (API) de la banque. Chaque paquetage API comprend les éléments de données, les capacités d’orchestration et la logique opérationnelle nécessaires au processus global. Les API ainsi accessibles comprennent les données sur la localisation des succursales, la mise de fonds, le tableau d’amortissement, ainsi que les taux et les frais des cartes de crédit.

Août 2017
Intelligence artificielle
RBC introduit deux nouvelles solutions fondées sur la technologie prédictive pour aider les clients à suivre automatiquement leurs dépenses et à trouver des moyens d’épargner :
• Perspectives NOMI aide les clients à gérer leurs finances courantes et leur donne des conseils pertinents, les aidant à faire le suivi de leurs dépenses, à planifier les dépenses à venir, et les avise au besoin, par exemple lorsqu’un paiement mensuel périodique est plus élevé qu’à l’habitude.
• TrouvÉpargne NOMI agit comme un compte d’épargne automatisé. La technologie surveille les habitudes de dépense du client pour trouver des montants à épargner et les transférer automatiquement dans un compte d’épargne.

Mars 2017
Conseils en ligne
RBC lance Mon conseiller, un nouveau service numérique qui permet aux clients de communiquer avec des conseillers par vidéo, en temps réel. À travers cette nouvelle plateforme, un conseiller est en mesure de communiquer en ligne avec un client afin de discuter de ses objectifs financiers. Les deux peuvent visualiser et modifier un « tableau de bord » dynamique montrant les objectifs d’épargne et de placement du client, et avoir une vraie discussion au sujet des mesures à prendre pour atteindre ces objectifs.



Octobre 2019
Avenir du travail
La TD annonce le lancement d’un nouveau projet, soit TD Mindpower : l’analyse pour le bien de la société. Il s’agit d’une initiative pour aider les organismes à but non lucratif à utiliser les données et les analyses afin d’accroître leur impact dans les collectivités. Les OBN sont jumelées à une équipe d’employés spécialisés de la TD qui les aidera à obtenir de nouvelles perspectives de leurs données. L’équipe de la TD conçoit des tableaux de bord qui utilisent les données afin de prévoir les principales tendances, ainsi que les nouvelles méthodes analytiques leur permettant d’avoir une plus grande influence dans leur collectivité.


Intelligence artificielle
La TD annonce le recours à l’intelligence artificielle pour offrir à ses clients des conseils et des renseignements contextuels plus personnalisés par l’intermédiaire de la nouvelle expérience MaTD. Encore à l’étape de validation, cette expérience combinera les données sur les habitudes d’achat des clients et le solde de leur compte chaque mois avec l’apprentissage machine, afin de les aider à gérer leurs finances.

Prêts autos
L’appli mobile AuVolant TD permet aux utilisateurs d’obtenir une préqualification pour un prêt automobile (décembre 2019) jusqu’à concurrence d’un montant précis, à un taux précis et pour une durée précise. AuVolant TD contribue à l’évolution de l’expérience d’achat d’un véhicule au Canada grâce à un outil numérique personnalisé.


Septembre 2019
Cartes de crédit
La TD annonce une nouvelle fonction de contrôle permettant au titulaire de bloquer et de débloquer sa carte de crédit personnelle Visa TD contre tout accès non autorisé.

Janvier 2019  
Prêts hypothécaires
La TD lance son application de demande de prêt hypothécaire en ligne, une solution numérique intégrée, conçue afin de rendre le processus d’achat de propriété plus facile et pratique pour les clients. L’application offre un accès en tout temps, la possibilité d’enregistrer la demande et de la reprendre plus tard, le suivi du dossier et le téléchargement les documents. Des spécialistes hypothécaires sont prêts à aider les clients tout au long du processus d’application numérique.


Avril 2016   
Gestion de fonds
La TD lance Dépenses TD, application de gestion des dépenses en temps réel, destinée à aider les clients à faire le suivi de leurs habitudes de dépense. Grâce aux avis instantanés de Dépenses TD, les clients reçoivent les données pertinentes sur leur façon de dépenser leur argent.

II. Solutions de technologie financière par partenariats entre banques et FinTech



Octobre 2019
PME
La Banque Alterna annonce le lancement restreint de la solution Alterna Bank Digital Small Business Banking. En partenariat avec nCino, la Banque Alterna offre désormais un processus d’ouverture de compte simplifié et accessible en tout temps, en ligne et sur les appareils mobiles.


Août 2019
Prêts hypothécaires
BMO annonce l’élargissement de son partenariat avec Blend, une plateforme de prêt numérique de premier plan. BMO collabore actuellement avec Blend pour offrir à ses clients aux É.-U. des expériences numériques dans le domaine des prêts hypothécaires et du crédit garanti.


Octobre 2018
Biométrie 
BMO fait équipe avec BioConnect, entreprise établie à Toronto, pour lancer une plateforme d'authentification biométrique pour les clients commerciaux par le biais des Services bancaires en ligne pour entreprises de BMO. La technologie permet aux clients d'authentifier leurs transactions à l'aide des empreintes digitales, de la voix, du visage ou de l'œil par le biais des solutions en ligne et mobiles de BMO, complétant la méthode habituelle de confirmation du nom d'utilisateur et du mot de passe.



Août 2018
Intelligence artificielle
BMO Harris annonce un partenariat avec Genivity afin d’amener la technologie de l’IA aux conseillers en gestion du patrimoine et les aider à accompagner les clients à travers les étapes de leur vie, les risques liés à la santé et la planification des coûts des soins pour aînés. Ainsi, les conseillers en gestion du patrimoine pourront entamer d’importantes discussions avec leurs clients portant sur les soins de santé et leur donner une estimation des coûts à long terme.



Septembre 2018
PME
La Banque Nationale s’associe à Thinking Capital pour bonifier l’offre de financement aux PME canadiennes. Les petites entreprises peuvent désormais demander facilement en ligne un prêt et obtenir une décision en seulement quelques minutes. Dans la prise de décisions relatives aux prêts, la plateforme de technologie financière de Thinking Capital mise sur l’IA et sur des algorithmes exclusifs afin de simplifier l’évaluation des demandes de crédit des PME et de déterminer plus rapidement et plus facilement si elles seront acceptées.

Juillet 2018
Intelligence artificielle
La Banque Nationale s’associe à Luge Capital pour financer Flinks, leader canadien des FinTech, en vue de favoriser la croissance et de commercialiser une solution d’évaluation des risques basée sur l’intelligence artificielle.

Juin 2018  
Paiements numériques
La Banque Nationale annonce le lancement de Paiement facile, solution propulsée par la technologie de Mobeewave, qui permet aux marchands d'accepter des paiements en personne à l'aide d'un téléphone intelligent compatible sans devoir utiliser un périphérique. Après s'être inscrits à la solution Paiement facile, les marchands n'auront qu'à télécharger l'application Paiement facile BNC pour pouvoir accepter les paiements des clients effectués à l'aide d'une carte de crédit sans contact admissible ou d'un portefeuille électronique.

Avril 2017  
Robot-conseiller
La Banque Nationale et Nest Wealth signent de multiples ententes, notamment une participation minoritaire stratégique de 6 millions de dollars par la BN dans Nest Wealth et un accord commercial entre les deux organisations. Au lieu de lancer ses propres robots-conseillers pour aider ses conseillers à servir les clients, la BN utilisera la plateforme numérique de Nest Wealth à cette fin.



Février 2017  
Intelligence artificielle
SLa Banque Scotia dispose d’un logiciel sous licence fourni par DeepLearni.ng qui l’aide dans le recouvrement de créances. Le logiciel, basé sur un type d’IA appelé réseau neuronal, analyse le comportement du client et les données actuelles afin d’établir un lien avec le recouvrement de sa carte de crédit.

Juin 2016
Crédit en ligne / octroi de crédit
La Banque Scotia et Kabbage concluent un partenariat pour offrir aux petites entreprises clientes une nouvelle expérience simplifiée de crédit numérique. La technologie fournit des services entièrement automatisés d'intégration, d'évaluation, de tenue de compte et de surveillance continue tout au long du cycle de vie du client.



Avril 2017
Traitement des paiements
La Banque canadienne de l’Ouest et Payfirma annoncent un nouveau partenariat stratégique qui offrira aux clients commerciaux de la banque la technologie nécessaire pour accepter les paiements en ligne, en magasin et sur les appareils mobiles. Payfirma fournit une plateforme de traitement des paiements omnicanal et générique, sur laquelle les clients commerciaux de la banque pourront choisir parmi sept moyens d’accepter les paiements : terminal virtuel, paiements mobiles, facturation récurrente, terminaux traditionnels, commerce électronique, API, et facturation électronique.



Octobre 2016
Crédit en ligne / octroi de crédit
Borrowell fournit un accès aux cotes de crédit et aux dossiers de crédit, en plus de faire des recommandations financières fondées sur la cote du client en matière de prêts personnels à taux fixe, de prêts hypothécaires et de cartes de crédit. Le partenariat conclu entre la CIBC et Borrowell permet à la banque de tirer profit de la technologie financière de pointe et de l'approche unique de cette entreprise pour rendre possible l'approbation en temps réel des demandes de prêts de ses clients actuels.

Novembre 2015
Crédit en ligne / octroi de crédit
Son partenariat avec Thinking Capital permet à la CIBC d’élargir ses activités de crédit aux petites entreprises, et de diminuer de façon considérable, pour ces clients, le temps requis pour faire une demande de prêt et recevoir une approbation. Cette technologie permet, entre autres, la prise de décision sur l’octroi du crédit et leur communication au client en temps réel. La plateforme de crédit de Thinking Capital bonifie d’autres segments de prêts de la CIBC.


Septembre 2019
Ouverture de comptes
Coast Capital est entrée en partenariat avec Thirdstream pour le lancement d’une plateforme d’ouverture de comptes en ligne. L’adhésion et l’ouverture de compte en temps réel prennent moins de cinq minutes, et conduisent à une intégration directe et à un accès immédiat aux services bancaires numériques.


Mai 2019 
Gestion de fonds
Motusbank s’associe à la FinTech américaine MX pour introduire à ses clients Pulse, didacticiel de mieux-être financier.


Septembre 2018  
Gestion financière/Perspectives financières
Tangerine s’associe à Meniga, un fournisseur de solutions de gestion des finances personnelles. Premier client connu de Meniga au Canada, Tangerine peut désormais offrir à ses clients une vue d’ensemble plus claire de leurs finances, grâce à une catégorisation plus précise de leurs opérations et à une expérience bancaire personnalisée.



Janvier 2019
Intelligence artificielle
En partenariat avec Kasisto, plateforme d’IA conversationnelle de pointe, la TD lance Clari, le nouveau robot conversationnel, intégré à l’appli bancaire mobile, qui fournit aux clients des données instantanées sur leurs dépenses, de l’information sur l’adresse des succursales, ainsi que de l’aide pour les services financiers et les opérations quotidiennes. Clari est activée par Dépenses TD.

Septembre 2018
Intégration des API et de l’IA aux plateformes d’investissement autonome
La TD et Hydrogen Technology Corp. concluent une entente de licence commerciale pour offrir des solutions de placement numériques aux clients qui investissent auprès de la banque. La phase initiale permet aux clients de créer, de façon indépendante, des plans financiers et des portefeuilles de placement, tous parfaitement intégrés dans un compte de courtage en ligne. Les phases subséquentes verront la création d'un accès direct à un conseiller numérique ainsi que plusieurs nouvelles capacités pour les clients des services bancaires de détail de la TD. À mesure que l'adoption de la plateforme augmente parmi les clients de la TD, les fonctions d'IA seront intégrées aux applications existantes et futures.

Janvier 2018
Intelligence artificielle
TD fait l’acquisition de l’entreprise d’IA Layer 6, pionnière de la création d’expériences personnalisées en temps réel, utilisant des solutions avancées d’apprentissage machine. Grâce à ce partenariat, la TD pourra utiliser cette technologie dans ses processus internes comme dans ses produits destinés aux clients; par exemple, la recommandation de produits, les conseils pour la prochaine mesure à adopter, la personnalisation et la prédiction du taux d’attrition.

Octobre 2017
Agents conversationnels animés par l’IA
La TD annonce une entente avec Kasisto (fournisseur d’IA) afin d’intégrer la plateforme KAI Banking de la FinTech à l’application mobile de la banque. À travers une interface conversationnelle, la plateforme apporte une assistance instantanée aux clients, ainsi qu’un accès en temps réel à une analyse de leurs dépenses. Les agents conversationnels qui fonctionnent sous KAI sont multilingues et connaissent bien les concepts bancaires. Ainsi, ils donnent suite aux demandes et offrent des solutions de façon sécuritaire. Les utilisateurs de l’appli TD pourront obtenir de l’information sur leurs comptes, passer en revue l’historique des opérations et vérifier le niveau de leurs dépenses.

Septembre 2016
IA / solutions en expérience client
La TD fait appel à Flybits pour déployer un service personnel et contextuel de conciergerie numérique aux clients qui utilisent l’appli TD et moi. Ce service donne accès à des offres spéciales à proximité, à des conseils utiles et des renseignements sur les succursales et les événements pertinents dans la collectivité.

Décembre 2014
Gestion de fonds
La TD annonce une entente exclusive avec Moven pour offrir une application mobile de gestion financière en temps réel. Les clients de la TD pourront ainsi gérer leurs habitudes de dépense lors de chaque opération bancaire en liant leurs activités en temps réel à leurs objectifs d’épargne.



Novembre 2017 – BMO, RBC, Scotia, TD
Gestion financière
Sensibill permet à ses banques partenaires d’incorporer la fonction de gestion des reçus à leurs applications bancaires numériques actuelles, et de fournir à leurs clients des données sur les achats.

III. Incubateurs pour les entreprises FinTech



Mai 2017 
L’accélérateur d’entreprises FinTech DMZ-BMO est lancé en 2017 dans la perspective de favoriser l’expansion des meilleures entreprises FinTech en démarrage au Canada, grâce à un incubateur exclusif de quatre mois et à des occasions de mentorat. Le programme offre :

• une période d’incubation de quatre mois à Toronto pour les six meilleurs entrepreneurs;
• du mentorat auprès des leaders de BMO tout au long d processus; et
• un événement où chaque finaliste peut présenter sa technologie à un jury composé de représentants de BMO et d’experts de l’industrie pour une chance de lancer un projet pilote avec la banque, et des prix monétaires additionnels.


Octobre 2017  
La Banque Scotia conclut un partenariat avec le chef de file des incubateurs de jeunes entreprises d'Amérique latine NXTP Labs, qui permet à la banque d’accéder aux entreprises FinTech les plus prometteuses au Mexique, en Colombie, au Chili, et au Pérou, en plus de tirer profit de l’écosystème novateur dans ces pays. NXTP Labs compte parmi les plus importants accélérateurs d’entreprises en démarrage en Amérique latine. Grâce à ce partenariat, Scotia s’attend à mieux anticiper les tendances et les technologies transformatrices du secteur des services financiers.



Mai 2019
Membre d'une alliance internationale de sociétés bancaires, la Banque CIBC annonce le lancement de Global Alliance Fintech Link, un portail en ligne mondial développé pour aider à stimuler l'innovation axée sur le client, en facilitant la collaboration entre les banques et les entreprises de technologie financière.



Avril 2019
RBC et Franklin Templeton commanditent le lancement de EvoNexus, premier incubateur FinTech du sud de la Californie. Les efforts seront axés sur l’IA, spécifiquement l’apprentissage machine, les technologies centrées sur les activités bancaires, la gestion du patrimoine et les paiements, les solutions visant le marché des capitaux, la cybersécurité, les chaînes de bloc, la monnaie numérique, le financement participatif, la technologie 5G, l’IDO, l’informatique de pointe, et bien plus.



Octobre 2017
La TD alloue 3,25 millions de dollars de son enveloppe d’investissement dans les technologies financières au soutien des demandes de brevet des entreprises en démarrage. Le programme de soutien à l'obtention de brevets de la TD, destiné aux entreprises de technologie financière et aux entreprises en démarrage, est conçu pour appuyer les entreprises embryonnaires en leur fournissant du financement et de l'aide dans le cadre du processus rigoureux de demande de brevet au Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde, ce qui contribuera à ce qu'elles bénéficient des avantages que peuvent offrir les brevets pour leur croissance. Tous les brevets appartiendront aux entreprises en question et seront en leur nom. En retour, la TD bénéficiera d'une licence non exclusive pour les brevets visés par le programme.

Mai 2016
La TD devient la première banque canadienne à se joindre au centre technologique Plug and Play Tech Center, le plus important accélérateur d’entreprises de technologie financière et d’innovation. Le programme de technologie financière Plug and Play, qui se déroule deux fois par année, établit un lien entre un groupe d’entreprises en démarrage des quatre coins du monde triées sur le volet et les institutions financières membres de la plateforme. Dans le cadre du programme actuel, la TD et d’autres institutions financières travailleront avec 23 jeunes entreprises en leur offrant du mentorat et un soutien pour l’expansion des affaires afin de les aider à développer un prototype fonctionnel. À la fin des 12 semaines que dure le programme, les entreprises présentent leurs idées à des investisseurs et à des dirigeants de banques lors de l’Expo des technologies financières de Plug and Play.