Vol d’identité — Un criminel vole vos renseignements pour accéder à vos comptes bancaires, vos prestations gouvernementales… et à peu près tous les aspects de votre vie. Tout cela est possible en obtenant des renseignements de base tels que votre nom et votre date de naissance. Le vol d’identité constitue la porte d’accès à de nombreux autres types de fraude financière.

Fraude par carte de crédit et carte de débit — Un individu contrôle votre numéro de carte de crédit ou de débit et commence à porter des montants frauduleux à votre compte ou à faire des retraits frauduleux.

Hameçonnage et hameçonnage vocal — Deux moyens utilisés par les criminels pour essayer d’obtenir vos renseignements personnels. L’hameçonnage se produit lorsque des criminels envoient des courriels et créent des sites Web qui ont l’air de provenir d’une entreprise légitime avec laquelle vous faites affaire (c.-à-d., votre banque ou entreprise de câblodistribution). L’hameçonnage vocal est un terme utilisé pour l’« hameçonnage de vive voix » où les criminels utilisent le téléphone afin de leurrer les consommateurs et les amener à divulguer leurs renseignements personnels. Méfiez-vous des demandes urgentes de mettre à jour ou de valider vos renseignements et des demandes de renseignements personnels.

Fraude sentimentale — Les criminels ciblent les personnes au moyen d’un réseau social ou d’un site de rencontre en ligne et bâtissent une relation amoureuse au fil du temps, parfois pendant plusieurs mois. Une fois la confiance de la victime acquise, l’escroc – homme ou femme – commencera à demander de l’argent, prétextant souvent une urgence familiale ou médicale. Parfois, la personne dit résider dans un pays étranger et a besoin d’argent pour venir rencontrer la victime.

Fraude des grands-parents — La fraude visant les grands-parents se produit lorsqu’un criminel communique avec un aîné par téléphone et prétend être son petit-enfant. Il se dit dans le pétrin – un accident de voiture ou un problème dans un pays étranger – et demande de l’argent pour s’en sortir. Il demandera à son présumé grand-parent de lui envoyer de l’argent d’urgence au moyen d’un service de transfert, sans lui donner le temps de réfléchir. Finalement, il demandera à ce que ses parents n’en soient pas informés.

Renseignez-vous davantage sur d’autres types de fraude.

Cherchez constamment conseil pour prévenir la fraude:

L’Association des banquiers du Canada peut vous donner régulièrement des conseils en matière de prévention de la fraude, par courriel. Inscrivez-vous dès aujourd’hui.