Dans le passé, les cartes postales transmettaient le bonjour des vacanciers en attendant qu’ils nous montrent leurs photos une fois rentrés. Maintenant, grâce à Instagram et le courriel, les nouvelles et les photos arrivent ensemble, en peu de temps. Mais imaginez si vos amis, votre famille et vos contacts reçoivent de votre part un courriel alarmant, les priant de vous transférer de l’argent, car tout vous a été volé durant votre séjour en Espagne. Tout le monde s’empressera de vous aider à rentrer au pays. Le seul problème? Vous êtes plutôt chez vous, essayant assidûment de réussir cette recette de risotto... ah, oui, et votre courriel a été piraté!

Comment fonctionne l’arnaque des vacances

Première étape – Le courriel frauduleux

Un criminel pirate votre compte électronique et envoie un message désespéré à vos contacts. Un courriel type ressemblerait à ceci :

Salut,

Je suis en vacances en Espagne (je ne sais pas si je te l’ai dit), et ça vire au cauchemar. Actuellement, je suis coincé à l’ambassade canadienne, toutes mes affaires, mon passeport aussi, ont été volées.

Heureusement qu’ils m’ont aidé pour le passeport, mais je dois prendre le premier vol de retour. Je dois d’abord régler l’hôtel et m’acheter un billet d’avion. Ma banque ne peut pas libérer des fonds avant quelques jours. Je me demande donc si tu peux m’avancer une somme et je te paierai dès mon retour…

Deuxième étape – Le vol des membres de la famille et des amis

Vos amis et les membres de votre famille qui reçoivent ce message seront sûrement inquiets. Certains n’hésiteront pas à transférer de l’argent. Même si seulement trois personnes envoient chacune 800 $, les criminels auront en poche 2 400 $!

Troisième étape – L’effet domino

Si seulement ça s’arrêtait là....

Malheureusement, vos contacts courent désormais le risque de se faire pirater à leur tour. Les arnaqueurs pourraient pirater parallèlement le compte de vos contacts et envoyer le même message à leurs contacts. Et le cycle continue.

Comment se protéger contre l’arnaque des vacances

Protégez votre courriel en lui associant un mot de passe solide et unique, et en réduisant l’usage de WiFi publics, car ils vous exposent à de plus grands risques de piratage. Rappelez‑vous donc de vous déconnecter du courriel ainsi que des autres comptes que vous consulterez durant vos voyages.

Également, vous pouvez prévenir l’arnaque des vacances en passant le mot pour que les autres puissent l’identifier et éviter d’en être victime en essayant de porter secours à des supposés parents ou amis en difficulté. Voici quelques conseils :

  1. Si vous recevez un courriel de la part d’un ami ou d’un proche en vacances vous demandant de l’argent, vérifiez que cette personne est vraiment en vacances là où elle prétend l’être dans le message. Ne le faites surtout pas par courriel; trouvez un autre moyen non compromis.
  2. Ne transférez pas de l’argent quand vous avez le moindre doute. Une fois les fonds sortis de votre compte, vous ne pourrez plus les récupérer ou en garder trace.
  3. Si vous soupçonnez que le courriel d’un ami ou d’un membre de la famille a été piraté, informez-le afin qu’il puisse avertir ses contacts.

Que dites-vous de vacances gratuites?

Évidemment, l’exemple précédent n’est pas le seul moyen suivi par les arnaqueurs pour vous soutirer de l’argent. Ils ont recours à bien d’autres escroqueries, dont notamment les vacances tous frais payés.

Si vous recevez un message électronique ou un appel vous informant que vous avez gagné un concours auquel vous ne vous rappelez pas avoir participé, ou vous demandant de mettre à jour votre compte, c’est bien un signe! Consultez les variations de cette arnaque sur le site du Centre antifraude du Canada.

Si vous n’avez pas de projets de vacances, restez vigilants quand même : les criminels peuvent utiliser les points d’accès sans fil (WiFi) dans les endroits publics comme les cafés et les aéroports afin de s’emparer de vos renseignements personnels. Consultez notre article Escroquerie au point d’accès sans fil.