Les maliciels, ou logiciels malveillants, sont conçus afin d’infiltrer votre ordinateur et vos appareils mobiles et d’y effectuer des activités non autorisées. Par logiciel malveillant on entend, par exemple, les virus, les vers, les chevaux de Troie, les logiciels espions, les applications malveillantes et les scarewares.

Les maliciels se propagent sur Internet grâce à divers véhicules, tels que les courriels, les fenêtres contextuelles, les sites Web compromis, les applications malveillantes et la messagerie instantanée. Une fois votre appareil compromis, vos renseignements personnels seront exposés aux criminels qui utiliseront le maliciel pour surveiller vos frappes sur le clavier, balayer les documents sur votre disque dur, lire les témoins ou les applications ouvertes et transmettre vos renseignements à d’autres criminels.

Si votre appareil a été infecté par un maliciel, certains des symptômes suivants pourront apparaître :

  • La performance du système peut être affectée négativement et votre ordinateur pourra ralentir, tomber en panne ou figer.
  • Vous pourrez avoir des difficultés pour accéer à Internet.
  • Des changements à la barre d’outils de votre navigateur pourront s’opérer et vous pourrez vous retrouver sur des sites Web que vous n’avez pas demandés.
  • L’usage de données sur votre cellulaire monte en flèche.
  • Vous remarquez une application sur votre cellulaire que vous n’avez pas téléchargée.

Il existe différentes formes de maliciels. En voici les plus répandues :

  • Cheval de Troie – il s’agit d’un logiciel légitime en apparence, destiné à effectuer une fonction souhaitée, mais une fois installé sur votre ordinateur ce logiciel pourra faciliter l’accès non autorisé à votre système.
  • Logiciel espion – application de suivi, le logiciel espion recueille votre information à votre insu. La principale fonction de ces logiciels est de collecter les renseignements personnels gardés dans votre ordinateur et de surveiller quels sites Internet vous visitez et quels produits vous achetez en ligne. Les logiciels espions sont devenus la principale menace sur Internet, dépassant les pourriels et les virus.
  • Scareware – il s’agit d’un message d’avertissement qui s’affiche spécifiquement pour vous alarmer et vous inciter à télécharger ce qui est en apparence une solution au problème, soit une information ou un logiciel.
  • Applications malicieuses – ces applications sont conçues pour, entre autres, voler vos renseignements personnels, enregistrer vos conversations téléphoniques, vous inscrire à des services et envoyer des messages textes de votre appareil.