Le téléchargement de fichiers – films, musique, jeux, photos et applications – à partir de divers sites est fréquent. Les cybercriminels essaient de tirer profit du désir d’accéder rapidement au dernier jeu ou à la plus récente application pour nous leurrer et vous amener à télécharger des maliciels, ou logiciels malveillants.

Les maliciels sont conçus par les cybercriminels afin d’infiltrer votre ordinateur et vos appareils mobiles, d’y effectuer des activités non autorisées et de voler ainsi vos renseignements personnels.

Le téléchargement de fichiers à partir d’Internet est certes la principale source de maliciels sur un appareil. Mais ce n’est pas la seule. Les liens et les pièces jointes dans les courriels et les textos, ainsi que les pubs ou les liens dans les sites Web, sur lesquels vous cliquez en représentent d’autres.

Il existe différentes formes de maliciels. En voici les plus répandues :

  • Cheval de Troie – Il s’agit d’un logiciel légitime en apparence, destiné à effectuer une fonction souhaitée. Une fois installé sur votre ordinateur, ce logiciel pourra faciliter l’accès non autorisé à votre système.
  • Logiciel espion – Application de suivi, le logiciel espion recueille votre information à votre insu. Ces logiciels collectent les renseignements personnels gardés dans votre ordinateur et surveillent quels sites Internet vous visitez et quels produits vous achetez en ligne.
  • Scareware – Il s’agit d’un message d’avertissement qui s’affiche spécifiquement pour vous alarmer et vous inciter à télécharger ce qui est en apparence une solution au problème, soit une information ou un logiciel.
  • Applications malicieuses – Ces applications sont conçues pour, entre autres, voler vos renseignements personnels et financiers (comme les données de votre carte de crédit), enregistrer vos conversations téléphoniques, vous inscrire à des services et envoyer des textos de votre appareil.

Une fois votre appareil compromis, vos renseignements personnels seront exposés aux criminels qui utiliseront le maliciel pour surveiller vos frappes sur le clavier, balayer les documents sur votre disque dur ou les applications ouvertes et transmettre vos renseignements à d’autres criminels.

Comment savoir si mes appareils sont infectés

Parfois, il n’est pas évident qu’un appareil ait été infecté. Le maliciel peut très bien fonctionner secrètement. Parfois aussi, certains signes vous avertiront que votre appareil a été infecté par un maliciel :

  • Votre ordinateur pourra ralentir, tomber en panne ou figer.
  • Votre accès à Internet sera difficile.
  • Des changements à la barre d’outils de votre navigateur pourront s’opérer et vous pourrez vous retrouver sur des sites Web que vous n’avez pas demandés.
  • L’usage de données sur votre cellulaire monte en flèche.
  • Vous remarquez une application sur votre cellulaire que vous n’avez pas téléchargée.

Comment se protéger

La meilleure façon de vous protéger est de faire bien attention à ce que vous téléchargez sur vos appareils. Voici quelques conseils.

  • Assurez‑vous d’installer des logiciels antivirus et anti‑espions ainsi qu’un pare‑feu, que vous pouvez vous procurer auprès de détaillants ou de fournisseurs fiables. Gardez ces logiciels actifs et mettez‑les à jour régulièrement pour protéger vos appareils contre les maliciels.
  • Évitez de télécharger des applications, des fichiers, des programmes, des logiciels et des protections d’écran gratuits. Ne téléchargez les applications que dans les plateformes d’achat d’applications mobiles officielles. Les principales plateformes, comme le App Store d'Apple ou le Play Store de Google, surveillent le contenu versé et suppriment régulièrement les applis malveillantes. Vous devez quand même faire attention à ce que vous téléchargez. Consultez cet article pour discerner le vrai du faux.
  • Ne répondez jamais aux messages contextuels qui apparaissent sur les sites ou les applications et vous demandent vos renseignements financiers. Prenez votre temps et ne laissez pas des messages d’urgence vous impressionner. Prenez toujours le temps d’examiner soigneusement les détails et les faits avant d’agir.
  • Communiquez dans l’immédiat avec votre banque si vous remarquez une modification à votre compte bancaire ou à votre carte de crédit que vous ne vous rappelez pas avoir faite.

Si vous pensez avoir accidentellement téléchargé un maliciel, débranchez tous les appareils affectés de votre réseau Wi‑Fi afin d’éviter la transmission aux autres appareils. Installez un antivirus d’un détaillant fiable et effectuez une analyse de vos appareils. Sollicitez l’aide d’un expert en informatique si vous avez besoin d’aide pour nettoyer vos appareils infectés.

Qu’est‑ce qu’un maliciel et comment l’éviter? arnaques,fraude,maliciel,prévention de la fraude,sécurité,services bancaires en ligne

Chercher l'amour là où il n'y en a pas!

La fraude sentimentale se trouve dans le peloton de tête des arnaques les plus fréquentes, selon le Centre antifraude du Canada. Cette fraude a coûté aux Canadiens plus de 50,3 millions de dollars en 2023.

Tout

Votre Argent‑Étudiants - rétrospective sur 2023

Votre Argent‑Aînés - rétrospective sur 2023

Une carte-cadeau comme paiement d’une dette ou d’une facture? Ne vous laissez pas prendre…