En bref

  • Plus de 99 % des Canadiens sont titulaires d’un compte bancaire auprès d’une institution financière1, qui leur offre également des conseils afin de prendre des décisions financières éclairées.
  • L’investissement des banques dans les efforts de littératie financière est non négligeable et croissant. En 2015, les banques ont investi près de 9,5 millions de dollars dans les programmes d’éducation financière à l’échelle du pays, soit une augmentation de plus de 280 % par rapport à 2010.

Les faits

La littératie financière est une habileté nécessaire à la vie quotidienne. Bien comprendre l’argent à un jeune âge contribue à une meilleure gestion des finances plus tard dans la vie. Mais il n’est jamais trop tard et les citoyens de tout âge ont besoin des outils nécessaires pour prendre des décisions financières éclairées.

Les banques restent actives et essentielles dans le quotidien de la plupart des Canadiens. En effet, 99 % de la population étant titulaire d’un compte bancaire, chaque jour, des millions de personnes se tournent vers les banques pour obtenir des produits, des services et des conseils susceptibles de les aider à préparer leur retraite, à démarrer une entreprise ou à acheter une maison.

Engagement des banques envers la littératie financière

Les banques fournissent déjà à leurs clients et clients potentiels une abondance de matériel éducatif, d’information, d’outils et de services destinés à les aider à faire de meilleurs choix financiers. Toutefois, l’engagement des banques va au-delà des conseils financiers offerts aux clients.

En effet, les banques sont des champions de l’éducation financière, appuyant des activités dans les collectivités à travers le pays et aidant ainsi des millions de concitoyens à améliorer leur niveau de littératie financière. Voici certains des moyens employés à cette fin :

  • Offrir des ressources financières et humaines en appui à divers programmes de littératie financière menés dans les collectivités par des groupes communautaires et à but non lucratif.
  • Mettre sur pied leurs propres programmes d’éducation financière, destinés aux clients et au grand public.
  • Fournir un financement et des experts aux agences de conseils en matière de crédit à but non lucratif qui œuvrent dans les collectivités à travers le Canada.

Il s’agit d’un investissement non négligeable et croissant dans les efforts de littératie financière. En 2015, les banques ont investi près de 9,5 millions de dollars dans les programmes d’éducation financière à l’échelle du pays, soit une augmentation de plus de 280 % par rapport à 2010 (2,5 millions de dollars).

Apporter en classe les rudiments de la finance

Les banques savent que, lorsque les jeunes sont dotés des connaissances et des outils nécessaires pour comprendre l’importance de la gestion de l’argent tôt dans la vie, le niveau de littératie financière des Canadiens dans leur ensemble s’en trouve rehaussé.

Votre Argent-ÉtudiantsEn plus des programmes qu’elles parrainent ou qu’elles mènent individuellement, les banques appuient conjointement, depuis 1999, un séminaire non commercial offert dans les classes secondaires partout au pays, appelé Votre Argent-Étudiants. Jusqu’à présent, les banquiers bénévoles ont livré plus de 8 500 séminaires à plus de 260 000 étudiants du secondaire au Canada, leur apprenant comment épargner, établir un budget et protéger leur argent.

Améliorer la littératie financière des aînés

Conçu en collaboration avec l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), le programme Votre Argent‑Aînés de l’ABC offre aux personnes retraitées ou à la veille de la retraite des séminaires sur les thèmes suivants :

  • Gestion de l’argent à la retraite
  • Protection contre la fraude financière
  • Moyens de prévenir l’exploitation financière

Votre-Argent-AînésAnimé dans les collectivités par des banquiers bénévoles qui offrent leur temps et leur expertise, Votre Argent-Aînés est offert aux groupes d’aînés à travers le pays.

Ce que font les banques

Les banques appuient ou offrent directement de nombreux programmes en vue de rehausser le niveau de la littératie financière au pays.

  • Je comprends – Ce site d’éducation financière parrainé par la Banque Nationale, qui s’adresse tout particulièrement aux résidents du Québec, propose des articles et de l’information aux familles, aux propriétaires immobiliers, aux étudiants et aux propriétaires d’entreprise.
  • Parlons argent avec nos enfants – Organisé par la Fondation canadienne d’éducation économique et commandité par la Banque Scotia, ce programme fournit, aux enseignants comme aux parents, du matériel qui sert à initier les discussions au sujet de l’argent.
  • Les sous, Léo et toi — Créée par la Banque Royale, cette application gratuite pour iPad permet aux familles d’enseigner la valeur de l’argent à leurs petits âgés entre 3 et 6 ans, grâce à des jeux et à des activités leur permettant de jeter les bases des compétences en matière d’argent.
  • Entrepreneurship 101 – En partenariat avec MaRS, la CIBC offre un cours d’entrepreneuriat en personne et en ligne. Le cours traite des fondements du démarrage et de la croissance d’une entreprise : tester le marché, définir le modèle d’affaires, organiser les finances, etc.
  • Jeunes Entreprises – Ces programmes populaires, présentés dans les écoles, visent à enseigner la gestion financière et la gestion d’entreprise. Plusieurs banques au Canada les soutiennent, y compris la CIBC, la Banque Nationale, la Banque Royale du Canada, le Groupe Banque TD, la Banque Scotia, HSBC et BMO Groupe financier.
  • Les femmes et l’argent – Conçue par la CIBC, cette série de conférences vise à donner aux femmes les connaissances et la confiance nécessaires pour prendre des décisions éclairées pour elles et leur famille.
  • Centre canadien pour l’éducation financière (CCEF) de Prospérité Canada – Financé par Groupe financier Banque TD, le Centre appuie l’éducation financière au Canada et offre des programmes de formation et de soutien aux organismes œuvrant auprès des Canadiens à faible revenu.
  • Question d'argent – Développé par ABC Life Literacy Canada et parrainé par Groupe financier Banque TD, Question d’argent est un programme de littératie financière gratuit, destiné aux adultes et axé sur l’épargne éducationnelle.
  • Gérer son argent sur le campus – Avec l’appui de la Banque Nationale, la Fondation canadienne d’éducation économique (FCEE) conçoit un nouveau programme d’apprentissage de la gestion des finances personnelles. Ce programme vise trois groupes : les élèves du secondaire et du cégep, les étudiants universitaires et les nouveaux arrivants au Canada.
  • L’alphabétisation familiale d’abord - Ce programme gratuit, créé par ABC Alpha pour la vie Canada et soutenu financièrement par la Banque HSBC du Canada, vise à rassembler les parents et les enfants pour pratiquer la lecture et l’écriture en famille. Le programme est offert en cinq langues : français, anglais, arabe, chinois simplifié et tagalog.

Appui des banques aux agences de conseils en matière de crédit

Un grand nombre d’organisations locales encouragent la littératie financière et travaillent auprès des groupes vulnérables partout au pays. Les banques en soutiennent un nombre non négligeable qui font appel à des banquiers. Par exemple, les agences de conseils en matière de crédit à but non lucratif offrent de l’aide aux personnes qui ont du mal à rembourser leurs dettes. Les banques mettent à la disposition de ces agences des banquiers bénévoles en plus de leur offrir des millions de dollars en aide. En 2016, les banques ont collectivement donné 21,6 millions de dollars à ces agences, soit une hausse de plus de 40 % sur les 15 millions de dollars de 2008.

La Stratégie nationale pour la littératie financière – Compte sur moi, Canada est un appel à tous les Canadiens pour qu’ils acquièrent les connaissances, les compétences et la confiance nécessaires à la prise de bonnes décisions financières. Le secteur bancaire appuie les objectifs de cette stratégie.


1 La Banque mondiale, banque de données Global Findex 2014 : http://ow.ly/SfkaL