En bref
- Plus de 99 % des adultes au Canada sont titulaires d’un compte bancaire auprès d’une institution
financière1, qui leur offre également des conseils afin de prendre des décisions financières
éclairées.
Les faits
La littératie financière est une habileté nécessaire à la vie quotidienne. Bien comprendre l’argent à un jeune âge
contribue à une meilleure gestion des finances plus tard dans la vie. Mais les citoyens de tout âge ont besoin des
outils nécessaires pour prendre des décisions financières éclairées. Voilà des années que le secteur bancaire est
conscient de son rôle dans le rehaussement du niveau de littératie financière et appuie de nombreux programmes à
cette fin.
Les banques restent actives et essentielles dans le quotidien de la plupart des Canadiens. En effet, 99 % de la
population adulte étant titulaire d’un compte bancaire, chaque jour, des millions de personnes se tournent vers les
banques pour obtenir des produits, des services et des conseils susceptibles de les aider à préparer leur retraite,
à démarrer une entreprise ou à acheter une maison.
Engagement des banques envers la littératie financière
Les banques fournissent déjà à leurs clients et clients potentiels une abondance de matériel éducatif, d’information,
d’outils et de services destinés à les aider à faire de meilleurs choix financiers. Toutefois, l’engagement des
banques va au-delà des conseils financiers offerts aux clients.
En effet, les banques sont des champions de l’éducation financière, appuyant des activités dans les collectivités à
travers le pays et aidant ainsi des millions de concitoyens à améliorer leur niveau de littératie financière. Voici
certains des moyens employés à cette fin :
- Offrir des ressources financières et humaines en appui à divers programmes de littératie financière menés dans
les collectivités par des groupes communautaires et à but non lucratif.
- Mettre sur pied leurs propres programmes d’éducation financière, destinés aux clients et au grand public.
- Fournir un financement et des experts aux agences de conseils en matière de crédit à but non lucratif qui
œuvrent dans les collectivités à travers le Canada.
Les rudiments de la finance en classe
Les banques savent que, lorsque les jeunes sont dotés des
connaissances et des outils nécessaires pour comprendre
l’importance de la gestion de l’argent tôt dans la vie, le niveau de littératie financière des Canadiens dans leur
ensemble s’en trouve rehaussé.
En plus des programmes qu’elles parrainent ou qu’elles mènent individuellement, les banques appuient conjointement,
depuis 1999, un séminaire non commercial et gratuit offert dans les classes secondaires partout au pays, appelé
Votre Argent-Étudiants. Jusqu’à
présent, les banquiers bénévoles ont livré plus de 8 500 séminaires à plus de 260
000 jeunes au Canada, leur apprenant comment épargner, établir un budget et protéger leur argent.
En 2019, l’Association des banquiers canadiens a lancé une version modernisée de son programme Votre
Argent-Étudiants. Voici les principales améliorations apportées :
- Conception et identité visuelle actualisées afin de rendre l’expérience plus stimulante et d’améliorer les
acquis.
- Modes de présentation bonifiés, notamment l’ajout de courtes vidéos, pour augmenter la participation dans les
salles de classe.
- Nouvelle application Web pour établir un budget : Avoir l’heure juste.
- Technologie infonuagique pour moderniser l’administration du programme, ainsi que la coordination avec les
bénévoles et les enseignants.
- Un formulaire d’évaluation en vue de mieux cerner le degré de satisfaction des participants.
Amélioration de la littératie financière des aînés
Conçu en collaboration avec l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) en 2014, et mis à jour
en 2020, le programme Votre Argent-Aînés de l’ABC offre aux personnes retraitées ou à la veille de la
retraite des
séminaires sur les thèmes suivants :
- Gestion de l’argent à la retraite
- Protection contre la fraude financière
- Moyens de prévenir l’exploitation financière
Animé dans les collectivités par des banquiers bénévoles qui offrent leur temps et leur expertise, Votre Argent-Aînés est offert aux
groupes d’aînés à travers le pays.
Ce que font les banques
Depuis longtemps, les banques appuient ou offrent directement de nombreux programmes en vue de rehausser le niveau de
la littératie financière au pays. Certains de ces programmes sont listés ici. Voici un échantillon :
- Je comprends – Ce site
d’éducation financière parrainé par la Banque Nationale, qui s’adresse tout
particulièrement aux résidents du Québec, propose des articles et de l’information aux familles, aux
propriétaires immobiliers, aux étudiants et aux propriétaires d’entreprise.
- Parlons argent avec nos
enfants – Organisé par la Fondation canadienne d’éducation économique et commandité par
la Banque Scotia, ce programme fournit, aux enseignants comme aux parents, du matériel qui sert à initier les
discussions au sujet de l’argent.
- Les sous, Léo et
toi — Créée par la Banque Royale, cette application gratuite pour iPad permet aux familles
d’enseigner la valeur de l’argent à leurs petits âgés entre 3 et 6 ans, grâce à des jeux et à des activités leur
permettant de jeter les bases des compétences en matière d’argent.
- Entrepreneurship
101 – En partenariat avec MaRS, la CIBC offre un cours d’entrepreneuriat en personne et en
ligne. Le cours traite des fondements du démarrage et de la croissance d’une entreprise : tester le marché,
définir le modèle d’affaires, organiser les finances, etc.
- Jeunes Entreprises – Ces programmes populaires,
présentés dans les écoles, visent à enseigner la gestion
financière et la gestion d’entreprise. Plusieurs banques au Canada les soutiennent, y compris la CIBC, la Banque
Nationale, la Banque Royale du Canada, le Groupe Banque TD, la Banque Scotia et BMO Groupe financier.
- Les femmes et l’argent – Conçue par la CIBC, cette série de conférences vise à donner aux femmes les
connaissances et la confiance nécessaires pour prendre des décisions éclairées pour elles et leur famille.
- Centre canadien pour l’éducation financière (CCEF) de Prospérité
Canada – Financé par Groupe financier Banque
TD, le Centre appuie l’éducation financière au Canada et offre des programmes de formation et de soutien aux
organismes œuvrant auprès des Canadiens à faible revenu.
- Question
d’argent – Développé par ABC Life Literacy Canada et parrainé par Groupe financier Banque TD,
Question
d’argent est un programme de littératie financière gratuit, destiné aux adultes et axé sur l’épargne
éducationnelle.
- Gérer
son argent sur le campus – Avec l’appui de la Banque Nationale, la Fondation canadienne
d’éducation
économique (FCEE) conçoit un nouveau programme d’apprentissage de la gestion des finances personnelles. Ce
programme vise trois groupes : les élèves du secondaire et du cégep, les étudiants universitaires et
les
nouveaux arrivants au Canada.
Contributions du secteur bancaire à la Stratégie nationale en matière de littératie financière
La stratégie du gouvernement du Canada Faisons des changements qui comptent : Stratégie nationale pour la
littératie financière 2021-2026 est un appel pour rendre l’écosystème financier plus accessible, plus inclusif, et
plus
efficace pour tous. Le secteur bancaire appuie les objectifs de cette Stratégie. En janvier 2021, l’ABC a soumis ses
recommandations au sujet du renouvellement de la stratégie de littératie financière :
https://cba.ca/renewing-canadas-national-strategy-for-financial-literacy?l=fr.
L’Association des banquiers canadiens (ABC) travaille à l’avancement de la littératie, de l’éducation et du bien être
financiers depuis plus de 40 ans. L’ABC collabore avec l’Agence de la consommation en matière financière du Canada
au rehaussement du niveau de la littératie financière au pays. Ce travail se reflète dans les recommandations au
Groupe de travail sur la littératie financière, la participation à l’élaboration de la Stratégie nationale et le
partenariat pour la création de deux programmes de littératie financière.
Appui des banques aux agences de conseils en matière de crédit
Un grand nombre d’organisations locales offrent des programmes pour l’acquisition de compétences financières. Les
banques en soutiennent un nombre non négligeable qui font appel à des banquiers. Les agences sans but lucratif de
services-conseils en crédit offrent de l’aide aux personnes qui ont des difficultés à rembourser leurs dettes,
notamment des conseils sur l’établissement de budget et la gestion de l’argent. Aussi, au besoin, elles
interviennent dans l’établissement de plans pour une gestion structurée de la dette. Les banques mettent des
banquiers bénévoles à la disposition des conseils d’administration de ces agences et investissent des millions de
dollars pour appuyer les efforts d’éducation financière investis par ces agences dans les collectivités.
1 La Banque mondiale, The Global Findex Database, 2017 : https://bit.ly/3cPauyB