En raison de la conjoncture actuelle défavorable et de la hausse de l'inflation, de nombreuses personnes ressentent un stress économique qui oblige certaines familles à faire des choix difficiles. Déterminées à aider leurs clients à braver cette tempête économique, les banques offrent aux consommateurs les meilleurs outils sous forme de programmes d’épargne et d’occasions d’éducation financière.

Importance de la littératie financière

La littératie financière est essentielle durant les ralentissements économiques. Il s’agit d’une habileté nécessaire à la vie quotidienne qui permet de bien gérer le stress induit par des événements prévus et imprévus. La littératie numérique de même, dans un temps où la société se fie de plus en plus aux services accessibles sur Internet, aux canaux de communication en ligne et aux outils sans contact. Et maintenant que les services bancaires numériques sont devenus la norme, les banques ont aussi un rôle à jouer pour permettre à leurs clients d’utiliser aisément les services en ligne et mobiles, ainsi que pour les garder au courant des moyens de détecter et d’éviter les fraudes et les escroqueries financières dans un marché de plus en plus numérique.

Voilà des années que le secteur bancaire a pris conscience du rôle qu’il doit jouer pour soutenir et rehausser le niveau de la résilience financière et de la littératie numérique au Canada. L’Association des banquiers canadiens et ses banques membres administrent ou soutiennent de nombreux programmes dans les collectivités à l’échelle du pays en vue d’aider les Canadiennes et les Canadiens à raffermir leurs connaissances financières, ainsi que leurs habilités et leur confiance à cet égard. Les moyens suivis par les banques pour y parvenir :

  • Fournir un soutien financier et des bénévoles pour divers programmes de littératie financière administrés par des groupes éducatifs ou sans but lucratif.
  • Créer leurs propres programmes et services d’éducation financière destinés à leurs clients et au grand public.
  • Consacrer un appui financier et humain aux agences à but non lucratif fournissant des services conseils en matière de crédit.
  • Éduquer les clients sur les pratiques en ligne qui les gardent en sécurité et sur les façons de différencier entre les demandes légitimes et les tentatives de fraude.
 

Initiatives de littératie financière

CBA logo

  • Le programme Votre Argent‑Étudiants est un séminaire de littératie financière gratuit et non commercial animé par des banquiers bénévoles dans les collectivités à travers le Canada, en français et en anglais. Ce programme, qui s’adresse aux étudiants du secondaire 4 et 5 ainsi que du cégep, traite des thèmes pertinents comme l’établissement d’un budget, l’épargne, l’usage responsable du crédit et la prévention de la fraude.
  • Le programme Votre Argent‑Aînés est une série de séminaires gratuits et non commerciaux animés par des banquiers bénévoles dans les collectivités à travers le Canada, en français et en anglais. Ce programme offre d’importants renseignements sur les moyens de protéger contre l’exploitation financière, de déceler la fraude financière et de gérer son argent à la retraite pour en profiter pleinement.
  • Reconnaître les signes d’exploitation financière est une composante essentielle d’un mieux‑être financier soutenu. L’ABC dispose d’un volume important de renseignements qui portent sur les moyens de reconnaître l’exploitation financière, de se servir des procurations et d’utiliser le compte bancaire conjoint, ainsi que sur les outils pour se protéger de l’exploitation financière et obtenir de l’aide. Détails : cba.ca/exploitation.
  • L’article Services bancaires pour nouveaux arrivants explique la différence entre le système canadien et celui d’autres pays, donne de l’information sur l’ouverture d’un compte et offre des liens aux ressources bancaires qui facilitent la transition financière au Canada.
  • L’ABC communique, à large échelle, de l’information et des renseignements exploitables au sujet des moyens de détecter et d’éviter différents types de fraude et d’arnaques : cba.ca/?cat=Prevention-de-la-fraude et publie régulièrement des conseils sur la prévention de la fraude. Abonnez‑vous à ce bulletin électronique.

BMO logo

Soutien économique durant la relance
  • BMO ajoute à ses ressources financières en ligne les nouveaux renseignements utiles au sujet des finances personnelles, de l’aide financière aux entreprises et des outils en ligne.
Littératie financière et gestion de l’argent
  • La plateforme FinancesFutées BMO™ renferme des ressources éducatives sur divers sujets de littératie financière : accès à la propriété, établissement de budget, épargne, etc.
  • Le délai de grâce le jour même de BMO aide les clients à éviter les frais pour provision insuffisante en les avisant lorsque leur solde courant passe sous la barre de 0 $.
  • BMO a lancé huit produits Mon info utilisant l'intelligence artificielle (IA), conçus pour aider les clients à améliorer leur vie financière au moyen d’une meilleure compréhension de leurs habitudes de dépenses, de leurs transactions et de leurs rentrées et sorties de fonds quotidiennes.
  • La fonction d'inscription numérique automatisée de BMO permet aux clients, nouveaux et actuels, de s'inscrire plus rapidement et plus facilement aux services bancaires mobiles couramment utilisés.
  • BMO Banque de Montréal lance SuiviArgent BMO, une capacité basée sur l'intelligence artificielle (IA) qui repère les insuffisances potentielles et aide les clients à mieux gérer leurs dépenses à venir. La solution est entièrement intégrée à Mon info BMO, la fonction globale de gestion financière personnelle de BMO.
  • BMO appuie les programmes JA Canada offerts dans les écoles à travers le pays. Ces programmes enseignent les compétences nécessaires à la gestion de l’argent ainsi que les bases des affaires et de l’entrepreneuriat. Les employés de la BMO présentent ces programmes bénévolement dans les écoles primaires et secondaires.
    • JA donne actuellement des cours de littératie financière en ligne pour les classes de la 3e année jusqu’au secondaire 5. Tant les enseignants que les parents peuvent y inscrire les enfants et les conseiller tout au long des vidéos, des activités, des diapositives et des éléments interactifs.
  • La BMO est la banque fondatrice de La quête entrepreneuriale. Il s’agit d’un programme d’apprentissage destiné à développer, chez les élèves de la maternelle jusqu’au secondaire 5, l’esprit entrepreneurial, le niveau de littératie financière, la pensée novatrice et le sens de la responsabilité sociale.
  • BMO pour ELLES est une plateforme de ressources où les femmes peuvent accéder à des outils leur permettant d’améliorer leur littératie financière afin de réussir dans la vie et en affaires. Les baladodiffusions et les vidéos sont accessibles gratuitement en ligne.
  • Le programme Nouveau commencement avec BMO offre des forfaits bancaires pratiques aux nouveaux arrivants au Canada, dont les résidents permanents et les travailleurs étrangers qui sont arrivés au pays au cours des cinq dernières années. Les offres spéciales aident les nouveaux arrivants à épargner de l’argent et à jeter les bases d’un avenir financier au Canada.
Littératie numérique et prévention de la fraude
  • BMO a amélioré son programme en ligne d’ouverture de compte avant l’arrivée, Nouveau CommencementMD.
  • BMO lance sa chaîne NXT LVL sur Twitch en vue d’éduquer les joueurs au sujet des finances personnelles en utilisant leur moyen de divertissement favori.
  • BMO sait que les consommateurs transitent davantage vers les services bancaires en ligne et mobiles. Ce guide les aidera à commencer à utiliser les services bancaires numériques.
  • Ressources pour déceler et éviter la fraude en ligne.

CIBC logos

Soutien économique durant la relance
Littératie financière et gestion de l’argent
  • La Banque CIBC s'associe à l'Institut pour la citoyenneté canadienne pour aider les nouveaux arrivants à explorer le Canada
  • Conseils intelli CIBC offre des outils, des vidéos et des articles portant sur divers thèmes de planification financière personnelle en vue d’aider les clients à atteindre un mieux‑être financier.
  • Une trousse numérique gratuite destinée aux parents qui désirent guider leurs enfants pour l’avenir sur les questions de l’argent et de l’épargne.
  • Un nouvel outil de Services bancaires mobiles CIBC utilise l'intelligence artificielle pour offrir aux clients des renseignements personnalisés fondés sur des données concernant leurs dépenses et leurs épargnes
  • La CIBC annonce le lancement de Pro‑objectifs CIBC, une nouvelle plateforme novatrice qui facilite la planification financière, mise sur les idées et aide les clients à se concentrer sur leurs objectifs
  • La CIBC a cofondé Futurpreneur Canada en 1996 et continue à agir à titre de partenaire financier, stratégique et local. Futurpreneur Canada fournit un financement, du mentorat et des outils de soutien aux jeunes entrepreneurs âgés de 18 à 39 ans.
    • Futurpreneur offre actuellement aux petites entreprises des ressources en ligne qu’elles peuvent utiliser durant la crise de la COVID‑19. Cet organisme assure également d’autres ressources gratuites en ligne, comme des cours accélérés, des webinaires, des articles, des conseils et divers outils.
  • La CIBC appuie les programmes JA Canada offerts dans les écoles à travers le pays. Ces programmes enseignent les compétences nécessaires à la gestion de l’argent ainsi que les bases des affaires et de l’entrepreneuriat. Les employés de la CIBC présentent ces programmes bénévolement dans les écoles primaires et secondaires.
    • JA donne actuellement des cours de littératie financière en ligne pour les classes de la 3e année jusqu’au secondaire 5. Tant les enseignants que les parents peuvent y inscrire les enfants et les conseiller tout au long des vidéos, des activités, des diapositives et des éléments interactifs.
  • La CIBC accueille un séminaire en personne et par téléconférence en vue d’outiller les femmes grâce à une compréhension approfondie des interrelations entre les finances, la santé et la famille.
  • La CIBC est partenaire national de longue date du fonds de développement de la Canadian Women’s Foundation.
  • La CIBC est l’institution financière canadienne commanditaire exclusive de MagnusCards, une application gratuite (en anglais) destinée à aider les personnes ayant des besoins cognitifs particuliers dans leurs tâches quotidiennes, comme effectuer des activités bancaires, faire l’épicerie, prendre le bus ou faire la lessive.
  • La CIBC conçoit des ateliers de littératie financière présentés par ses employés aux collectivités autochtones partout au pays, en plus de mettre en place un programme visant à former le personnel des Premières nations.
  • En partenariat avec MaRS, la CIBC offre un cours d’entrepreneuriat en personne et en ligne, Entrepreneurship 101. Le cours traite des fondements du démarrage et de la croissance d’une entreprise : tester le marché, définir le modèle d’affaires, organiser les finances, etc.
Littératie numérique et prévention de la fraude
  • La CIBC sait que les consommateurs transitent davantage vers les services bancaires en ligne et mobiles. Les outils propres aux activités bancaires numériques aident les clients à utiliser ces services.
  • Ressources pour déceler et éviter la fraude en ligne.

Canadian Western Bank logo

Soutien économique durant la relance
Littératie financière et gestion de l’argent
  • La Banque canadienne de l’Ouest appuie les programmes JA Canada offerts dans les écoles à travers le pays. Ces programmes enseignent les compétences nécessaires à la gestion de l’argent ainsi que les bases des affaires et de l’entrepreneuriat. Les employés de la banque présentent ces programmes bénévolement dans les écoles primaires et secondaires.
    • JA donne actuellement des cours de littératie financière en ligne pour les classes de la 3e année jusqu’au secondaire 5. Tant les enseignants que les parents peuvent y inscrire les enfants et les conseiller tout au long des vidéos, des activités, des diapositives et des éléments interactifs.
Littératie numérique et prévention de la fraude
  • La Banque canadienne de l’Ouest sait que les consommateurs transitent davantage vers les services bancaires en ligne. Les outils propres aux activités bancaires numériques aident les clients à utiliser ces services.
  • Ressources pour déceler et éviter la fraude en ligne.

Equitable bank logo

Soutien économique durant la relance
Littératie financière et gestion de l’argent
Littératie numérique et prévention de la fraude
  • La Banque Équitable sait que les consommateurs transitent davantage vers les services bancaires en ligne. À cette fin, elle a prévu un centre de ressources qui fournit des renseignements au sujet des hypothèques et des besoins bancaires au quotidien.
  • Ressources pour déceler et éviter la fraude (en anglais).

Laurentian logo

Soutien économique durant la relance
Littératie numérique et ressources bancaires en ligne
  • La Banque Laurentienne du Canada sait que les consommateurs transitent davantage vers les services bancaires en ligne et mobiles. Elle est donc prête, en tout temps, à aider ses clients à utiliser les services bancaires numériques.
  • Ressources pour déceler et éviter la fraude en ligne.

National Bank logo

Soutien économique durant la relance
  • La Banque Nationale du Canada tient à aider ses clients durant ces temps difficiles et à les garder à jour des ressources et des outils à leur disposition.
  • La Banque Nationale offre des ressources pour aider ses clients à prendre les bonnes décisions financières durant ce temps de crise.
Littératie financière et gestion de l’argent
  • La Banque Nationale a conclu un partenariat avec la Fondation canadienne d'éducation économique (FCEE) en vue de concevoir un nouveau programme d’apprentissage de la gestion des finances personnelles. Ce programme vise trois groupes : les élèves du secondaire et du cégep, les étudiants universitaires et les nouveaux arrivants au Canada.
  • La Banque National comprend les difficultés de trouver les bonnes solutions aux finances personnelles durant cette pandémie. La Banque de réponses donne des conseils au sujet des comptes bancaires, des prêts hypothécaires, des placements, des dettes, des emprunts au temps de la COVID‑19, entre autres.
  • La banque fournit des ressources de planification de la retraite, comme des outils, des vidéos, et des documents.
  • La Banque Nationale appuie les programmes JA Canada offerts dans les écoles à travers le pays. Ces programmes enseignent les compétences nécessaires à la gestion de l’argent ainsi que les bases des affaires et de l’entrepreneuriat. Les employés de la Banque Nationale présentent ces programmes bénévolement dans les écoles primaires et secondaires.
    • JA donne actuellement des cours de littératie financière en ligne pour les classes de la 3e année jusqu’au secondaire 5. Tant les enseignants que les parents peuvent y inscrire les enfants et les conseiller tout au long des vidéos, des activités, des diapositives et des éléments interactifs.
Littératie numérique et prévention de la fraude
  • La Banque Nationale sait que les consommateurs transitent davantage vers les services bancaires en ligne et mobiles. Elle a prévu des outils pour aider ses clients.
  • Ressources pour déceler et éviter la fraude en ligne.

RBC logo

Soutien économique durant la relance
Littératie financière et gestion de l’argent
  • La RBC propose Le parcours du fondateur – un processus entrepreneurial, en collaboration avec l’Université Western et le Globe and Mail. Le programme gratuit, offert en ligne, guide les participants à travers chaque étape, de la création à la croissance d’une entreprise.
  • La RBC offre le cours Littératie financière pour autochtones dont l’objectif est de donner aux populations autochtones un accès aux ressources nécessaires à la gestion de leurs finances personnelles. Conçu en partenariat avec la Société de soutien à l'enfance et à la famille des Premières Nations, le programme offre des conseils pratiques et de l'information sur la gestion et la planification financières pour l’avenir.
  • La RBC a prévu l’outil NOMI, un assistant numérique primé, intégré à l’application mobile de la RBC, qui donne aux clients des conseils personnalisés leur permettant de gérer leur argent en toute confiance. La suite de fonctionnalités NOMI comprend TrouvÉpargne NOMI, outil muni d’une technologie prédictive qui trouve des moyens d’épargner lorsque les clients pensent qu’ils en sont incapables, ainsi que Prévision NOMI qui donne aux clients une prévision de leurs dépenses futures.
  • La RBC offre gratuitement des informations, des ressources et des outils destinés aux nouveaux arrivants en vue de les aider à se préparer à leur arrivée au Canada et à atteindre leurs aspirations personnelles, ainsi que leurs objectifs professionnels et financiers.
  • Objectif avenir de la RBC est une plateforme en ligne vouée aux ressources virtuelles conçues afin de garder les jeunes en contact et mobilisés. Cette plateforme propose une variété d’outils et de programmes en ligne.
  • MonConseiller offre aux clients de la RBC un accès en temps réel à des conseillers et à des plans personnalisés, ainsi qu’à un conseiller de la RBC dans leur collectivité par vidéo, au téléphone ou en succursale.
  • Mydoh, dans la série Venture de la RBC, est une application de gestion financière destinée à enseigner aux plus jeunes les façons de prendre des décisions éclairées et de gagner une expérience réelle de l’argent, en toute transparence et sous la supervision des parents.
  • La RBC appuie les programmes JA Canada offerts dans les écoles à travers le pays. Ces programmes enseignent les compétences nécessaires à la gestion de l’argent ainsi que les bases des affaires et de l’entrepreneuriat. Les employés de la RBC présentent ces programmes bénévolement dans les écoles primaires et secondaires.
  • Services bancaires aux étudiants est une application mobile adaptable, conçue par la RBC avec la participation d’étudiants. L’objectif de cette appli lancée en 2019 est d’outiller les étudiants pour un avenir financier brillant.
  • Le Centre de conseils pour assurances donne des renseignements et des conseils en ligne aux particuliers, aux familles et aux entreprises pour les aider à évaluer leurs besoins en différents types d’assurances et de solutions pour la retraite.
Littératie numérique et prévention de la fraude

Scotiabank logo

Soutien économique durant la relance
  • La Banque Scotia tient à garder ses clients, particuliers et entreprises, à jour des mesures de soutien financier et autres.
Littératie financière et gestion de l’argent
  • Quel est votre style financier? est un questionnaire de Conseil+ Scotia, qui permet aux particuliers de comprendre leur style financier en vue d’avoir des échanges plus constructifs sur l’argent.
  • Parlons argent : aînés, de la Banque Scotia, créé en collaboration avec la Fondation canadienne d’éducation économique, s’adresse aux aînés et à leurs enfants adultes qui cherchent à surmonter les obstacles de la planification financière.
  • Comptez vos épargnes, pas les moutons de la Banque Scotia est une série de produits de placement, dont un Conseiller en sommeil de Conseils Scotia+, un centre de conseils en ligne et des conseils personnalisés, conçue en vue de vous aider dans vos placements pour que vous puissiez dormir paisiblement.
  • Les programmes offerts par Scotia à travers ScotiaINSPIRE mettent en lien des groupes défavorisés avec des organisations qui leur fournissent les outils dont ils ont besoin pour rehausser leur niveau d’éducation, augmenter leurs chances de trouver un emploi, s’adapter aux circonstances changeantes et améliorer leurs possibilités de réussite.
  • La Banque Scotia est le commanditaire de l'Initiative de la famille Martin, destinée à l’éducation des enfants et des jeunes Autochtones. Les élèves du secondaire peuvent ainsi acquérir les bases de l’entrepreneuriat grâce à un programme soutenu par la Scotia et ses employés bénévoles.
  • Le Calculateur Trouver l'argent de la Scotia aide les clients à planifier leur avenir financier. En comparant leur revenu et leurs dépenses, ils peuvent évaluer le montant excédentaire qu’ils pourront investir dans des projets financiers.
  • La Banque Scotia parraine le programme Parlons argent avec nos enfants, développé par la Fondation canadienne d’éducation économique (FCEE). Ce programme fournit gratuitement, aux enseignants comme aux parents, du matériel qui sert à donner aux enfants davantage de connaissances au sujet de l’argent afin qu’ils puissent prendre des décisions financières éclairées tout au long de leur vie.
  • La Banque Scotia appuie les programmes JA Canada offerts dans les écoles à travers le pays. Ces programmes enseignent les compétences nécessaires à la gestion de l’argent ainsi que les bases des affaires et de l’entrepreneuriat. Les employés de la Scotia présentent ces programmes bénévolement dans les écoles primaires et secondaires.
    • JA donne actuellement des cours de littératie financière en ligne pour les classes de la 3e année jusqu’au secondaire 5. Tant les enseignants que les parents peuvent y inscrire les enfants et les conseiller tout au long des vidéos, des activités, des diapositives et des éléments interactifs.
  • Le Centre des aînés de la Banque Scotia est une source d’information où les clients peuvent acquérir les bases des services bancaires numériques et élargir leur éventail de tâches libre‑service. Les conseils au sujet de la COVID‑19 ont été ajoutés au Centre des aînés pour aider les clients à mieux vivre cette période.
Littératie numérique et prévention de la fraude
  • La Banque Scotia sait que les consommateurs transitent davantage vers les services bancaires en ligne et mobiles.
  • Ressources pour déceler et éviter la fraude en ligne.

Tangerine logo

Soutien économique durant la relance
Littératie financière et gestion de l’argent
  • Tangerine a créé À propos d'argent, une section où sont présentés des articles, des témoignages et d’autres renseignements sur le thème des finances personnelles, pour enfants et adultes.
Littératie numérique et prévention de la fraude
  • La Banque Tangerine sait que les consommateurs transitent davantage vers les services bancaires en ligne et mobiles. Elle est donc prête, en tout temps, à aider ses clients à utiliser les services bancaires numériques.
  • Ressources pour déceler et éviter la fraude en ligne.

TD logo

Soutien économique durant la relance
  • La Banque TD tient à aider ses clients, particuliers et entreprises, durant ces temps difficiles et à les garder à jour des ressources et des outils à leur disposition.
  • La TD s’engage à aider Prospérité Canada à fournir des renseignements et des conseils financiers aux citoyens vulnérables.
Littératie financière et gestion de l’argent
  • Le Calculateur de budget étudiant de la TD est un outil d’établissement de budget, conçu en collaboration avec des étudiants post‑secondaires afin de les aider à comprendre les coûts des études et les coûts afférents. Les étudiants apprennent aussi comment épargner, établir un budget et se préparer aux études post‑secondaires.
  • La TD est le commanditaire fondateur de Question d'argent, un atelier créé par ABC Alpha pour la vie Canada. Question d’argent est un atelier gratuit à destiné donner aux apprenants adultes, aux nouveaux arrivants au Canada, aux Autochtones, ainsi qu’aux familles monoparentales ou à faible revenu les connaissances nécessaires pour gérer leurs finances personnelles en toute confiance. Des centaines d’employés bénévoles de la TD livrent ce programme au Canada.
  • La TD tient à aider les nouveaux arrivants au Canada à s’établir financièrement en leur offrant ressources et outils en ligne.
  • La TD est le commanditaire des connexions en classe du Toronto Star, un programme gratuit qui offre aux élèves du primaire et du secondaire des outils d’apprentissage à distance.
  • La TD a créé un centre de ressources aux familles où les parents trouveront les modules et diverses activités, par catégories d’âge, destinés à la littératie financière de leurs enfants.
  • L'application DépenseTD aide les clients à garder trace de leurs achats mensuels en vue d’améliorer leurs habitudes de dépense.
  • La Banque TD appuie les programmes JA Canada offerts dans les écoles à travers le pays. Ces programmes enseignent les compétences nécessaires à la gestion de l’argent ainsi que les bases des affaires et de l’entrepreneuriat. Les employés de la TD présentent ces programmes bénévolement dans les écoles primaires et secondaires.
    • JA donne actuellement des cours de littératie financière en ligne pour les classes de la 3e année jusqu’au secondaire 5. Tant les enseignants que les parents peuvent y inscrire les enfants et les conseiller tout au long des vidéos, des activités, des diapositives et des éléments interactifs.
Littératie numérique et prévention de la fraude
  • La C‑Suite de la TD, une nouvelle plateforme de sensibilisation à la cybersécurité, offre une variété de forums d’apprentissage en ligne, notamment des conseils quotidiens sur la cybersécurité, des baladodiffusions avec des experts du domaine, des billets de blog, des webinaires, des forums de recrutement et un accélérateur pour l’acquisition d’habiletés pour les futurs spécialistes du monde cybernétique.
  • La Banque TD sait que les consommateurs transitent davantage vers les services bancaires en ligne. À cette fin, elle a prévu des tutoriels sur les activités bancaires numériques.
  • Ressources pour déceler et éviter la fraude en ligne.
Aider les gens à gérer leurs finances durant les temps difficiles banques,littératie financière,Mois de la littératie financière

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