De nombreuses personnes vivent des temps difficiles. De récente mémoire, la pandémie du nouveau coronavirus est l’urgence sanitaire la plus grave que notre pays ait vécue, celle qui a apporté aux particuliers le plus lourd fardeau financier et qui a forcé les ménages à faire des choix financiers douloureux.

Au Canada, les banques ont intensifié leurs efforts afin d’aider nos concitoyens à rester fonctionnels durant ces temps difficiles. Elles ont lancé des programmes exhaustifs en vue de faire une contribution positive dans la vie de ceux qui ont besoin de leur aide et de leur appui. Aujourd’hui comme toujours, les banques sont déterminées à apporter leur soutien aux particuliers, aux entreprises, aux employés et aux collectivités, alors que nous nous nous épaulons tous dans la gestion des incertitudes financières et des perturbations économiques auxquelles font face nos familles, nos amis et nos voisins.

La littératie financière est importante durant toute crise économique. Il s’agit d’une habileté nécessaire à la vie quotidienne qui permet, aujourd’hui, de bien gérer le stress induit par les difficultés financières dues à l’éclosion de la COVID‑19. La littératie numérique de même, dans un temps où, vu les mesures de distanciation physique, la société se fie de plus en plus aux services accessibles sur Internet, aux canaux de communication en ligne et aux outils sans contact. Et maintenant que les services bancaires numériques sont devenus la norme, les banques ont aussi un rôle à jouer pour permettre à leurs clients d’utiliser aisément les services en ligne et mobiles, ainsi que pour les garder au courant des moyens de détecter et d’éviter les fraudes et les escroqueries financières.

Voilà des années que le secteur bancaire a pris conscience du rôle qu’il doit jouer pour soutenir et rehausser le niveau de littératie financière et de littératie numérique au Canada. L’Association des banquiers canadiens et ses banques membres administrent ou soutiennent de nombreux programmes dans les collectivités à l’échelle du pays en vue d’aider les Canadiennes et les Canadiens à raffermir leurs connaissances financières, ainsi que leurs habilités et leur confiance à cet égard. Les moyens suivis par les banques pour y parvenir :

  • Fournir un soutien financier et des bénévoles pour divers programmes de littératie financière administrés par des groupes éducatifs ou sans but lucratif.
  • Créer leurs propres programmes et services d’éducation financière destinés à leurs clients et au grand public.
  • Consacrer un appui financier et humain aux agences à but non lucratif fournissant des services conseils en matière de crédit.
  • Éduquer les clients sur les pratiques en ligne qui les gardent en sécurité et sur les façons de différencier entre les demandes légitimes et les tentatives de fraude.

Visitez la page du site Web de votre banque vouée à la COVID‑19 :

BMO Groupe financier

Banque canadienne de l'Ouest

Banque CIBC

Banque Équitable

Banque HSBC Canada

Banque Laurentienne

Banque Manuvie

Banque Nationale du Canada

Banque Royale du Canada

Banque Scotia

Coopérative de crédit fédérale Coast Capital Savings

Groupe Banque TD

Initiatives de littératie financière

CBA logo

  • Le programme Votre Argent‑Étudiants est un séminaire de littératie financière gratuit et non commercial animé par des banquiers bénévoles dans les collectivités à travers le Canada, en français et en anglais. Ce programme, qui s’adresse aux étudiants du secondaire 4 et 5 ainsi que du cégep, traite des thèmes pertinents comme l’établissement d’un budget, l’épargne, l’usage responsable du crédit et la prévention de la fraude.
  • Le programme Votre Argent‑Aînés est une série de séminaires gratuits et non commerciaux animés par des banquiers bénévoles dans les collectivités à travers le Canada, en français et en anglais. Ce programme offre d’importants renseignements sur les moyens de protéger contre l’exploitation financière, de déceler la fraude financière et de gérer son argent à la retraite pour en profiter pleinement.
  • L’ABC communique, à large échelle, de l’information et des renseignements exploitables au sujet des moyens de détecter et d’éviter différents types de fraude et d’arnaques : cba.ca/?cat=Prevention-de-la-fraude.

BMO logo

Soutien au temps de la COVID‑19
  • BMO ajoute à ses ressources financières en ligne les nouveaux renseignements utiles au sujet des finances personnelles, de l’aide financière aux entreprises et des outils en ligne.
Littératie financière et gestion de l’argent
  • BMO appuie les programmes JA Canada offerts dans les écoles à travers le pays. Ces programmes enseignent les compétences nécessaires à la gestion de l’argent ainsi que les bases des affaires et de l’entrepreneuriat. Les employés de la BMO présentent ces programmes bénévolement dans les écoles primaires et secondaires.
    • JA donne actuellement des cours de littératie financière en ligne pour les classes de la 3e année jusqu’au secondaire 5. Tant les enseignants que les parents peuvent y inscrire les enfants et les conseiller tout au long des vidéos, des activités, des diapositives et des éléments interactifs.
  • La BMO est la banque fondatrice de La quête entrepreneuriale. Il s’agit d’un programme d’apprentissage destiné à développer, chez les élèves de la maternelle jusqu’au secondaire 5, l’esprit entrepreneurial, le niveau de littératie financière, la pensée novatrice et le sens de la responsabilité sociale.
  • BMO pour ELLES est une plateforme de ressources où les femmes peuvent accéder à des outils leur permettant d’améliorer leur littératie financière afin de réussir dans la vie et en affaires. Les baladodiffusions et les vidéos sont accessibles gratuitement en ligne.
  • Le programme Nouveau commencement avec BMO offre des forfaits bancaires pratiques aux nouveaux arrivants au Canada, dont les résidents permanents et les travailleurs étrangers qui sont arrivés au pays au cours des cinq dernières années. Les offres spéciales aident les nouveaux arrivants à épargner de l’argent et à jeter les bases d’un avenir financier au Canada.
Littératie numérique et prévention de la fraude
  • BMO sait que les consommateurs transitent davantage vers les services bancaires en ligne et mobiles. Ce guide les aidera à commencer à utiliser les services bancaires numériques.
  • Ressources pour déceler et éviter la fraude en ligne.

CIBC logos

Soutien au temps de la COVID-19
Littératie financière et gestion de l’argent
  • La CIBC a cofondé Futurpreneur Canada en 1996 et continue à agir à titre de partenaire financier, stratégique et local. Futurpreneur Canada fournit un financement, du mentorat et des outils de soutien aux jeunes entrepreneurs âgés de 18 à 39 ans.
    • Futurpreneur offre actuellement aux petites entreprises des ressources en ligne qu’elles peuvent utiliser durant la crise de la COVID‑19. Cet organisme assure également d’autres ressources gratuites en ligne, comme des cours accélérés, des webinaires, des articles, des conseils et divers outils.
  • La CIBC appuie les programmes JA Canada offerts dans les écoles à travers le pays. Ces programmes enseignent les compétences nécessaires à la gestion de l’argent ainsi que les bases des affaires et de l’entrepreneuriat. Les employés de la CIBC présentent ces programmes bénévolement dans les écoles primaires et secondaires.
    • JA donne actuellement des cours de littératie financière en ligne pour les classes de la 3e année jusqu’au secondaire 5. Tant les enseignants que les parents peuvent y inscrire les enfants et les conseiller tout au long des vidéos, des activités, des diapositives et des éléments interactifs.
  • La CIBC accueille un séminaire en personne et par téléconférence en vue d’outiller les femmes grâce à une compréhension approfondie des interrelations entre les finances, la santé et la famille.
  • La CIBC est partenaire national de longue date du fonds de développement de la Canadian Women’s Foundation.
  • La CIBC est l’institution financière canadienne commanditaire exclusive de MagnusCards, une application gratuite (en anglais) destinée à aider les personnes ayant des besoins cognitifs particuliers dans leurs tâches quotidiennes, comme effectuer des activités bancaires, faire l’épicerie, prendre le bus ou faire la lessive.
  • La CIBC conçoit des ateliers de littératie financière présentés par ses employés aux collectivités autochtones partout au pays, en plus de mettre en place un programme visant à former le personnel des Premières nations.
  • En partenariat avec MaRS, la CIBC offre un cours d’entrepreneuriat en personne et en ligne, Entrepreneurship 101. Le cours traite des fondements du démarrage et de la croissance d’une entreprise : tester le marché, définir le modèle d’affaires, organiser les finances, etc.
Littératie numérique et prévention de la fraude
  • La CIBC sait que les consommateurs transitent davantage vers les services bancaires en ligne et mobiles. Les outils propres aux activités bancaires numériques aident les clients à utiliser ces services.
  • Ressources pour déceler et éviter la fraude en ligne.

Canadian Western Bank logo

Soutien au temps de la COVID‑19
Littératie financière et gestion de l’argent
  • La Banque canadienne de l’Ouest appuie les programmes JA Canada offerts dans les écoles à travers le pays. Ces programmes enseignent les compétences nécessaires à la gestion de l’argent ainsi que les bases des affaires et de l’entrepreneuriat. Les employés de la banque présentent ces programmes bénévolement dans les écoles primaires et secondaires.
    • JA donne actuellement des cours de littératie financière en ligne pour les classes de la 3e année jusqu’au secondaire 5. Tant les enseignants que les parents peuvent y inscrire les enfants et les conseiller tout au long des vidéos, des activités, des diapositives et des éléments interactifs.
Littératie numérique et prévention de la fraude
  • La Banque canadienne de l’Ouest sait que les consommateurs transitent davantage vers les services bancaires en ligne. Les outils propres aux activités bancaires numériques aident les clients à utiliser ces services.
  • Ressources pour déceler et éviter la fraude en ligne.

Equitable bank logo

Soutien au temps de la COVID‑19
Littératie financière et gestion de l’argent
Littératie numérique et prévention de la fraude
  • La Banque Équitable sait que les consommateurs transitent davantage vers les services bancaires en ligne. À cette fin, elle a prévu un centre de ressources qui fournit des renseignements au sujet des hypothèques et des besoins bancaires au quotidien.
  • Ressources pour déceler et éviter la fraude (en anglais).

HSBC logo

Soutien au temps de la COVID‑19
  • La Banque HSBC Canada tient à aider ses clients durant ces temps difficiles et à les garder à jour des ressources disponibles.
Littératie financière et gestion de l’argent
  • L’alphabétisation familiale d’abord est un programme gratuit créé par ABC Alpha pour la vie Canada et soutenu financièrement par la Banque HSBC du Canada. Ce programme vise à rassembler les parents et les enfants pour pratiquer la lecture et l’écriture en famille. Le programme est offert en cinq langues : français, anglais, arabe, chinois simplifié et tagalog.
  • La Banque HSBC appuie les programmes JA Canada offerts dans les écoles à travers le pays. Ces programmes enseignent les compétences nécessaires à la gestion de l’argent ainsi que les bases des affaires et de l’entrepreneuriat. Les employés de la HSBC présentent ces programmes bénévolement dans les écoles primaires et secondaires.
    • JA donne actuellement des cours de littératie financière en ligne pour les classes de la 3e année jusqu’au secondaire 5. Tant les enseignants que les parents peuvent y inscrire les enfants et les conseiller tout au long des vidéos, des activités, des diapositives et des éléments interactifs.
Littératie numérique et prévention de la fraude
  • La Banque HSBC Canada sait que les consommateurs transitent davantage vers les services bancaires en ligne et mobiles. Elle a prévu une foire aux questions pour les aider à se retrouver dans les activités bancaires numériques.
  • Ressources pour déceler et éviter la fraude en ligne.

Laurentian logo

Soutien au temps de la COVID‑19
Littératie numérique et ressources bancaires en ligne
  • La Banque Laurentienne du Canada sait que les consommateurs transitent davantage vers les services bancaires en ligne et mobiles. Elle est donc prête, en tout temps, à aider ses clients à utiliser les services bancaires numériques.
  • Ressources pour déceler et éviter la fraude en ligne.

National Bank logo

Soutien au temps de la COVID‑19
  • La Banque Nationale du Canada tient à aider ses clients durant ces temps difficiles et à les garder à jour des ressources et des outils à leur disposition.
  • La Banque Nationale sait que la COVID‑19 a affecté tout le monde, de diverses façons. Elle offre des ressources pour aider ses clients à prendre les bonnes décisions financières durant ce temps de crise.
  • La Banque a aussi publié des conseils pour les travailleurs indépendants pour les aider à bien durant la pandémie.
Littératie financière et gestion de l’argent
  • La Banque Nationale a conclu un partenariat avec la Fondation canadienne d'éducation économique (FCEE) en vue de concevoir un nouveau programme d’apprentissage de la gestion des finances personnelles. Ce programme vise trois groupes : les élèves du secondaire et du cégep, les étudiants universitaires et les nouveaux arrivants au Canada.
  • La Banque National comprend les difficultés de trouver les bonnes solutions aux finances personnelles durant cette pandémie. La Banque de réponses donne des conseils au sujet des comptes bancaires, des prêts hypothécaires, des placements, des dettes, des emprunts au temps de la COVID‑19, entre autres.
  • La banque fournit des ressources de planification de la retraite, comme des outils, des vidéos, et des documents.
  • La Banque Nationale appuie les programmes JA Canada offerts dans les écoles à travers le pays. Ces programmes enseignent les compétences nécessaires à la gestion de l’argent ainsi que les bases des affaires et de l’entrepreneuriat. Les employés de la Banque Nationale présentent ces programmes bénévolement dans les écoles primaires et secondaires.
    • JA donne actuellement des cours de littératie financière en ligne pour les classes de la 3e année jusqu’au secondaire 5. Tant les enseignants que les parents peuvent y inscrire les enfants et les conseiller tout au long des vidéos, des activités, des diapositives et des éléments interactifs.
Littératie numérique et prévention de la fraude
  • La Banque Nationale sait que les consommateurs transitent davantage vers les services bancaires en ligne et mobiles. Elle a prévu des outils pour aider ses clients.
  • Ressources pour déceler et éviter la fraude en ligne.

RBC logo

Soutien au temps de la COVID‑19
Littératie financière et gestion de l’argent
  • En partenariat avec l’Université McGill, la RBC offre un cours en ligne gratuit sur, entre autres, l’établissement d’un budget, l’emprunt et l’immobilier.
  • La RBC appuie les programmes JA Canada offerts dans les écoles à travers le pays. Ces programmes enseignent les compétences nécessaires à la gestion de l’argent ainsi que les bases des affaires et de l’entrepreneuriat. Les employés de la RBC présentent ces programmes bénévolement dans les écoles primaires et secondaires.
    • JA donne actuellement des cours de littératie financière en ligne pour les classes de la 3e année jusqu’au secondaire 5. Tant les enseignants que les parents peuvent y inscrire les enfants et les conseiller tout au long des vidéos, des activités, des diapositives et des éléments interactifs.
  • Les sous, Léo et toi est une application gratuite, pratique et amusante, conçue par la RBC afin d’aider les parents à enseigner à leurs enfants le concept et la valeur de l’argent.
  • La RBC a développé pour ses clients maGestionFinancière, un outil en ligne adaptable qui catégorise automatiquement les transactions et les dépenses, et donne une projection des capacités de paiement, en vue d’aider les titulaires de comptes et de cartes de crédit à prendre des décisions financières judicieuses.
  • Services bancaires aux étudiants est une application mobile adaptable, conçue par la RBC avec la participation d’étudiants. L’objectif de cette appli lancée en 2019 est d’outiller les étudiants pour un avenir financier brillant.
  • En partenariat avec ACCES Emploi, la RBC présente aux nouveaux arrivants des webinaires pour les aider à trouver de l’emploi et les renseigner au sujet du paysage financier du Canada.
  • Le Centre d'expertise est une ressource en ligne prévue par la RCB pour informer les entreprises clientes des stratégies et des outils disponibles.
  • Le Centre de conseils pour assurances donne des renseignements et des conseils en ligne aux particuliers, aux familles et aux entreprises pour les aider à évaluer leurs besoins en différents types d’assurances.
Littératie numérique et prévention de la fraude

Scotiabank logo

Soutien au temps de la COVID‑19
  • La Banque Scotia tient à garder ses clients, particuliers et entreprises, à jour des mesures de soutien financier et autres available to them.
Littératie financière et gestion de l’argent
  • La Banque Scotia est le commanditaire de l'Initiative de la famille Martin, destinée à l’éducation des enfants et des jeunes Autochtones. Les élèves du secondaire peuvent ainsi acquérir les bases de l’entrepreneuriat grâce à un programme soutenu par la Scotia et ses employés bénévoles.
  • Le Calculateur Trouver l'argent de la Scotia aide les clients à planifier leur avenir financier. En comparant leur revenu et leurs dépenses, ils peuvent évaluer le montant excédentaire qu’ils pourront investir dans des projets financiers.
  • La Banque Scotia parraine le programme Parlons argent avec nos enfants, développé par la Fondation canadienne d’éducation économique (FCEE). Ce programme fournit gratuitement, aux enseignants comme aux parents, du matériel qui sert à donner aux enfants davantage de connaissances au sujet de l’argent afin qu’ils puissent prendre des décisions financières éclairées tout au long de leur vie.
  • La Banque Scotia appuie les programmes JA Canada offerts dans les écoles à travers le pays. Ces programmes enseignent les compétences nécessaires à la gestion de l’argent ainsi que les bases des affaires et de l’entrepreneuriat. Les employés de la Scotia présentent ces programmes bénévolement dans les écoles primaires et secondaires.
    • JA donne actuellement des cours de littératie financière en ligne pour les classes de la 3e année jusqu’au secondaire 5. Tant les enseignants que les parents peuvent y inscrire les enfants et les conseiller tout au long des vidéos, des activités, des diapositives et des éléments interactifs.
  • Le Centre des aînés de la Banque Scotia est une source d’information où les clients peuvent acquérir les bases des services bancaires numériques et élargir leur éventail de tâches libre‑service. Les conseils au sujet de la COVID‑19 ont été ajoutés au Centre des aînés pour aider les clients à mieux vivre cette période.
Littératie numérique et prévention de la fraude
  • La Banque Scotia sait que les consommateurs transitent davantage vers les services bancaires en ligne et mobiles.
  • Ressources pour déceler et éviter la fraude en ligne.

Tangerine logo

Soutien au temps de la COVID‑19
Littératie financière et gestion de l’argent
  • Tangerine a créé À propos d'argent, une section où sont présentés des articles, des témoignages et d’autres renseignements sur le thème des finances personnelles, pour enfants et adultes.
Littératie numérique et prévention de la fraude
  • La Banque Tangerine sait que les consommateurs transitent davantage vers les services bancaires en ligne et mobiles. Elle est donc prête, en tout temps, à aider ses clients à utiliser les services bancaires numériques.
  • Ressources pour déceler et éviter la fraude en ligne.

TD logo

Soutien au temps de la COVID‑19
  • La Banque TD tient à aider ses clients, particuliers et entreprises, durant ces temps difficiles et à les garder à jour des ressources et des outils à leur disposition.
  • La TD s’engage à aider Prospérité Canada à fournir des renseignements et des conseils financiers aux citoyens vulnérables.
Littératie financière et gestion de l’argent
  • La TD est le commanditaire fondateur de Question d'argent, un atelier créé par ABC Alpha pour la vie Canada. Question d’argent est un atelier gratuit à destiné donner aux apprenants adultes, aux nouveaux arrivants au Canada, aux Autochtones, ainsi qu’aux familles monoparentales ou à faible revenu les connaissances nécessaires pour gérer leurs finances personnelles en toute confiance. Des centaines d’employés bénévoles de la TD livrent ce programme au Canada.
  • La TD tient à aider les nouveaux arrivants au Canada à s’établir financièrement en leur offrant ressources et outils en ligne.
  • La TD est le commanditaire des connexions en classe du Toronto Star, un programme gratuit qui offre aux élèves du primaire et du secondaire des outils d’apprentissage à distance.
  • La TD a créé un centre de ressources aux familles où les parents trouveront les modules et diverses activités, par catégories d’âge, destinés à la littératie financière de leurs enfants.
  • L'application DépenseTD aide les clients à garder trace de leurs achats mensuels en vue d’améliorer leurs habitudes de dépense.
  • La Banque TD appuie les programmes JA Canada offerts dans les écoles à travers le pays. Ces programmes enseignent les compétences nécessaires à la gestion de l’argent ainsi que les bases des affaires et de l’entrepreneuriat. Les employés de la TD présentent ces programmes bénévolement dans les écoles primaires et secondaires.
    • JA donne actuellement des cours de littératie financière en ligne pour les classes de la 3e année jusqu’au secondaire 5. Tant les enseignants que les parents peuvent y inscrire les enfants et les conseiller tout au long des vidéos, des activités, des diapositives et des éléments interactifs.
Littératie numérique et prévention de la fraude

L’avenir du travail dans les banques : profondément humain

Cinq principes directeurs stimuleront la création de la main‑d’œuvre de l’avenir dans le secteur, veillant à ce que les banques aient le bon équilibre entre capital humain et capital numérique pour naviguer à travers les méandres de l’économie moderne.

Tout

Neil Parmenter, président et chef de la direction de l’ABC, discute sur BNN Bloomberg des moyens employés par les banques pour bien traverser la pandémie de COVD-19 (en anglais)

Les Canadiens et leurs activités bancaires

Une carte-cadeau comme paiement d’une dette ou d’une facture? Ne vous laissez pas prendre…