En bref
- La durabilité environnementale est une composante de la responsabilité sociale des banques au Canada.
- Les banques ont élaboré des politiques, des objectifs et des pratiques pour aiguiller l’ensemble de leurs efforts.
- Plus de détails sur : cba.ca/banks-and-the-environment?l=fr
Les faits
Les banques au Canada sont conscientes de l’urgence que représente le dossier des changements climatiques. Le secteur financier est au centre de la transition vers une économie sobre en carbone, réduisant les incidences sur les humains et l’environnement et veillant au maintien de la résilience de notre système financier.
Les banques savent que de fermes engagements sont nécessaires à l’activation d’une croissance économique propre au Canada et à l’atteinte de l’objectif ambitieux d’une économie à zéro émission nette d’ici 2050, fixé par l’Accord de Paris sur les changements climatiques.
À cette fin, les banques au Canada se sont engagées à exécuter des plans d’action climatiques qui établissent des objectifs précis leur permettant de répondre aux exigences de ce défi mondial.
- Engagements financiers de centaines de milliards de dollars pour faciliter des activités financières environnementales durables.
- Financement et investissements pour soutenir les activités commerciales faibles en émissions de carbone, et collaboration avec les clients dans les secteurs à fortes émissions de carbone afin de financer leur transition.
- Plusieurs banques travaillent à communiquer les données élaborées par le Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques.
- Stratégies et programmes menés par les banques en vue de limiter l’empreinte carbone de leurs propres activités, à travers des actions concrètes visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
- Émission d’obligations vertes pour financer des projets, des placements et des entreprises – nouveaux et actuels – destinés à alléger les risques et les effets des changements climatiques.
- De nouvelles mesures sont élaborées en vue de lier les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) au rendement du groupe bancaire et de la rémunération des cadres.
- Six des grandes banques se sont jointes à l’alliance bancaire net zéro (NZBA), une initiative mondiale qui soutient les efforts des banques dans la lutte contre les changements climatiques en harmonisant les activités de financement avec l'objectif zéro émission nette d'ici 2050.
- Aussi, plusieurs banques se sont jointes au Centre for Climate-Aligned Finance et au Partnership for Carbon Accounting Financials, un partenariat mondial regroupant des institutions financières.
- Appui financier à l’Institute for Sustainable Finance pour donner de l’élan à ses activités.
Consultez les pages Web des banques
Communiqués des banques
24 janvier 2024
BMO s'associe à la Banque de l'infrastructure du Canada pour aider les clients canadiens à financer des rénovations énergétiques dans le cadre d'un programme de financement durable innovateur
12 mars 2024
La Banque CIBC publie sa déclaration sur les facteurs ESG de 2023 qui fait le point sur ses progrès vers un avenir plus durable
7 mars 2024
La Banque Laurentienne publie son rapport ESG de 2023
8 novembre 2022
Quo Vadis Capital annonce un prêt de transition à la carboneutralité pour la revitalisation complète du Complexe du Canal Lachine
6 mars 2024
Nouvelles mesures de RBC pour aider ses clients à décarboner leurs activités et appuyer la transition vers une économie plus verte
14 mars 2024
La Banque Scotia publie son Rapport ESG 2023 et son Rapport sur le climat 2023
14 mars 2024
Série de rapports 2023 sur la durabilité : la TD continue d'avancer dans la concrétisation de ses objectifs