Les banques du Canada maintiennent leur ferme appui au peuple ukrainien et aux plus de 1,4 million de membres de la diaspora ukrainienne qui résident au Canada. Grâce aux dons versés à l'aide humanitaire, au respect des sanctions économiques imposées aux entités et aux particuliers, et à leur vigilance par rapport aux menaces accrues de cyberattaques, les banques du Canada sont solidaires de l'effort mondial pour engager des actions et soutenir le peuple ukrainien.

Aide humanitaire

Les banques ont fait don de plus de 4 millions de dollars pour soutenir les efforts humanitaires en Ukraine et dans les pays avoisinants, contribuant ainsi à faciliter les interventions immédiates et soutenues auprès des personnes qui en ont besoin rapidement.

En plus, plusieurs banques acceptent les dons en espèces du public dans leurs succursales et en ligne, en appui au Fonds de secours : Crise humanitaire en Ukraine.

Sanctions économiques

Les banques au Canada se conforment à toutes les exigences juridiques et réglementaires en vigueur, dont les obligations liées aux sanctions du gouvernement canadien en réponse à l’attaque en Ukraine. Les sanctions qui s’appliquent à des institutions financières s’étendent également aux transactions de clients à travers ces institutions financières.

Protection contre les cyberattaques

Le Centre canadien pour la cybersécurité exhorte les entreprises canadiennes à raffermir leurs systèmes face aux cybermenaces parrainées par la Russie.

Les banques du Canada sont des organisations solides en matière de sécurité, largement reconnues pour leurs pratiques de cybersécurité avancées. Leurs équipes de sécurité informatique hautement qualifiées utilisent des technologies et des systèmes de pointe afin de protéger leurs activités contre les cyberattaques et de préserver ainsi la sécurité des comptes et des données propres aux clients.

Depuis toujours, les banques du Canada collaborent avec le gouvernement fédéral, les forces de l’ordre et d’autres partenaires stratégiques à l’échange de renseignements et à l’alignement de leurs efforts afin de mieux contrer les cybermenaces.

Annonces des banques

BMO logo

17 mai 2022
BMO améliore le programme Nouveau commencement pour les Ukrainiens déplacés - en élargissant l'accès aux services bancaires sans frais pour les nouveaux arrivants au Canada

27 février 2022
BMO annonce un don de 200 000 $ à la Croix‑Rouge pour soutenir les efforts de secours en Ukraine

CIBC logos

21 mars 2022
La Banque CIBC augmente le don d'aide à l'Ukraine à 500 000 $ et offre du soutien aux personnes qui se réinstallent au Canada

25 février 2022
La CIBC fait un don de 200 000 $ pour appuyer les efforts d'aide humanitaire urgents en Ukraine

National Bank logo

26 février 2022
La Banque Nationale verse 100 000 $ afin de répondre aux besoins humanitaires en Ukraine

RBC logo

10 mars 2022
RBC porte à un million de dollars sa contribution aux efforts humanitaires en Ukraine

27 février 2022
RBC annonce le versement d'un don de 250 000 $ pour soutenir les efforts humanitaires immédiats en Ukraine et la diaspora ukrainienne au Canada

Scotiabank logo

24 mars 2022
Aide pour l'Ukraine : la Banque Scotia s'engage à hauteur de plus de 1 million de dollars pour répondre à la crise humanitaire et faciliter la réinstallation des Ukrainiens

27 février 2022
La Banque Scotia fait un don de 200 000 $ à la Croix‑Rouge en soutien au peuple de l'Ukraine

TD logo

25 mars 2022
La TD fait passer son don à un million de dollars pour soutenir les efforts de réinstallation et l'aide humanitaire en Ukraine et ailleurs dans le monde

Les banques au Canada réagissent à la crise humanitaire en Ukraine banques,Croix-Rouge canadienne

Chercher l'amour là où il n'y en a pas!

La fraude sentimentale se trouve dans le peloton de tête des arnaques les plus fréquentes, selon le Centre antifraude du Canada. Cette fraude a coûté aux Canadiens plus de 50,3 millions de dollars en 2023.

Tout

Votre Argent‑Étudiants - rétrospective sur 2023

Votre Argent‑Aînés - rétrospective sur 2023

Une carte-cadeau comme paiement d’une dette ou d’une facture? Ne vous laissez pas prendre…