man with mask leaning on a counter in a small business
Votre secteur bancaire
Association des banquiers canadiens

Les banques du Canada soutiennent les Canadiennes et les Canadiens

Indication

Article

L’éclosion de la COVID‑19 est la crise la plus grave vécue par le Canada de notre temps. Durant cette période, les banques au Canada travaillaient résolument afin d’aider notre pays à émerger de cette crise avec une solide relance économique qui soit durable.

Afin de pallier les retombées financières de cette pandémie, le secteur bancaire canadien a collaboré de près avec le gouvernement fédéral, la Banque du Canada et les organismes de réglementation à la mise en œuvre immédiate d’une série de mesures d’aide. Les banques ont aussi procédé à la création de programmes de soutien adaptés aux particuliers et aux petites entreprises en vue de les aider à gérer les incertitudes financières et de contribuer à amoindrir les effets économiques de la COVID‑19.

Par ces actions, les banques du Canada ont aidé près de 800 000 propriétaires grâce à un assouplissement des paiements hypothécaires et ont accordé un report de paiement de carte de crédit à plus de 482 500 particuliers. Au total, les banques ont consenti près de 2,1 millions de reports de paiement sur toutes sortes de produits de crédit personnel, notamment les prêts hypothécaires, les cartes de crédit, les marges de crédit, les prêts personnels et les prêts auto. Nous avons collaboré avec le gouvernement canadien en vue de livrer, de façon plus efficace et plus sécuritaire, la Prestation canadienne d’urgence à plus de 4 millions de Canadiens. En plus, à travers le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes, nous avons facilité l’octroi des prêts libres d’intérêt à plus de 898 000 petites entreprises. Entre mars 2020 et février 2021, les six grandes banques canadiennes ont supprimé plus de 112 millions de dollars en frais sur les comptes particuliers. Également, nous avons altéré les modes de prestation de service dans les succursales afin de protéger nos employés et nos clients, en plus de faciliter des dons de plus de 23 millions de dollars en appui aux travailleurs de première ligne et aux besoins urgents dans les collectivités.

Particuliers

statistics about ways banks have helped Canadians through the pandemic

  • Réduction des taux d’intérêt sur les cartes de crédit, report des paiements et faibles versements minimums sur les cartes de crédit, les marges de crédit et les prêts auto. Jusqu’au 31 janvier 2021, plus de 482 000 demandes de report de paiements de cartes de crédit, soumises à huit banques, avaient été traitées, dont près de 1,3 million de report de paiement sur toutes sortes de produits de crédit personnel à l’exception des prêts hypothécaires, notamment les cartes de crédit, les marges de crédit et les prêts auto.
  • Entre mars 2020 et février 2021, les six grandes banques canadiennes avaient supprimé plus de 112 millions de dollars en frais sur les comptes particuliers.
  • Aide offerte par les banques du Canada à leurs clients sous forme de sursis des paiements hypothécaires. Au 28 février 2021, 13 banques membres avaient apporté de l’aide, sous forme de sursis ou de saut de paiements hypothécaires à près de 800 000 particuliers, pour une valeur estimative de plus de 5,5 milliards de dollars.
  • Collaboration avec le gouvernement canadien en vue d’offrir une inscription en ligne au dépôt direct de l’Agence du revenu du Canada (ARC) et de faciliter ainsi les paiements de la Prestation canadienne d’urgence. Plus de 4 millions de personnes s’étaient inscrites au dépôt direct de l’ARC via leur institution financière.
  • Généralisation des politiques qui donnent la priorité aux travailleuses et travailleurs de la santé, aux personnes âgées et à la clientèle vulnérable lorsqu’ils se présentaient aux succursales.

Petites entreprises

statistics about ways banks have helped Canadian businesses through the pandemic

  • Trois millions de travailleurs indépendants et de PME desservis à l’échelle du pays. Octroi de plus de 254,6 milliards de dollars en crédit selon les chiffres de septembre 2020.
  • Poursuite de l’octroi de prêts accordés aux PME durant la pandémie. Selon les chiffres de l’ABC, le troisième trimestre de 2020 accusait une hausse de plus de 3 % par rapport à la même période l’année d’avant pour l’octroi et l’acceptation des prêts.
  • Accès rapide au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC), y compris leur rôle dans une expansion qui avait accordé aux PME un prêt de 40 000 $ maximum, sans intérêt.

    • Plus de 898 000 demandes de prêt au CUEC soumises par des entreprises admissibles avaient été approuvées par les institutions financières, dont les banques, pour un total de plus de 49,2 milliards de dollars sans intérêt.
  • Entre mars 2020 et février 2021, les six grandes banques canadiennes avaient supprimé plus de 4,9 millions de dollars en frais sur les comptes de petites entreprises.
  • Partenariat avec le gouvernement canadien en vue d’accélérer l’accès à la subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) pour les entreprises. Grâce à ce nouveau service, les entreprises admissibles pouvaient inscrire, sur le portail de leur banque, leur compte de retenue sur la paie au dépôt direct de l’Agence du revenu du Canada.
  • Partenariat avec la Banque de développement du Canada afin d’offrir un programme d’accès au crédit et avec Exportation et développement Canada pour livrer le Programme de crédit aux entreprises (PCE) fédéral.
  • Collaboration des banques avec le gouvernement à la livraison de la garantie du Programme de crédit pour les secteurs très touchés (PCSTT), destinée aux entreprises durement affectées.

    • Jusqu’au 11 juillet 2021, plus de 7 370 prêts du PCSTT soumis par des entreprises durement affectées admissibles avaient été approuvés par les institutions financières, dont les banques, totalisant plus de 1,58 millions de dollars en crédits garantis à faible taux d’intérêt.
  • Collaboration avec les clients commerciaux en vue de décider des meilleures solutions selon leur propre situation. Introduction d’un éventail de mesures souples pour les prêts en cours, notamment les reports de paiement et la prolongation des délais. Plus de 89 500 reports de paiements avaient été accordés aux entreprises, dont la majorité des PME, soit une valeur de plus de 3,3 milliards de dollars.
  • Conseils et soutien immédiat aux petites entreprises clientes dans la gestion de la trésorerie et pour les nouveaux besoins de crédit.

Employés

  • Programmes de nettoyage intensif pour veiller à ce que les milieux du travail, notamment les succursales, demeuraient un endroit sûr pour tous.
  • Versement de primes et journées de congé payé additionnelles aux employés des services à la clientèle qui travaillaient dans les succursales et les centres d’appel.
  • Mise en œuvre d’options de travail à domicile pour tous les rôles pouvant être effectués à distance, afin de soutenir les services de santé publique et de maintenir le bien‑être des employés.

Collectivités

  • Dons à des organismes de bienfaisance canadiens comme BGC Canada, Centraide Canada, les Banques alimentaires Canada et le Club des petits déjeuners en vue de fournir des services essentiels, dans les collectivités et auprès des aînés.
  • Sept banques avaient donné plus de 29 millions de dollars en appui aux travailleurs de la santé en première ligne et aux services communautaires dont avaient un besoin pressant les personnes vulnérables affectées par la COVID‑19 sanitairement, socialement ou économiquement.

Communiqués des banques

BMO Groupe Financier
Banque CIBC
Banque Laurentienne
Banque Nationale du Canada
Banque Royale du Canada
Banque Scotia
Banque Tangerine
Groupe Banque TD

BMO logo

10 février 2022
Affaires express BMO accorde plus de 2 milliards de dollars d'autorisations de crédit pour soutenir les entreprises durant la pandémie et fournir un accès rapide aux capitaux pour les entrepreneurs

CIBC logo

18 octobre 2021
La pandémie a mis sur pause les ambitions des Canadiens sans les faire dérailler : un sondage de la Banque CIBC

Laurentian logo

9 avril 2020
Report des paiements minimums Visa et réduction du taux d’intérêt

banque national logo

3 mai 2021
La Banque Nationale verse 50 000 $ pour soutenir les personnes touchées par la pandémie de COVID-19 à travers le monde

RBC logo

23 juillet 2021
RBC lance le programme Encore plus ici pour inciter les Canadiens à renouer avec les entreprises qu’ils aiment

banque Scotia logo

28 octobre 2021
Selon un sondage de la Banque Scotia - Les Québécois sont les moins anxieux au Canada concernant leurs finances

Tangerine logo

24 novembre 2020
Les Canadiens font un pied de nez à la COVID‑19 : bien que l’augmentation de l’endettement soit une préoccupation, les Canadiens refusent de la laisser ruiner l’esprit des Fêtes, révèle un sondage de la Banque Tangerine

TD logo

26 janvier 2022
La TD octroie 10 millions de dollars à des organismes qui s'efforcent de compenser les pertes d'apprentissage associées à la pandémie


Articles connexes