L’éclosion de la COVID‑19 est l’urgence la plus grave vécue par le Canada de notre temps. Les banques au Canada ont intensifié leurs efforts afin d’aider notre pays à rester fonctionnel durant ces temps difficiles. Nous avons procédé à la reconversion de membres du personnel afin de créer des programmes de soutien adaptés aux particuliers et aux petites entreprises, alors que nous nous épaulons tous dans la gestion des incertitudes financières et des perturbations économiques auxquelles font face nos familles, nos amis, nos employés et nos collectivités.

Les banques du Canada ont lancé des programmes compréhensifs en vue de faire une contribution positive dans la vie de ceux qui ont besoin de notre aide et de notre appui.

Particuliers

  • Réduction des taux d’intérêt sur les cartes de crédit, report des paiements et faibles versements minimums sur les cartes de crédit et les marges de crédit. Jusqu’au 27 mai, plus de 413 000 demandes de report de paiements de cartes de crédit, soumises à huit banques, ont été traitées ou sont en cours de traitement.
  • Aide offerte par les banques du Canada à leurs clients sous forme de sursis des paiements hypothécaires. Au 27 mai, 13 banques membres avaient apporté de l’aide, sous forme de sursis ou de saut de paiements hypothécaires, à plus de 721 00 particuliers, ce qui représente environ 15 % de leurs portefeuilles hypothécaires.
  • Collaboration avec le gouvernement canadien en vue d’offrir une inscription en ligne au dépôt direct de l’Agence du revenu du Canada (ARC) et de faciliter ainsi les paiements de la Prestation canadienne d’urgence. Plus de 2,3 millions de personnes se sont déjà inscrites au dépôt direct de l’ARC via leur institution financière.
  • Généralisation des politiques qui donnent la priorité aux travailleuses et travailleurs de la santé, aux personnes âgées et à la clientèle vulnérable lorsqu’ils se présentent aux succursales.

Petites entreprises

  • Trois millions de travailleurs indépendants, de petites et de moyennes entreprises desservis à l’échelle du pays. Octroi de plus de 247 milliards de dollars en crédit selon les chiffres de septembre 2019.
  • Accès rapide au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC), qui accorde aux PME un prêt de 40 000 $, sans intérêt.
  • Jusqu’au 21 mai, plus de 621 000 prêts du CUEC avaient été accordés aux entreprises admissibles par les institutions financières, dont les banques, pour un total de près de 24,8 milliards de dollars sans intérêt.
  • Partenariat avec le gouvernement canadien en vue d’accélérer l’accès à la subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) pour les entreprises. Grâce à ce nouveau service, les entreprises admissibles peuvent inscrire, sur le portail de leur banque, leur compte de retenue sur la paie au dépôt direct de l’Agence du revenu du Canada.
  • Collaboration avec les clients commerciaux en vue de décider des meilleures solutions selon leur propre situation. Introduction d’un éventail de mesures souples pour les prêts en cours, notamment les reports de paiement et la prolongation des délais. Plus de 74 000 reports de paiements ont été accordés aux PME, ainsi qu’aux clients commerciaux et institutionnels, soit une valeur totale de 2,5 milliards de dollars.
  • Conseils et soutien immédiat aux petites entreprises clientes dans la gestion de la trésorerie et pour les nouveaux besoins de crédit.

Employés

  • Programmes de nettoyage intensif pour veiller à ce que les milieux du travail, notamment les succursales, demeurent un endroit sûr pour tous.
  • Versement de primes et journées de congé payé additionnelles aux employés des services à la clientèle qui travaillent dans les succursales et les centres d’appel.
  • Mise en œuvre d’options de travail à domicile pour tous les rôles pouvant être effectués à distance, afin de soutenir les services de santé publique et de maintenir le bien‑être des employés

Collectivités

  • Dons à des organismes de bienfaisance canadiens comme United Way Centraide Canada, les Banques alimentaires Canada et le Club des petits déjeuners en vue de fournir des services essentiels, dans les collectivités et auprès des aînés.
  • Sept banques ont donné un total de 10,8 millions de dollars en appui aux travailleurs de la santé en première ligne et aux services communautaires dont ont pressamment besoin les personnes vulnérables affectées par la COVID‑19, que ce soit sanitairement, socialement ou économiquement.

Comme elles l’ont toujours fait, les banques du Canada collaborent de près avec tous les intervenants afin d’aider les Canadiens à dépasser ces événements jamais vécus.

Visitez les sites des banques pour les détails :

BMO Groupe financier

Banque canadienne de l'Ouest

Banque CIBC

Banque Équitable

Banque HSBC Canada

Banque Laurentienne

Banque Manuvie

Banque Nationale du Canada

Banque Royale du Canada

Banque Scotia

Coopérative de crédit fédérale Coast Capital Savings

Groupe Banque TD

Communiqués des banques

BMO Groupe Financier
Banque CIBC
Banque HSBC Canada
Banque Laurentienne
Banque Nationale du Canada
Banque Royale du Canada
Banque Scotia
Banque Tangerine
Groupe Banque TD

BMO logo

28 mai 2020
Défi Danse Jamais Tout Seul propulsé par BMO de Jeunesse, J'écoute en soutien aux jeunes du Canada

25 mai 2020
BMO crée des carrefours de ressources en ligne dédiés aux Canadiens

14 mai 2020
BMO transforme L'Académie BMO en espace de repos pour les travailleurs de la santé de première ligne

4 mai 2020
Les entreprises clientes de BMO peuvent désormais s'inscrire pour recevoir des fonds de la Subvention salariale d'urgence du Canada rapidement et en toute sécurité

23 avril 2020
Les entreprises clientes de BMO peuvent maintenant présenter une demande au programme de soutien de BDC pour la COVID-19

19 avril 2020
BMO commencera à accepter les demandes pour le programme de répit financier d'EDC pour les entreprises touchées par la COVID-19

8 avril 2020
Les PME clientes de BMO peuvent maintenant présenter une demande pour le nouveau Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes

6 avril 2020
BMO Banque de Montréal annonce un nouveau taux de cartes de crédit pour les consommateurs et les petites entreprises touchés par la COVID-19

3 avril 2020
Les banques facilitent l'accès aux fonds de secours grâce au dépôt direct de l'ARC

27 mars 2020
Les banques du Canada soutiennent les petites entreprises

24 mars 2020
BMO annonce des allégements financiers pour les entreprises canadiennes touchées par la COVID‑19

20 mars 2020
BMO Groupe financier apporte son soutien au fonds communautaire de Centraide pour combler les lacunes en matière de services communautaires en raison de la COVID‑19

17 mars 2020
BMO Banque de Montréal annonce des mesures pour favoriser le bien-être des clients, des membres de l'équipe et des collectivités

Les six grandes banques canadiennes prennent des mesures décisives pour soutenir leurs clients affectés par la COVID‑19

CIBC logo

13 mai 2020
La Banque CIBC récompense les travailleurs de première ligne en leur offrant 30 millions de points Aventura pour les aider à se reposer et à renouer avec leur famille

7 mai 2020
Les mesures d'allégement financier de la CIBC procurent 3 milliards de dollars en liquidités à plus de 200 000 clients touchés par les retombées économiques de la COVID‑19

4 mai 2020
Les banques facilitent l'accès à la Subvention salariale d'urgence du Canada

81 % des propriétaires de petites entreprises au Canada affirment que la COVID-19 a des répercussions sur leurs activités, selon les résultats d'un sondage réalisé par la Banque CIBC

24 avril 2020
La Banque CIBC lance un nouveau programme de prêts conjoints en collaboration avec la Banque de développement du Canada

20 avril 2020
La Banque CIBC annonce un nouveau programme de prêts offerts en collaboration avec Exportations et développement Canada afin de fournir des liquidités aux entreprises canadiennes

8 avril 2020
La Banque CIBC accepte les demandes pour le nouveau Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes dès le 9 avril

3 avril 2020
La Banque CIBC annonce une réduction des taux des cartes de crédit pour les Canadiens qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19

Les banques facilitent l'accès aux fonds de secours grâce au dépôt direct de l'ARC

La Banque CIBC adopte des mesures spéciales de traitement des appels pour 750 000 personnes âgées

1er avril 2020
La Banque CIBC annonce le lancement d'un processus de demande entièrement numérique pour le nouveau Compte d'urgence à l'intention des entreprises canadiennes, et prévoit plus de 150 000 demandes provenant de ses clients de PME admissibles

27 mars 2020
Les banques du Canada soutiennent les petites entreprises

24 mars 2020
La Banque CIBC annonce des mesures supplémentaires pour soutenir les aînés, notre équipe et la collectivité pendant la période de COVID‑19

19 mars 2020
La Banque CIBC annonce qu'elle offrira un soutien aux propriétaires de PME

17 mars 2020
Les six grandes banques canadiennes prennent des mesures décisives pour soutenir leurs clients affectés par la COVID‑19

16 mars 2020
La CIBC annonce des mesures proactives et préventives pour aider à ralentir la propagation de la COVID‑19 et soutenir nos clients et nos collectivités

HSBC logo

26 mars 2020
COVID-19 : La Banque HSBC Canada fait un don de 500 000 $

Laurentian logo

9 avril 2020
Report des paiements minimums Visa et réduction du taux d’intérêt

La Banque Laurentienne accepte les demandes pour le nouveau Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes

18 mars 2020
COVID-19 : Banque Laurentienne Groupe Financier annonce des mesures pour soutenir ses clients

banque national logo

6 avril 2020
La Banque Nationale versera 500 000 $ à dix organisations œuvrant en santé mentale

10 avril 2020
La Banque Nationale remet 1 million de dollars pour les banques alimentaires, les groupes vulnérables et la Croix‑Rouge canadienne

8 avril 2020
Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes : La Banque Nationale invite les propriétaires de PME et les gestionnaires d’OBNL à faire leur demande en ligne dès demain

3 avril 2020
La Banque Nationale annonce de nouvelles mesures de soutien et une approche spéciale pour les aînés

Les banques facilitent l'accès aux fonds de secours grâce au dépôt direct de l'ARC

31 mars 2020
COVID‑19 : Les clients de la Banque Nationale peuvent désormais demander un report de versement pour prêt personnel en ligne

27 mars 2020
Les banques du Canada soutiennent les petites entreprises

26 mars 2020
La Banque Nationale encourage ses clients à rester en sécurité et à privilégier les solutions numériques

24 mars 2020
La Banque Nationale versera 500 000 $ au Fonds communautaire d’intervention et de rétablissement de la COVID‑19 de Centraide United Way Canada

18 mars 2020
La Banque Nationale annonce des fermetures temporaires de succursales pour lutter contre la propagation de la COVID‑19

17 mars 2020
COVID‑19 : la Banque Nationale offrira des mesures de soutien à ses clients

Les six grandes banques canadiennes prennent des mesures décisives pour soutenir leurs clients affectés par la COVID‑19

RBC logo

28 mai 2020
RBC et Marriott Bonvoy viennent en aide aux premiers répondants en leur offrant jusqu’à 5 000 nuitées à l’hôtel gratuites

20 mai 2020
RBCxMusique lance une série de spectacles pour aider les musiciens et les artistes canadiens durant la pandémie

7 mai 2020
RBC protège la santé des aînés en les outillant pour qu’ils puissent effectuer leurs opérations bancaires à domicile

28 avril 2020
Objectif avenir RBC annonce un nouveau site de ressources virtuelles à l’intention des jeunes Canadiens

24 avril 2020
RBC aide les entreprises clientes à améliorer leurs liquidités grâce au programme de prêts conjoints de la BDC

17 avril 2020
Les clients de RBC peuvent maintenant accéder au Programme de crédit aux entreprises d’Exportation et développement Canada

8 avril 2020
RBC annonce que les entreprises clientes peuvent s’inscrire au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes au moyen de RBC Banque en direct à l’entreprise

6 avril 2020
Programme d’aide clientèle RBC : notre engagement à aider les Canadiens au moment où ils en ont le plus besoin

3 avril 2020
RBC réduit de 50 % les charges d’intérêts sur carte de crédit des clients faisant face à des difficultés financières en raison de la COVID-19

18 mars 2020
RBC s’engage à verser 2 millions de dollars pour soutenir les mesures d’intervention dans la collectivité relativement à la COVID‑19

17 mars 2020
RBC annonce des fermetures temporaires de succursales afin de ralentir la propagation de la COVID‑19

Les six grandes banques canadiennes prennent des mesures décisives pour soutenir leurs clients affectés par la COVID‑19

banque Scotia logo

1 juin 2020
Un nouvel outil de la Banque Scotia pour les aînés vient simplifier les services bancaires numériques - Ma banque à moi

4 mai 2020
Les banques facilitent l'accès à la Subvention salariale d'urgence du Canada

29 avril 2020
La Banque Scotia, l'AMC et Gestion financière MD font un don pour appuyer les médecins pendant la pandémie de COVID-19

27 avril 2020
La Banque Scotia lance la fonction d'inscription en ligne au dépôt direct de l'ARC pour les entreprises admissibles à la Subvention salariale d'urgence du Canada

25 avril 2020
La Banque Scotia et le gouvernement du Canada appuient les entreprises en déployant un autre programme de soutien financier - BDC

17 avril 2020
La Banque Scotia annonce que le Programme de crédit aux entreprises du gouvernement fédéral offert par Exportation et développement Canada est maintenant disponible

8 avril 2020
La Banque Scotia lance un processus de demande en ligne pour le Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes du gouvernement du Canada

7 avril 2020
La Banque Scotia met en place une ligne prioritaire pour les travailleurs de la santé et les aînés

La Banque Scotia s'engage à verser 2,5 millions de dollars pour soutenir la lutte contre la pandémie de COVID‑19

3 avril 2020
La Banque Scotia réduit le taux d'intérêt des cartes de crédit pour les clients qui éprouvent des difficultés financières en raison de la pandémie de COVID‑19

Les banques facilitent l'accès aux fonds de secours grâce au dépôt direct de l'ARC

31 mars 2020
La Banque Scotia fait le point sur la situation au cours d'une discussion virtuelle

27 mars 2020
Les banques du Canada soutiennent les petites entreprises

18 mars 2020
La Banque Scotia annonce des mesures de soutien pour les clients, les employés et les collectivités touchés par le COVID‑19

17 mars 2020
Les six grandes banques canadiennes prennent des mesures décisives pour soutenir leurs clients affectés par la COVI‑19

Tangerine logo

6 avril 2020
La Banque Tangerine réduit les taux d’intérêt des cartes de crédit grâce à des reports de versements, ce qui aidera les clients au moment où ils en ont le plus besoin

18 mars 2020
La Banque Tangerine aide ses clients touchés par la COVID‑19 avec un nouveau programme de répit financier

TD logo

4 mai 2020
Les banques facilitent l'accès à la Subvention salariale d'urgence du Canada

29 avril 2020
L'initiative de résilience des collectivités TD accorde 25 millions de dollars à des organismes qui participent aux efforts pour réagir à la situation liée à la COVID‑19 et soutenir le rétablissement des collectivités

8 avril 2020
Demande de prêt au titre du CUEC offerte à la TD le 9 avril

3 avril 2020
La TD offre son soutien aux Canadiens et Canadiennes impactés par la COVID-19 grâce à une réduction de 50 % du taux d'intérêt de cartes de crédit

Les banques facilitent l'accès aux fonds de secours grâce au dépôt direct de l'ARC

27 mars 2020
Les banques du Canada soutiennent les petites entreprises

25 mars 2020
La TD encourage la clientèle à rester à la maison et à faire ses opérations bancaires par voie numérique

18 mars 2020
TD : Les membres les plus vulnérables de nos collectivités ont besoin d’un soutien immédiat

17 mars 2020
La Banque TD annonces des mesures supplémentaires pour les clients et les collègues en raison de la COVID‑19

Les six grandes banques canadiennes prennent des mesures décisives pour soutenir leurs clients affectés par la COVID‑19