L’éclosion de la COVID‑19 demeure la crise la plus grave vécue par le Canada de notre temps. Les banques au Canada poursuivent leurs efforts afin d’aider notre pays à rester fonctionnel durant ces temps difficiles.

Afin de pallier les retombées financières de cette pandémie, le secteur bancaire canadien a collaboré de près avec le gouvernement fédéral, la Banque du Canada et les organismes de réglementation à la mise en œuvre immédiate d’une série de mesures d’aide. Les banques ont aussi procédé à la reconversion de membres du personnel afin de créer des programmes de soutien adaptés aux particuliers et aux petites entreprises en vue de les aider à gérer les incertitudes financières et de contribuer à amoindrir les effets économiques de la COVID‑19.

Les banques du Canada ont aidé plus de 778 000 propriétaires grâce à un assouplissement des paiements hypothécaires et ont accordé un report de paiement des cartes de crédit à plus de 476 000 particuliers. Nous avons collaboré avec le gouvernement canadien en vue de livrer, de façon plus efficace et plus sécuritaire, la Prestation canadienne d’urgence à plus de 2,8 millions de Canadiens. En plus, à travers le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes, nous avons facilité l’octroi des prêts libres d’intérêt à plus de 774 000 petites entreprises. Également, nous avons altéré les modes de prestation de service dans les succursales afin d protéger mos employés et nos clients, en plus de faciliter des dons à hauteur de 10 millions de dollars en appui aux travailleurs de première ligne et aux besoins urgents dans les collectivités.

À mesure que les Canadiennes et les Canadiens s’adaptent aux perturbations économiques et sociales découlant de la COVID‑19, les banques du Canada poursuivent leur appui à leurs clients et continuent à créer des solutions adaptées qui favorisent une relance solide.

Particuliers

  • Réduction des taux d’intérêt sur les cartes de crédit, report des paiements et faibles versements minimums sur les cartes de crédit, les marges de crédit et les prêts auto. Jusqu’au 31 août, près de 476 000 demandes de report de paiements de cartes de crédit, soumises à huit banques, ont été traitées ou sont en cours de traitement.
  • Aide offerte par les banques du Canada à leurs clients sous forme de sursis des paiements hypothécaires. Au 31 août, 13 banques membres avaient apporté de l’aide, sous forme de sursis ou de saut de paiements hypothécaires, à plus de 778 000 particuliers, ce qui représente environ 16 % de leurs portefeuilles hypothécaires.

    • Les banques constatent une reprise graduelle des paiements chez les clients dont la période de report est échue. Au 31 août, environ 32 % des clients qui ont choisi de reporter leurs paiements hypothécaires (254 000) ont repris les versements.
  • Collaboration avec le gouvernement canadien en vue d’offrir une inscription en ligne au dépôt direct de l’Agence du revenu du Canada (ARC) et de faciliter ainsi les paiements de la Prestation canadienne d’urgence. Plus de 2,8 millions de personnes se sont déjà inscrites au dépôt direct de l’ARC via leur institution financière.
  • Généralisation des politiques qui donnent la priorité aux travailleuses et travailleurs de la santé, aux personnes âgées et à la clientèle vulnérable lorsqu’ils se présentent aux succursales.

Petites entreprises

  • Trois millions de travailleurs indépendants et de PME desservis à l’échelle du pays. Octroi de plus de 254,6 milliards de dollars en crédit selon les chiffres de décembre 2019. Depuis mars 2020, le crédit disponible pour les entreprises a été bonifié de 25 milliards de dollars.
  • Accès rapide au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC), y compris leur rôle dans la récente expansion, qui accorde aux PME un prêt de 40 000 $ maximum, sans intérêt.
  • Jusqu’au 22 octobre, 774 000 demandes de prêt au CUEC soumises par des entreprises admissibles avaient été approuvées par les institutions financières, dont les banques, pour un total de plus de 30 milliards de dollars sans intérêt.
  • Partenariat avec le gouvernement canadien en vue d’accélérer l’accès à la subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) pour les entreprises. Grâce à ce nouveau service, les entreprises admissibles peuvent inscrire, sur le portail de leur banque, leur compte de retenue sur la paie au dépôt direct de l’Agence du revenu du Canada.
  • Partenariat avec la Banque de développement du Canada afin d’offrir un programme d’accès au crédit et avec Exportation et développement Canada pour livrer le Programme de crédit aux entreprises (PCE) fédéral.
  • Collaboration avec les clients commerciaux en vue de décider des meilleures solutions selon leur propre situation. Introduction d’un éventail de mesures souples pour les prêts en cours, notamment les reports de paiement et la prolongation des délais. Plus de 86 000 reports de paiements ont été accordés aux PME, ainsi qu’aux clients commerciaux et institutionnels, soit une valeur de plus de 2,6 milliards de dollars.
  • Conseils et soutien immédiat aux petites entreprises clientes dans la gestion de la trésorerie et pour les nouveaux besoins de crédit.

Employés

  • Programmes de nettoyage intensif pour veiller à ce que les milieux du travail, notamment les succursales, demeurent un endroit sûr pour tous.
  • Versement de primes et journées de congé payé additionnelles aux employés des services à la clientèle qui travaillent dans les succursales et les centres d’appel.
  • Mise en œuvre d’options de travail à domicile pour tous les rôles pouvant être effectués à distance, afin de soutenir les services de santé publique et de maintenir le bien‑être des employés

Collectivités

  • Dons à des organismes de bienfaisance canadiens comme United Way Centraide Canada, les Banques alimentaires Canada et le Club des petits déjeuners en vue de fournir des services essentiels, dans les collectivités et auprès des aînés.
  • Sept banques ont donné un total de 10,8 millions de dollars en appui aux travailleurs de la santé en première ligne et aux services communautaires dont ont pressamment besoin les personnes vulnérables affectées par la COVID‑19, que ce soit sanitairement, socialement ou économiquement.

Comme elles l’ont toujours fait, les banques du Canada collaborent de près avec tous les intervenants afin d’aider les Canadiens à dépasser ces événements jamais vécus.

Visitez les sites des banques pour les détails :

BMO Groupe financier

Banque canadienne de l'Ouest

Banque CIBC

Banque Équitable

Banque HSBC Canada

Banque Laurentienne

Banque Manuvie

Banque Nationale du Canada

Banque Royale du Canada

Banque Scotia

Coopérative de crédit fédérale Coast Capital Savings

Groupe Banque TD

Communiqués des banques

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Banque CIBC
Banque HSBC Canada
Banque Laurentienne
Banque Nationale du Canada
Banque Royale du Canada
Banque Scotia
Banque Tangerine
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