Durant cette période de bouleversements économiques et d'incertitudes financières jamais vécus auparavant, les grandes banques du Canada offrent à leurs clients une aide pour les paiements hypothécaires, sous forme d’un sursis des paiements.

Tous les clients actuellement en règle qui ont été affectés par la COVID‑19 peuvent faire une demande d’aide pour les prêts hypothécaires auprès de leur banque. Les clients devront répondre à quelques questions pour aider la banque à acheminer convenablement leur demande.

Le sursis de paiement des prêts hypothécaires en lien avec la COVID‑19 est offert pendant une période indéterminée et il n’y a aucune date limite pour faire une demande dans ce sens. Les clients peuvent contacter leur banque à ce sujet lorsque le besoin se fait sentir.

Il est important de comprendre qu’il ne s’agit pas d’une annulation du prêt hypothécaire. Un sursis des paiements du prêt hypothécaire est une interruption des paiements pendant une période. Les intérêts qui auraient fait autrement partie des paiements durant la période de sursis seront ajoutés au solde impayé de l’hypothèque. Ce montant d’intérêt sera incorporé aux paiements mensuels soit lorsque le paiement du prêt hypothécaire reprend à la fin de la période de sursis, soit lors du renouvellement à la fin de la durée de l’hypothèque.

Les banques encouragent leurs clients à visiter le site Web de la banque pour les plus récents renseignements, plutôt que d’appeler ou de visiter une succursale.

Renseignements additionnels

www.bmo.com/principal/particuliers/succursales-bmo-coronavirus/

www.cibc.com/fr/personal-banking/advice-centre/covid-19.html

www.bnc.ca/particuliers/avis-importants.html

www.scotiabank.com/ca/fr/particuliers/soutien-scotia/dernieres-mises-a-jour.html

www.rbc.com/vid-19-fr/

www.td.com/ca/fr/services-bancaires-personnels/covid-19/