Imaginez recevoir un message de l’un de vos enfants vous annonçant avoir laissé tomber son cellulaire dans la toilette (pouah) et que le téléphone duquel il ou elle vous écrit ne sera plus fonctionnel. Donc il faudra lui répondre tout de suite, mais sur un autre numéro! Très plausible, non?

Une nouvelle version de l’arnaque du besoin urgent d’argent se propage au Canada, avec comme cible les parents! Comme d’habitude, les cybercriminels utilisent des tactiques sophistiquées pour exploiter notre besoin d’aider nos enfants.

Fonctionnement de l’arnaque

Vous recevez un message texte d'un numéro inconnu qui semble provenir de votre enfant. En gros, le message vous fait savoir que l’enfant a perdu son téléphone cellulaire et qu’il ou elle est en train d’utiliser le cellulaire d’un ami, qui ne sera bientôt plus à sa disposition : ce qui créera chez vous un sentiment d’urgence. Votre enfant a besoin que vous lui répondiez sur un autre numéro ou sur l’application WhatsApp tout de suite.

Les arnaqueurs espèrent que vous allez réagir instinctivement et répondre à cette urgence, sans prendre le temps de confirmer la véracité du message reçu. Ils utiliseront ensuite ce moment de panique pour vous amener à leur révéler des renseignements personnels ou à leur envoyer de l’argent. Recevoir un tel message texte peut être une indication que vous êtes la cible de l’arnaque du besoin urgent d’argent, une catégorie d’escroqueries fréquentes, et que vous devez évaluer soigneusement la situation.

  • Rester calme – Les escrocs comptent sur vous pour paniquer et réagir sans prendre le temps de remettre en question la véracité du message ou la logique dans leurs demandes d’argent ou de renseignements personnels.
  • Effectuer une vérification de l’identité – Si vous recevez un texte de la part de votre enfant qui se dit dans le trouble, n’y répondez pas dans l’immédiat. Appelez plutôt ledit enfant, un membre de la famille fiable ou un ami proche, en vue de vérifier si l’enfant a vraiment perdu son cellulaire. Utilisez un numéro que vous connaissez déjà, non le numéro fourni dans le message anonyme.
  • Douter – Usez toujours de prudence lorsque vous recevez des messages ou des appels d’inconnus, surtout lorsqu’ils contiennent un appel immédiat à l'action. Créer un sentiment d’urgence relève de l’ingénierie sociale. Il s’agit d’une tactique utilisée par les fraudeurs dans une variété d’arnaques.

Moyens d’en protéger autrui

Passez le mot au sujet de cette variation de l’arnaque du besoin urgent d’argent pour protéger vos proches. L’ABC offre des conseils à ce sujet sur son site Web : Parler cybersécurité avec la famille et les amis.

Que faire si vous en êtes victime

Si vous croyez être victime de cette fraude et que vous avez donné au fraudeur des renseignements personnels ou financiers, ou carrément de l’argent, communiquez sans tarder avec le service de police de votre localité et avec votre institution financière.

Éviter l’arnaque « À l’aide! Maman, j’ai échappé mon cell dans la toilette » fraude

Chercher l'amour là où il n'y en a pas!

La fraude sentimentale se trouve dans le peloton de tête des arnaques les plus fréquentes, selon le Centre antifraude du Canada. Cette fraude a coûté aux Canadiens plus de 50,3 millions de dollars en 2023.

Tout

Votre Argent‑Étudiants - rétrospective sur 2023

Votre Argent‑Aînés - rétrospective sur 2023

Une carte-cadeau comme paiement d’une dette ou d’une facture? Ne vous laissez pas prendre…