La fraude par hameçonnage se résume en une tentative par des criminels de vous faire révéler vos renseignements personnels en vous envoyant des courriels légitimes en apparence, qui contiennent le logo et le nom d’une organisation renommée, y compris l’adresse de son site Web. En fait, le site est frauduleux, conçu afin de transférer aux criminels toute l’information que vous y saisissez.

Ne vous laissez pas prendre!

Voici quelques signes que le courriel reçu est un hameçon :

Exigences et menaces – La demande de renseignements est-elle justifiée? Votre banque ne vous enverra jamais de courriel menaçant, ni ne vous téléphonera pour exiger la divulgation de renseignements personnels, comme votre mot de passe, le numéro de carte de crédit ou le nom de jeune fille de votre mère.

 

Avertissements – Avertissements que votre compte sera fermé ou l’accès à votre compte sera limité si vous ne répondez pas aux demandes dans le courriel.

 

Expéditeur douteux – Vérifiez l’adresse électronique de l’expéditeur. Le texte dans le champ de l’expéditeur peut sembler celui de l’organisation, mais l’adresse électronique qui y est rattachée ne l’est pas nécessairement. Pour vérifier, il suffit de mettre votre curseur au-dessus du nom, sans cliquer.

Pièces jointes et liens douteux – Les courriels hameçons contiennent souvent des liens qui ont l’air légitimes, mais conduisent plutôt à des sites frauduleux. Là également, il suffit de placer le curseur au-dessus du lien pour voir l’adresse du site vers lequel il mène. Par ailleurs, n’ouvrez jamais des pièces jointes auxquelles vous ne vous attendez pas.

 

Ce que font les banques pour vous protéger contre l’hameçonnage

Les banques ont adopté d'importantes mesures pour protéger les renseignements personnels que vous leur confiez et pour vous aider à les protéger. Il est important de vous rappeler que les courriels frauduleux envoyés par des criminels peuvent sembler provenir de banques ou de détaillants. Il faut rester vigilant, les détecter et les signaler à l’organisation concernée avant de les supprimer. Assurez‑vous de faire suivre le courriel frauduleux comme pièce jointe lorsque vous désirez le signaler. L’ABC publie régulièrement un bulletin sur les conseils en matière de prévention de la fraude. Vous pouvez vous y inscrire pour rester au courant des nouvelles fraudes et arnaques.