Une nouvelle arnaque par courriel fait son chemin, mettant en vedette votre webcam, un de vos mots de passe et une rançon en bitcoins.

Une nouvelle escroquerie par hameçonnage... avec un plus!

Vous recevez un courriel dont le sujet est votre mot de passe actuel, ou un de vos anciens mots de passe. Dans ce message, le criminel vous informe qu’il a installé un maliciel sur votre ordinateur et vous a enregistré(e) en train de visionner un film pour adultes. Il procède par la suite au chantage : vous lui envoyez un paiement par bitcoins ou il envoie cette vidéo à vos contacts, amis et famille confondus.

Fonctionnement

Le mot de passe, qui pourrait bien être le vôtre, a été probablement acheté sur une base de données de mots de passe volés. Toute vidéo jointe au message est truquée et le criminel n’a pas installé un maliciel sur votre ordinateur. Mais il espère vous faire tellement peur que vous n’hésiterez pas à lui envoyer l’argent demandé.

Voici un exemple de ces courriels :

(pris de : https://news.sophos.com/fr-fr/2018/07/16/une-escroquerie-sur-internet-qui-connait-votre-mot-de-passe-ne-vous-faites-pas-avoir/)

example of a bitcoin scam email

Comment vous protéger

Suivez ces simples mesures que nous devons tous adopter afin de protéger nos appareils contre les cybermenaces, comme l’installation de logiciels contre les virus et les maliciels et le choix de mots de passe solides. Deux autres conseils :

  • Utilisez des mots de passe uniques, surtout pour vos comptes névralgiques, comme le courriel principal et les services bancaires en ligne.
  • Supprimez instantanément les courriels hameçons et les courriels frauduleux, sans cliquer sur aucun lien!

Et n’envoyez surtout pas un paiement par bitcoins aux fraudeurs.

L’avenir du travail dans les banques : profondément humain

Cinq principes directeurs stimuleront la création de la main‑d’œuvre de l’avenir dans le secteur, veillant à ce que les banques aient le bon équilibre entre capital humain et capital numérique pour naviguer à travers les méandres de l’économie moderne.

Tout

Neil Parmenter, président et chef de la direction de l’ABC, discute sur BNN Bloomberg des moyens employés par les banques pour bien traverser la pandémie de COVD-19 (en anglais)

Les Canadiens et leurs activités bancaires

Une carte-cadeau comme paiement d’une dette ou d’une facture? Ne vous laissez pas prendre…