La première banque du Canada a été fondée en 1817 et d’autres n’ont pas tardé à apparaître. En 1891, le pays comptait 39 banques à charte exploitant plus de 700 succursales. Au cours de l’examen de la Loi sur les banques en 1890, autant les banquiers que le gouvernement se sont rendu compte qu’une organisation bancaire plus officielle, à l’instar de ce qui existait aux États-Unis et en Grande-Bretagne, était nécessaire. Ce besoin fut alimenté par diverses inquiétudes, notamment la faillite de deux banques au cours des cinq années précédentes. Également, le besoin d’un processus de compensation et de règlement de chèques, ainsi que d’un système de supervision des billets de banque (à l’époque, chaque banque émettait ses propres billets), devenait pressant.

L’Association des banquiers canadiens a donc été fondée le 17 décembre 1891 à Montréal afin d’assumer ces rôles, et a été incorporée par une loi spéciale du Parlement en 1900, devenant ainsi l’une des plus anciennes associations sectorielles au Canada.

Depuis, bien des choses ont changé dans le secteur bancaire. Aujourd’hui, plus de 80 banques canadiennes et étrangères sont actives au pays, dont 40 offrent aux consommateurs des produits et des services financiers de détail.

Cette infographie célèbre à la fois l’ABC et les dates marquantes dans l’histoire des banques au Canada.

Pour en apprendre davantage au sujet de l’ABC, visitez notre historique.

timeline depicting banking innovations over the last 125 years

Dates marquantes de l’histoire des banques au Canada infographie,membres de l'ABC

Chercher l'amour là où il n'y en a pas!

La fraude sentimentale se trouve dans le peloton de tête des arnaques les plus fréquentes, selon le Centre antifraude du Canada. Cette fraude a coûté aux Canadiens plus de 50,3 millions de dollars en 2023.

Tout

Votre Argent‑Étudiants - rétrospective sur 2023

Votre Argent‑Aînés - rétrospective sur 2023

Une carte-cadeau comme paiement d’une dette ou d’une facture? Ne vous laissez pas prendre…