La Médaille d’honneur est décernéeChaque année, la Médaille d’honneur des banques canadiennes reconnaît des actions policières exceptionnelles dans la lutte contre le crime dont font l’objet les banques du Canada. Les récipiendaires de cette prestigieuse récompense ont fait preuve d’un dévouement qui va au-delà de leur devoir lorsqu’il s’agit de prévenir les crimes contre les institutions financières du Canada et de faire enquête dans ce domaine.

Depuis 1972, l’Association des banquiers canadiens (ABC) a rendu hommage à plus de 300 policiers canadiens. La Médaille d’honneur est décernée chaque année lors d’une cérémonie officielle dans le cadre de la Conférence annuelle de l’Association canadienne des chefs de police.

Assurer la protection de ses employés et de ses clients est une priorité pour le secteur bancaire canadien. Les crimes commis contre nos banques vont du vol à main armée à la fraude de haute technologie très organisée. Nos institutions financières et les forces de l’ordre continuent de collaborer étroitement afin de lutter contre le crime au quotidien.

 

Voici des renseignements sur les moyens d’assurer votre propre protection contre le crime financier.

Admissibilité

Tous les membres assermentés actifs (au moment des événements) des forces de l’ordre sont admissibles à cette récompense, dont les agents spéciaux et les gendarmes auxiliaires assermentés.

La Médaille représente la plus prestigieuse récompense remise par l’ABC à un membre assermenté des forces de l’ordre (dont les agents spéciaux et les gendarmes auxiliaires assermentés) en reconnaissance de ses réalisations exceptionnelles dans une enquête impliquant le secteur bancaire1, notamment des actes de bravoure et de courage, ainsi que des preuves d’ingéniosité, en vue de surmonter des obstacles et des circonstances difficiles et d'amener l’enquête à une conclusion réussie.

La récompense peut être individuelle ou de groupe. Voici les critères de mise en candidature :

Individuelle : Cette récompense est remise à un membre assermenté des forces de l’ordre pour une enquête singulière, et pas nécessairement médiatisée, impliquant une banque. Le policier aura fait preuve de diligence exceptionnelle en vue de surmonter des obstacles et des circonstances difficiles. Également, cette récompense peut être attribuée à un policier qui s’est exposé, délibérément, à un grand risque (menaces de blessures corporelles graves ou de mort, danger imminent, etc.) afin de protéger des vies, dont celles d’employés et de clients d’une banque, ou des biens matériels appartenant à une banque.  

Groupe (Équipe) : Cette récompense est remise aux membres assermentés des forces de l’ordre (dont les gendarmes auxiliaires assermentés) qui travaillent au sein d’un groupe ou d’une équipe sur une enquête impliquant le secteur bancaire. Les résultats de l’enquête devront démontrer un rendement exemplaire dans des circonstances difficiles menant à une conclusion réussie de l’enquête. Il peut s’agir d’une enquête sur un vol de succursale, où des employés et des clients auraient été à risque, ou d’une enquête sur des actes frauduleux contre une ou plusieurs banques, posés par un groupe de crime organisé.

Voici de plus amples renseignements au sujet des critères d’attribution de la médaille et des formulaires de mise en candidature.

Lauréats de 2023

Récompense individuelle
Gendarme-détective Micheal Lane
Groupe de lutte contre le crime organisé, Unité des fraudes majeures
Service de police de la ville de Toronto

En 2020, dans le cadre du projet FRIENDS qu’il dirigeait, le gendarme-détective Micheal Lane a entamé une enquête sur un groupe du crime organisé dans la région du Grand Toronto. Ces criminels fraudaient des institutions financières canadiennes, ce qui a entraîné des millions de dollars en pertes.

Le détective Lane a monté un plan basé sur la confiscation d’actifs. Il a également débusqué les entreprises fictives utilisées dans le blanchiment de cet argent volé, et a révélé l’identité des passeurs de fonds au Canada et à l’international. Les efforts du détective Lane dans le cadre du projet Friends ont mené à l’arrestation de sept individus. Jusqu’à présent, 23 accusations ont été portées, deux condamnations prononcées et une entreprise illégale de minage de bitcoins a été fermée. Les enquêtes et les arrestations se poursuivent.

Vu leur portée, les efforts du détective Lane ont eu un impact positif sur le système bancaire canadien ainsi que sur l’économie du pays.

Récompense de groupe
Services de police des villes de Saanich et de Victoria, en Colombie-Britannique

Équipe d’intervention d’urgence du grand Victoria – GVERT
Service de police de la Ville de Saanich
Unité de patrouille de Saanich
Service de police de la Ville de Victoria – Unité de patrouille
BC Emergency Communications Services; E – Comm 911
Ambulanciers de la C.-B.

En 2022, deux suspects armés sont entrés dans la succursale de la Banque de Montréal à Saanich (C.-B.), et ont exigé des billets de banque. Entre clients et employés, 22 personnes se sont retrouvées en danger. Un passant a appelé le 911 auquel a répondu l’équipe d’intervention d’urgence du grand Victoria (GVERT). Des policiers de Saanich et de Victoria venus en renfort ont bouclé la zone pour protéger le public.

Dans un échange de coups de feu, les deux suspects ont été tués et six policiers blessés. Le 7e membre de la GVERT, un soignant qualifié, a administré les traitements vitaux à ses collègues.

Une enquête ultérieure a révélé que la voiture des suspects renfermait de grandes quantités de munitions et d’explosifs qui auraient mené à un plus grand nombre de morts et de blessés. Les membres des services de police de Saanich et de Victoria, dont la GVERT, des unités de patrouille, de la E-Comm Dispatch et de la BC Ambulance, ont risqué leur vie afin de protéger leur collectivité.


1  Le secteur bancaire canadien est composé des banques canadiennes ainsi que des filiales de banques étrangères, des succursales de banques étrangères offrant des services complets et des succursales de prêts de banques étrangères, exerçant des activités au Canada. Pour de plus amples renseignements au sujet des banques qui sont membres de l’ABC, veuillez visiter : cba.ca/memberbanks

Médaille d’honneur des banques canadiennes pour action policière méritoire médaille d'honneur des banques canadiennes pour action policière méritoire,responsabilité sociale des entreprises

Chercher l'amour là où il n'y en a pas!

La fraude sentimentale se trouve dans le peloton de tête des arnaques les plus fréquentes, selon le Centre antifraude du Canada. Cette fraude a coûté aux Canadiens plus de 50,3 millions de dollars en 2023.

Tout

Votre Argent‑Étudiants - rétrospective sur 2023

Votre Argent‑Aînés - rétrospective sur 2023

Une carte-cadeau comme paiement d’une dette ou d’une facture? Ne vous laissez pas prendre…