Les fraudeurs poursuivent leur exploitation des personnes impatientes de trouver un emploi en élargissant la portée des arnaques des fausses offres d’emploi ou en impliquant les personnes à la recherche d’emploi dans des activités de blanchiment d’argent. Voici les moyens de reconnaître les signes d’une fraude liée à l’emploi.

Signes révélateurs d’une fraude liée à l’emploi

Les escroqueries liées à l’emploi se décomposent en maintes variantes pouvant être repérées grâce à des signes communs. En voici des exemples.

  • La réception d’une offre d’emploi non sollicitée, qui parvient par courriel ou par message texte avec une promesse de revenu rapide.
  • L’envoi par « l’employeur » d’un chèque, accompagné souvent d’un « contrat » factice et d’une demande d’encaisser le chèque et de remettre une portion des fonds à une tierce partie (individu ou entreprise). Il s’agit d’une version de l'arnaque de paiement en trop.
  • Annonce en ligne d’un poste « d’agent financier » ou « d’agent de traitement des paiements ». Les tâches consistent à déposer les paiements provenant de clients de l’entreprise dans votre propre compte et à transférer ces fonds selon les directives de « l’employeur ». Les fonds seraient le produit d’activités criminelles et le fraudeur vous aurait engagé comme acteur innocent pour le blanchiment de son argent.

Protection contre les arnaques liées à l’emploi

  • Toujours vérifier la légitimité de l’entreprise qui offre l’emploi.
  • Confirmer que l’annonce est vraie en s’assurant que le poste se trouve bien sur le site officiel de l’entreprise et non seulement sur un site d’emplois ou en communiquant avec l’entreprise à son numéro officiel et non seulement au numéro figurant dans l’offre d’emploi.
  • Ne jamais accepter de fonds au nom d’un inconnu.

Ressources

Pour d’autres renseignements et conseils, consultez ces articles sur le site de l'ABC, inscrivez‑vous pour recevoir le bulletin gratuit Conseils sur la prévention de la fraude et suivez‑nous sur Twitter/X à @banquiersCDN.

Chercher l'amour là où il n'y en a pas!

La fraude sentimentale se trouve dans le peloton de tête des arnaques les plus fréquentes, selon le Centre antifraude du Canada. Cette fraude a coûté aux Canadiens plus de 50,3 millions de dollars en 2023.

Tout

Votre Argent‑Étudiants - rétrospective sur 2023

Votre Argent‑Aînés - rétrospective sur 2023

Une carte-cadeau comme paiement d’une dette ou d’une facture? Ne vous laissez pas prendre…