Une retraite confortable nécessite une bonne préparation préalable. Il importe de formuler le plan le mieux adapté à vos besoins, selon votre âge, vos attentes et votre niveau de participation à la prise de décisions financières. Votre plan de retraite doit vous assurer un revenu, tiré généralement de diverses sources : le régime de retraite d’employeur et le régime de retraite d’État (RRQ/RPC), s’il y a lieu, ainsi que les régimes personnels d’épargne, tels que le REER, en plus de votre patrimoine personnel (p. ex., entreprise ou maison). Le total de ce revenu devrait vous assurer une sécurité financière tout au long de votre retraite. Au cours du processus de planification de votre retraite, il serait bon d’envisager également la planification successorale et de trouver un conseiller financier susceptible de vous aider à appliquer ce plan et à le réviser régulièrement à l’avenir.

Sources de revenu de retraite

Les principales sources de revenu de retraite sont les régimes de retraite d’employeur, le Régime de rentes du Québec/Régime de pensions du Canada ainsi que votre épargne personnelle et vos propres placements. Voici un aperçu des options les plus courantes. 

Régimes de retraite d’employeur

  • Régime à prestations déterminées : Ce régime verse un revenu de retraite déterminé, calculé selon une formule qui tient compte des années de service et du salaire. La structure du régime varie selon l’entreprise qui l’offre.
  • Régime à cotisations déterminées : En vertu de ce régime, l’employeur et l’employé versent, en fonction du revenu salarial de l’employé, des cotisations annuelles déterminées dans un compte. À la retraite, la valeur accumulée du régime doit servir à souscrire une rente viagère ou à constituer un fonds de revenu viager (FRV). Contrairement au précédent, ce régime dépend du rendement des placements en portefeuille et ne garantit pas le niveau du revenu à la retraite.
  • Régime enregistré d’épargne-retraite collectif : Les employés peuvent choisir de cotiser à un REER prévu par l’employeur. Le REER collectif offre beaucoup de souplesse, car il permet habituellement aux employés de choisir les placements et le montant de leurs cotisations.
  • Régime de participation différée aux bénéfices (RPDB) : L’employeur décide de partager avec ses employés les bénéfices de son entreprise. Les employés ne font aucune cotisation. Le RPDB peut venir compléter le REER collectif de l’entreprise ou le régime de retraite qu’elle met à la disposition de ses employés.
  • Régime de pension agréé collectif (RPAC) : Il s’agit d’un régime de revenu différé, conçu en vue de fournir un revenu de retraite aux employés qui n’auraient autrement pas accès à un régime d’employeur, surtout les employés de PME, et aux travailleurs autonomes. En raison de la mise en commun des fonds individuels, les frais d’administration des instruments de placement et d’épargne sont moins élevés. Ces régimes sont actuellement offerts aux employés d’entreprises sous réglementation fédérale, ainsi qu’aux employés des entreprises sous réglementation provinciale dans les provinces qui ont adopté les lois à cet effet.

Régimes de rente de l’État

  • Régime de rentes du Québec (RRQ)/Régime de pensions du Canada (RPC) : Le RRQ et le RPC constituent les grands régimes de rente d’État au Canada. Ces régimes versent des prestations régulières aux retraités qui, au fil des ans, ont contribué à l’un ou à l’autre de ces régimes, sinon au deux.
  • Sécurité de la vieillesse (SV) : Financé par le gouvernement fédéral à même les recettes fiscales, ce programme prévoit le versement mensuel d’une pension de la sécurité de la vieillesse (PSV) établie en fonction de l’âge et du nombre d’années passées au Canada. Les prestataires de la PSV, dont le revenu est faible, reçoivent également le Supplément de revenu garanti (SRG) non imposable. En outre, une allocation et une allocation au survivant sont également versées, entre 60 et 64 ans, dans des cas précis. L’Allocation peut être versée au conjoint à faible revenu d’un prestataire; l’Allocation au survivant est versée à une personne à faible revenu dont le conjoint est décédé. Toutes ces prestations sont assujetties à des conditions de résidence au Canada.

Vos économies et vos placements

  • Régime enregistré d’épargne-retraite (REER) : Le REER, instrument créé par le gouvernement, est un compte enregistré où sont conservés des placements qui y fructifient à l’abri de l’impôt. Les fonds retirés du REER sont imposables. Il est possible de détenir un nombre illimité de REER, mais il est préférable d’en avoir le moins possible pour en faciliter la gestion et réduire les frais afférents.
  • Compte d’épargne libre d’impôt (CELI) : Le CELI est un compte d’épargne enregistré dans lequel le revenu de placement s’accumule à l’abri de l’impôt. Contrairement au REER, les cotisations au CELI ne sont pas déductibles, et les gains et les retraits ne sont pas imposables. Actuellement, la cotisation annuelle maximale s’élève à 10 000 $. Toute somme retirée et tout droit inutilisé s’ajoutent aux droits à cotisation de l’année suivante.
  • Placements non enregistrés : Il s’agit des économies et des placements qui ne sont pas détenus à l’abri de l’impôt. Il s’agit, entre autres, des comptes d’épargne, des CPG, des parts de fonds communs de placement, des actions et des obligations.
  • Valeur du logement : La valeur de votre maison est une autre source d’épargne-retraite. Bien que ce type d’épargne ne représente pas un actif aussi liquide que d’autres actifs financiers, vous pourrez y recourir sans devoir payer de l'impôt! En effet, accéder à la valeur de votre logement peut se faire soit en vendant votre maison et en emménageant dans une propriété moins dispendieuse pour épargner la différence, soit en prenant une hypothèque inversée ce qui vous permet d’accéder à une partie de la valeur de votre demeure sans devoir la vendre.
  • Valeur de l’entreprise : Si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise, la valeur de cette entreprise est une autre forme d’épargne qui vous servira à la retraite. Votre épargne-retraite sera influencée par votre décision de vendre votre entreprise, de la léguer à vos enfants ou d’en demeurer actionnaire.

Revenu à la retraite

Si vous détenez un REER, à l’âge de 71 ans vous devrez en transférer le solde dans un mécanisme permettant de générer un revenu de retraite. Il existe plusieurs options à cette fin. Selon vos objectifs, vos besoins et la valeur de votre REER, vous pouvez soit transférer votre solde dans un Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR), soit utiliser le solde pour acheter une rente, soit retirer la totalité de votre épargne du REER.

  • Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) –  Vous pouvez convertir votre REER en FERR afin d’en tirer un revenu régulier tout au long de la retraite.
  • Rente – Vous pouvez utiliser les fonds dans votre REER afin de souscrire une rente. Moyennant le dépôt d’une somme forfaitaire, un montant fixe sera versé à des intervalles réguliers pendant une période de temps déterminée. La rente peut être achetée avant ou durant la retraite. Une fois la rente souscrite, vous n’aurez plus à vous soucier du placement de vos fonds de retraite. Également, si vous souscrivez une rente viagère, vous n’aurez pas à vous soucier de la durée des paiements, car les versements seront effectués tout au long de votre vie.
  • Liquidation du REER – Vous pouvez liquider votre REER en en retirant tout le solde. Toutefois, vous devrez verser de l’impôt sur la totalité de la somme ainsi retirée.

Succession

Il importe d’épargner et d’investir en prévision de la retraite, mais aussi de planifier sa succession. Une planification successorale complète implique un testament, une planification fiscale, une procuration et une assurance-vie.

  • Testament : Le testament est un document juridique qui précise comment les biens du défunt doivent être distribués. À défaut d’un testament, c’est le gouvernement provincial qui détermine de quelle manière la succession doit être divisée et répartie.
  • Planification fiscale : Une planification fiscale judicieuse réduit l’impôt réclamé à la succession. Un conseiller financier, un notaire ou un comptable peuvent recommander des stratégies de planification fiscale.
  • Procuration : Par ce document juridique, le signataire autorise une ou plusieurs personnes à prendre en son nom des décisions concernant ses finances ou les soins médicaux à lui prodiguer, au cas où il serait incapable de les prendre lui-même.
  • Assurance-vie : L’assurance-vie peut procurer à la famille de l’assuré un remplacement de revenu après son décès, tout en aidant à régler les dernières dépenses et toute dette impayée. Il existe divers types d’assurance-vie, dont l’assurance temporaire, l’assurance permanente et l’assurance universelle.

Conseils en matière de retraite

Planifier sa retraite nécessite la prise de nombreuses décisions, certaines bien complexes. Il est donc judicieux de solliciter l’opinion d’un conseiller financier qui vous guidera tout au long de ce processus afin d’effectuer les bons placements et de gérer l’ensemble de votre portefeuille d’actif et de passif de façon fiscalement efficace. À l’approche de la retraite, votre conseiller passera en revue périodiquement votre plan de retraite pour s’assurer que la structure reflète tous les changements survenus dans votre vie depuis le dernier ajustement. Plus tard, le conseiller pourra vous aider à gérer le revenu que vous tirerez de votre épargne-retraite.

Pour les propriétaires de petites entreprises, la planification de la retraite implique des aspects particuliers dont il faut tenir compte : diverses sources de revenu de retraite, considérations fiscales spéciales et planification successorale. Le conseiller financier met à votre disposition son expertise dans l’élaboration d’un plan d’affaire transitoire adéquat qui réponde à vos objectifs de retraite.

La planification de la retraite n’est pas chose facile. Si vous vous renseignez bien sur les options offertes et parlez à un conseiller financier, vous augmenterez vos chances pour une bonne santé financière tout au long de la retraite.

Voici quelques ressources additionnelles :

  • Calculatrice de revenu de retraite canadienne : outil en ligne de Service Canada qui donne des renseignements sur la valeur de votre revenu de retraite, notamment la pension de la Sécurité de la vieillesse et la rente du RRQ/RPC, une fois que vous aurez entré les données requises.
  • Éducaloi : information au sujet des testaments et de la planification successorale au Québec.
  • Investor Education Fund : information au sujet des testaments et de la planification successorale (en anglais).

Chercher l'amour là où il n'y en a pas!

La fraude sentimentale se trouve dans le peloton de tête des arnaques les plus fréquentes, selon le Centre antifraude du Canada. Cette fraude a coûté aux Canadiens plus de 50,3 millions de dollars en 2023.

Tout

Votre Argent‑Étudiants - rétrospective sur 2023

Votre Argent‑Aînés - rétrospective sur 2023

Une carte-cadeau comme paiement d’une dette ou d’une facture? Ne vous laissez pas prendre…