L’Association des banquiers canadiens (ABC) soutient fermement l’innovation et la concurrence dans le secteur des services financiers. Nous apprécions le fait d’avoir pu participer aux consultations sur les mérites d’un système bancaire ouvert. Nous remercions Finances Canada et le Comité consultatif pour leur analyse réfléchie et prudente des finances axées sur les clients, dans le contexte canadien. Nous sommes rassurés de constater un alignement sur les préoccupations des intervenants au chapitre de la sécurité et de la confidentialité des renseignements des clients, deux éléments essentiels à la réussite de cette importante initiative. Les banques au Canada sont des gardiens de confiance des données qui leur sont confiées et garderont leurs clients au centre d’innovations fiables.

Nous sommes d’avis que les finances axées sur les clients enrichiront le paysage des services financiers au Canada. Un tel système renferme, certes, des avantages, mais présente également de grands risques qui doivent être traités. En effet, le mémoire de l'ABC soumis à Finances Canada en février 2019 présente notre point de vue sur les risques potentiels, et présente les stratégies nécessaires pour les mitiger, dans quatre importants domaines : protection du consommateur, renseignements privés et confidentialité, crime financier, stabilité financière. Pour que les Canadiens puissent vraiment bénéficier de finances axées sur les clients, il faudra remédier aux risques précités.

Le secteur bancaire poursuivra sa collaboration avec le gouvernement dans le cadre de ce processus multi-phase. Nous sommes favorables à un dialogue continu entre le secteur bancaire et les principales parties prenantes en vue d’optimiser les possibilités des finances axées sur les clients, tout en reconnaissant les particularités du Canada et en protégeant les intérêts des clients dans un environnement numérique.

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