De nombreux consommateurs disposent déjà d’une carte de paiements sans contact – offerte actuellement par Visa payWaveMD, MasterCard TapezEtPartezMC et Interac FlashMD. Cette carte vous permet de payer rapidement certains achats en la passant devant le terminal sans contact sécuritaire, au lieu de l’insérer ou de la glisser dans le terminal. Le présent article répond à certaines des questions les plus fréquentes au sujet de la sécurité des paiements sans contact et fournit des conseils au sujet de la protection contre la fraude par cartes de débit et de crédit.

Qu’est-ce qui distingue les cartes sans contact des cartes ordinaires?

La carte sans contact est munie d’une puce couplée à une antenne électronique qui utilise les ondes radio de courte portée pour transmettre au lecteur l’information qui servira à traiter la transaction sans devoir entrer un numéro d’identification personnel (NIP) ou signer un reçu. Vous pouvez effectuer certains achats, généralement de 100 $ ou moins, en passant la carte devant le terminal du commerçant prévu à cette fin.

La sécurité de ces cartes sans contact doit-elle susciter des préoccupations?

Non. Les transactions par carte sans contact sont traitées sur les mêmes réseaux sécurisés que toutes les autres transactions par carte Visa, MasterCard et Interac. Vous serez toujours en possession de votre carte et chaque transaction sera munie d’un code crypté qui change à chaque utilisation de la carte.

On a parlé dans les médias de pickpockets virtuels, soit des criminels munis d’un lecteur de cartes et d’un téléphone intelligent, qui captent l’information sur les cartes sans contact en vue de commettre des fraudes. Il importe de savoir que les cartes sans contact intègrent différents niveaux de sécurité afin de vous protéger. Le risque d’être victime d’une telle fraude est donc minime. Ces caractéristiques de sécurité comprennent :

  • Faible portée – La carte sans contact doit se trouver à quelques centimètres du lecteur pour que la transaction s’effectue. Cette faible portée rend difficile pour les criminels l’accès à distance aux données. Et même s’ils réussissent, les données ainsi captées ne pourront pas servir à créer une carte contrefaite qui peut être utilisée pour commettre de la fraude.  
  • Cryptage – Les cartes sans contact n’utilisent pas la même technologie d’identification radio que les outils de gestion du stock qui ne font que transmettre des données. Plutôt, elles ont recours à des normes internationales EMV, plus sécuritaires pour les cartes à puce, et à un cryptage plus avancé. Au cours d’une transaction, la carte et le terminal communiquent entre eux, effectuant des vérifications et transmettant un code crypté unique qui expire une fois la transaction complétée. Même si un criminel réussit à se rapprocher de votre carte au point de pouvoir voler des données au moment de la transaction, il sera incapable d’utiliser le code crypté car ce dernier expire aussitôt.
  • Information restreinte – Les renseignements transmis au cours d’une transaction sans contact sont très limités et comprennent des données telles que votre langue de préférence, le numéro de la carte et autre information chiffrée. Le nom du client, le numéro du compte bancaire et le code de sécurité à trois chiffres qui se trouve au verso de la carte de crédit ne seront pas transmis lors d’une transaction sans contact.
  • Faible limite de transaction – Généralement, les transactions sur les cartes sans contact ont une faible limite qui se situe entre 50 $ et 100 $. Tout achat d’un montant supérieur nécessitera la saisie du NIP. Ainsi, si votre carte est perdue ou volée, il sera impossible de s’en servir pour effectuer des achats impliquant de larges sommes d’argent.
  • Responsabilité zéro – Visa, MasterCard et Interac ont adopté des politiques de responsabilité zéro pour les détenteurs de cartes de crédit et de débit. Dans un cas de fraude, vous ne serez pas tenu responsable et votre argent vous sera remboursé.

Quelles sont mes responsabilités?

Les cartes de paiement sans contact sont sécuritaires et il existe divers niveaux de sécurité en place pour prévenir la fraude. Toutefois, vous pouvez adopter certaines mesures pour vous protéger davantage. Voici quelques conseils permettant de prévenir la fraude par cartes de crédit et de débit :

  • Signalez la perte ou le vol de votre carte aussitôt que vous le remarquez. L’émetteur de la carte l’annulera et vous enverra une nouvelle.
  • Choisissez un NIP difficile à deviner en cas de perte ou de vol de la carte – n’utilisez pas des numéros évidents tels que votre date de naissance ou votre adresse.
  • Prenez l’habitude de toujours vérifier vos transactions en ligne sur votre relevé mensuel. Si un achat que vous n'avez pas effectué vous a été facturé, vous devrez en aviser l’émetteur de la carte sans tarder.
  • Ne révélez jamais votre numéro de carte au téléphone ou sur Internet, sauf lorsque vous êtes sûr de traiter avec une organisation fiable.
  • Protégez votre NIP : ne le communiquez à personne et ne l’écrivez nulle part. Mémorisez­-le.
  • Parfois, des escrocs essaient d’amener des individus à leur révéler de l’information au sujet de leurs cartes de crédit, soit par téléphone, soit par courriel. Il importe de savoir que ni la société émettrice de la carte de crédit ni la banque ne vous appelleront pour obtenir des renseignements personnels tels que le numéro de la carte, sa date d’expiration, le NIP ou le code de sécurité qui se trouve au verso.
  • Protégez votre carte de crédit comme s’il s’agit d’argent liquide. Ne laissez jamais une carte traîner dans la voiture ou au bureau.
  • Durant vos voyages, gardez vos cartes sur vous ou dans un endroit sécuritaire, tel que le coffre­-fort de l’hôtel.
  • Dressez une liste de toutes vos cartes et de leur numéro que vous déposerez dans un endroit sûr. Cette information est essentielle lorsque vous signalez une perte ou un vol de carte.

Que faire si je pense être victime de fraude?

Si des transactions ont été effectuées sur votre carte de débit ou de crédit que vous n’avez pas faites vous­-même, ou si vous pensez avoir révélé votre numéro de carte quand vous n’auriez pas dû le faire, communiquez aussitôt que possible avec l’émetteur de la carte, au numéro indiqué au verso. L’émetteur prendra les dispositions nécessaires pour vous protéger contre la fraude.

Pour de plus amples renseignements au sujet des cartes de paiement sans contact, visitez les sites des émetteurs Visa, MasterCard et Interac: