; Protégez-vous et votre famille de l’arnaque du soutien technique | Protégez-vous et votre famille de l’arnaque du soutien technique

Fraude assez fréquente, l’arnaque du soutien technique met en scène un escroc qui se fait passer pour un représentant d’une entreprise de soutien technique et essaie de vous faire croire que votre ordinateur, ou autre appareil similaire, présente des problèmes.

En fait, le criminel essaie de vous convaincre que votre ordinateur, ou un autre appareil électronique, est infecté par un virus ou présente des problèmes techniques susceptibles de corrompre les données qu’il renferme. Par la suite, il essaiera de vous convaincre de vous abonner à un service inutile et coûteux, ou de lui donner accès à votre ordinateur et vos données personnelles, qu’il exploitera pour voler votre identité et commettre d’autres activités frauduleuses.

Fonctionnement de l’arnaque

Cette arnaque présente quelques variations, toutes sur le même thème.

  • Un escroc vous appelle prétendant que votre ordinateur a été piraté ou distribue des virus. Il vous propose de régler le problème moyennant paiement.
  • Des fenêtres contextuelles s’ouvrent sur votre écran avec un numéro à appeler pour supprimer le virus détecté sur votre ordinateur.
  • Vous recevez un courriel hameçon contenant une fausse facture d’un abonnement à un antivirus que vous devez renouveler, avec un numéro de téléphone à appeler pour annuler le service.

Une fois que l’arnaqueur aura établi un contact avec vous, il demandera un accès à distance à votre ordinateur pour essayer de voler des données financières et personnelles, ou vous demandera de l’argent pour fixer les problèmes.

Moyens de vous protéger

Rappelez-vous que les fournisseurs de services légitimes ne vous appelleront pas pour offrir leurs services et n’utilisent pas des tactiques de vente agressives.

  • Méfiez-vous des appels sans préavis. Les entreprises informatiques respectables ne font pas d’appels téléphoniques non sollicités.
  • Ne vous connectez jamais à votre compte bancaire ou à votre courriel au moyen d’un WiFi public ou non sécurisé, ou si vous partagez votre écran avec une autre personne.
  • Gardez vos logiciels à jour. Ainsi, vos appareils seront protégés des menaces les plus récentes.

Chercher l'amour là où il n'y en a pas!

La fraude sentimentale se trouve dans le peloton de tête des arnaques les plus fréquentes, selon le Centre antifraude du Canada. Cette fraude a coûté aux Canadiens plus de 50,3 millions de dollars en 2023.

Tout

Votre Argent‑Étudiants - rétrospective sur 2023

Votre Argent‑Aînés - rétrospective sur 2023

Une carte-cadeau comme paiement d’une dette ou d’une facture? Ne vous laissez pas prendre…