Qu'est-ce que l'intérêt? Et le taux d'intérêt?

L'intérêt est ce que coûte l'argent. Le taux d'intérêt est ce qu'il en coûte pour utiliser l'argent de quelqu'un d'autre. En matière de taux d'intérêt, les Canadiens font face à deux situations : les gens qui épargnent et placent leur argent s'attendent à obtenir un bon rendement, tandis que les emprunteurs qui désirent acquérir une maison, une voiture ou une entreprise cherchent les taux d'intérêt les plus bas possible.

Les taux d'intérêt et l'économie

Qu'est-ce qui influe sur les taux d'intérêt?

De nombreux facteurs affectent les taux d’intérêt : la masse monétaire, le taux d'inflation, la durée des emprunts et la politique monétaire de la Banque du Canada.

Qu'est-ce que la Banque du Canada?

La Banque du Canada est la banque centrale du Canada. Elle dessert les institutions financières et le gouvernement. La Banque du Canada a la responsabilité de protéger la valeur de l'argent canadien contre l'usure de l'inflation (hausse continue des prix des biens et des services).

Le rôle principal de la Banque du Canada consiste à fixer le taux d'escompte, c'est-à-dire le taux d'intérêt qu'impose la Banque du Canada aux principales institutions financières lorsqu'elles empruntent de l'argent. Le taux d’escompte de la Banque du Canda affecte le coût du crédit commercial à court terme mais ne détermine pas le taux d’intérêt que rapportent les dépôts effectués par les consommateurs ni celui des prêts qui leur sont accordés.

Qu'est-ce qui fait fluctuer les taux d'intérêt?

Divers facteurs interviennent dans la variation des taux d’intérêt : taux d'inflation, forces du marché, politique monétaire, offre et demande de monnaie dans l'économie en général, etc.

Par exemple, s'il y a plus d'emprunteurs que d'investisseurs (d'où une rareté de l'argent à prêter), le coût des emprunts grimpe et entraîne avec lui une augmentation des taux d'intérêt. Cette situation incitera les gens à investir davantage afin d'accumuler plus d'intérêts. Lorsqu'un plus grand nombre de personnes veulent investir plutôt qu'emprunter, les taux d'intérêt se remettent à baisser.

On croit à tort que les prêts hypothécaires à taux fixe sont établis par les banques selon le taux du financement à un jour de la Banque du Canada. En vérité, le taux de la Banque du Canada influence sur le coût du crédit commercial à très court terme et non sur les taux d’intérêt fixes à plus long terme. Ces derniers sont soumis à des facteurs autres que le taux de la Banque du Canada, tels que les prix sur le marché des obligations, les coûts des dépôts à plus long terme et la concurrence sur les marchés financiers. 

Ce que veulent savoir les emprunteurs

Je veux emprunter. Quels facteurs influeront sur le taux d'intérêt qui me sera imposé?

La durée de l'emprunt : Est-elle courte ou longue? Les emprunts à court terme (dont la durée varie entre un jour et un an) sont assujettis à des taux d'intérêt inférieurs, étant donné qu'il est plus facile pour le prêteur de prévoir les conditions futures du marché, comme l'inflation et la croissance économique.

Les prêteurs ont tendance à exiger des taux d'intérêt plus élevés sur les prêts à long terme, vu qu'ils courent un risque face aux conditions économiques futures. Si les prêteurs ne se protègent pas contre les éventuelles hausses de taux d'intérêt prescrites par la Banque du Canada, les prêts peuvent leur faire perdre de l'argent à long terme.

Le risque : Les prêteurs exigent des taux d’intérêt proportionnels au risque auquel ils s’exposent (le risque est fonction de la probabilité de non-remboursement). Ils voudront savoir quelle est votre cote de crédit, comment se présente votre dossier d'emprunt et de remboursement et si vous avez toujours fait vos paiements à temps?

L'inflation : L'inflation fait référence à l'augmentation générale des prix. Des prix gonflés signifient que l'argent perd de sa valeur. Les prêteurs se préoccupent alors de l'augmentation des prix à venir.

Par exemple, si une banque vous prête 2 000 $ aujourd'hui et que les prix augmentent de 5 % au cours de l'année, le pouvoir d'achat de votre prêt de 2 000 $ sera inférieur quand vous le rembourserez un an plus tard. En réalité, vous remettrez des dollars qui valent moins que ceux que vous aurez empruntés. C'est pourquoi les prêteurs incluent un taux d'inflation dans le taux d'intérêt que vous payez.

Vous n’avez aucun contrôle sur certains facteurs. Par contre, vous détenez un atout important lorsque vous présentez une bonne cote de crédit.

Comment puis-je obtenir le taux le plus faible?

  • Magasinez pour trouver le meilleur taux pour vos besoins.
  • N'hésitez pas à demander un taux inférieur. Rappelez-vous que les taux affichés ne sont que des lignes directrices.
  • Si vous n'êtes pas satisfait du taux proposé par votre institution financière, vérifiez le taux offert par d'autres prêteurs : banques, sociétés de fiducie, coopératives de crédit, caisses populaires et institutions prêteuses gouvernementales.
  • Conservez une bonne cote de crédit. Remboursez vos dettes à temps. Vous seriez ainsi  en mesure de mieux négocier votre prêt.

Ce que veulent savoir les épargnants

Quels types de placement ou d'épargne me permettent d'amasser des intérêts?

Vous pouvez faire fructifier votre argent de différentes façons. En voici quelques-unes :

  • Certificats de placement garanti (CPG) et dépôts à terme
  • Fonds communs de placement
  • Actions
  • Obligations d'épargne du Canada
  • Comptes bancaires

Comment prendre des décisions d'épargne ou de placement efficaces :

  • Vos buts, vos besoins et vos attentes : Avez-vous besoin de votre argent dans un avenir proche ou lointain? Voulez-vous avoir facilement accès à votre argent? Est-il avantageux d'emprunter pour investir? Avez-vous besoin d'un revenu régulier?
  • À quel degré de risque êtes-vous prêt à exposer votre argent? Vous pouvez répartir votre argent entre des placements à risque élevé et des placements sans risque.
  • La durée de l'épargne ou du placement : si vous choisissez un placement à long terme auquel vous ne toucherez pas durant une longue période, vous obtiendrez en général un taux d'intérêt plus élevé que si vous placez votre argent à court terme.

En tant qu'épargnant / investisseur, je m'en tirerai mieux si les taux d'intérêt sont élevés, n'est-ce pas?

Pas nécessairement. Vous devez tenir compte de ce que vous avez vraiment gagné après avoir déduit l'inflation (hausse continue des prix des biens et services) de votre revenu.

Par exemple, si les taux d'intérêt sont à 18 % et le taux d'inflation à 15 %, vous ne gagnez en fait que 3 % (avant impôt). Par contre, si les taux d'intérêt sont à 6 % et le taux d'inflation à 1 %, vous gagnez 5 % (avant impôt).

Il est donc parfois plus avantageux d'investir lorsque les taux d'intérêt et le taux d'inflation sont faibles. Le secret consiste à toujours garder une vue d'ensemble.

Chercher l'amour là où il n'y en a pas!

La fraude sentimentale se trouve dans le peloton de tête des arnaques les plus fréquentes, selon le Centre antifraude du Canada. Cette fraude a coûté aux Canadiens plus de 50,3 millions de dollars en 2023.

Tout

Votre Argent‑Étudiants - rétrospective sur 2023

Votre Argent‑Aînés - rétrospective sur 2023

Une carte-cadeau comme paiement d’une dette ou d’une facture? Ne vous laissez pas prendre…