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Association des banquiers canadiens

L’Association des banquiers canadiens (ABC) est la voix de plus de 60 banques canadiennes et étrangères qui contribuent à l’essor et à la prospérité économiques du pays. L'ABC préconise l’adoption de politiques publiques favorisant le maintien d’un système bancaire solide et dynamique, capable d’aider les Canadiens à atteindre leurs objectifs financiers.

L’une des plus anciennes associations sectorielles au Canada, l’ABC a été fondée à Montréal le 17 décembre 1891 et constituée par une loi spéciale du Parlement en 1900. L’Association encourage la littératie financière pour permettre aux particuliers de prendre des décisions éclairées en matière de finance. Elle parraine deux programmes de littératie financière : Votre Argent‑Étudiants et Votre Argent‑Aînés. Également, l’ABC collabore avec les banques et les services de police en vue de contribuer à la protection des clients contre le crime financier et de sensibiliser à la fraude.

Services aux membres

L’ABC offre à ses membres de l’information, des résultats d’études et un appui opérationnel, en plus de contribuer à l’élaboration de politiques publiques visant les enjeux d’importance pour les institutions financières. L’Association maintient son implication dans un vaste éventail d’activités : la collecte et l’analyse de données financières, les efforts de protection des consommateurs, la lutte contre la fraude bancaire et le développement, dans le secteur, de consensus sur les enjeux affectant les banques au Canada.

Notre fondement, notre vision, notre mission et nos valeurs guident nos efforts.

  • FONDEMENT : Veiller à ce que notre secteur soit un acteur clé dans la création d’un avenir économique durable au Canada.
  • VISION : Demeurer une organisation tournée vers le secteur et vers l’avenir, sensible aux besoins et aux intérêts de ses membres.
  • MISSION : L’ABC est une organisation sectorielle qui a pour mission la défense des intérêts du secteur bancaire canadien et son rayonnement.

Valeurs

  • Service : Nous sommes au service de nos membres et travaillons ensemble à définir la position du secteur.
  • Transparence : Nous usons de transparence dans les communications, les activités et les services que nous offrons à nos membres, et entre nous.
  • Collaboration : Nous collaborons et adoptons une communication ouverte entre nous et avec nos membres en vue de trouver les solutions les plus efficaces.
  • Adaptabilité : Nous sommes ouverts au changement et à l’acquisition continue du savoir, deux éléments essentiels à la croissance.
  • Professionnalisme : Nous suivons un code d’éthique des plus stricts, ce qui raffermit la confiance dans le secteur et parmi nos membres.

Engagement communautaire

À titre d’association sectorielle représentant les banques, l’ABC et ses employés tiennent à appuyer les collectivités. Au fil des ans, les employés de l’ABC ont participé à des événements de collecte de fonds et ont soutenu financièrement Centraide, la Fondation des maladies du cœur du Canada, la Fondation canadienne du cancer du sein, la Société canadienne du cancer, la banque d’alimentation North York Harvest Food Bank, les maisons d’hébergement pour femmes battues Denise House et North York Women'sShelter, ainsi que la Fondation Cure.

Dans le cadre de ses efforts au profit de la jeunesse, l’ABC offre financement et appui au Programme de stage parlementaire (PSP) depuis plus de 30 ans. Le PSP est une initiative non partisane qui donne aux jeunes Canadiens l’opportunité de travailler sur la Colline parlementaire avec les membres du gouvernement et de l’opposition. Près de 400 jeunes canadiens ont profité de cette expérience depuis 1969, la plupart occupant maintenant des postes de direction dans les secteurs universitaire, public et privé.

Gouvernance

Les règles et les procédures de l’ABC sont énoncées dans la loi spéciale du Parlement du Canada constituant l’ABC en personne morale, ainsi que dans les règlements de l’ABC. Les décisions sont prises par des comités composés de représentants des banques membres.

Conseil d’administration

Le Conseil d’administration de l’ABC comporte :

  • Un conseiller (cadre supérieur) provenant de chaque banque représentée (les neuf plus grandes banques)
  • Deux représentants du groupe des banques canadiennes
  • Deux représentants du groupe des banques étrangères

Le président et chef de la direction de l’ABC siège également au conseil d’administration.

Inscription des lobbyistes

L’ABC adhère aux règles et aux exigences fédérales et provinciales en matière d’inscription des lobbyistes.

Collaboration

Au Canada

L’ABC travaille avec les gouvernements fédéral et provinciaux, les autres associations sectorielles et les groupes de consommateurs afin de veiller à ce que les lois et les règlements affectant le secteur bancaire soient efficaces et efficients. Puissant moteur de l’économie canadienne, le secteur bancaire contribue annuellement des dizaines de milliards de dollars au PIB et assure du financement aux consommateurs. Disposant d’un choix de plus de 40 banques canadiennes et étrangères qui offrent des produits et des services financiers au détail partout au pays, les consommateurs et les entreprises sont bien servis par un marché novateur et concurrentiel.

Ailleurs

L’Association des banquiers canadiens s’active également dans la promotion du système bancaire canadien sur la scène internationale. L’ABC est membre de la fédération bancaire internationale (IBFed).

Renseignements additionnels

Vous trouverez des informations additionnelles au sujet des activités de l’ABC, de sa vision, ainsi que de son équipe de direction et de son président sur le site Web de l’Association.

L’équipe supérieure de direction chevronnée de l’ABC appuie les efforts de représentation de l’Association et définit sa stratégie axée sur l’élaboration de politiques publiques favorisant un système bancaire solide et dynamique au profit de toutes les Canadiennes et de tous les Canadiens.

Menée par Anthony G. Osler, président et chef de la direction, l’équipe supérieure de direction veille à l’application du plan stratégique annuel de l’Association tout en assurant un soutien à l’ensemble des divisions.

Le poste

Relevant de la vice-présidente principale, Stratégie, Marketing et Communications, la vice-présidente ou le vice-président, Stratégie médiatique et Communications (la/le « v.-p. ») est une personne visionnaire qui prendra en charge les relations avec les médias, les communications et la stratégie relative aux réseaux sociaux, en français et en anglais.

Responsable de nouer et d’entretenir des relations solides avec les membres de l’ABC et avec les parties prenantes, la/le v.-p. veille à ce que l’ABC reçoive immédiatement des conseils et des renseignements éclairés sur les enjeux des politiques d’intérêt public qui peuvent se répercuter sur le secteur financier et les services bancaires au Canada.

Responsabilités clés

Relations avec les médias

En qualité de responsable des interactions quotidiennes de l’ABC avec les médias, la/le v.-p. aborde activement les journalistes relativement à la position de l’ABC au sujet des enjeux clés, que ce soit de façon proactive ou réactive. La/le v.-p. assumera aussi les fonctions suivantes :

  • Servir de porte-parole de l’ABC auprès des médias quant à un éventail complet d’enjeux pertinents au secteur, en suivant les protocoles établis.
  • Acquérir une solide compréhension des objectifs stratégiques du secteur bancaire et se tenir au courant des enjeux à mesure qu’ils évoluent.
  • Formuler des recommandations relatives au message, à la position et à la stratégie de réponse (p. ex., refuser un entretien, fournir uniquement le contexte, accorder un entretien, répondre par courriel) à utiliser pour les demandes des médias, en veillant à transmettre un point de vue équilibré, conforme aux intérêts de l’ABC.
  • En coopération avec les employés de l’ABC et de ses banques membres, mettre au point et exécuter des plans visant à promouvoir les priorités, les points de vue et les objectifs du secteur.
  • Rédiger et diffuser des communiqués de presse et des documents d’appui.
  • Adopter des systèmes efficaces pour surveiller les organes médiatiques et les organismes tiers en vue de suivre les enjeux et les tendances du jour.
  • Encadrer la distribution d’une compilation quotidienne de coupures de presse; analyser la couverture médiatique afin de permettre à l’équipe de haute direction et aux spécialistes de porter un regard éclairé sur les enjeux.

Planification et stratégie de communication

  • Assurer une direction avant-gardiste en matière de planification de la communication et d’exécution stratégique de la fonction.
  • Aider l’équipe à planifier, à formuler et à mettre en œuvre des stratégies et des plans tactiques à l’appui des objectifs de l’ABC en matière de communications externes et de relations publiques.
  • Contribuer à mettre au point des outils de communication et des contenus stratégiques destinés à différents publics sur plusieurs canaux, à l’appui des campagnes de l’ABC, dont les sondages d’opinion.
  • Agir comme le principal éditeur de Survol, le bulletin où l’ABC présente des articles novateurs sur des sujets d’actualité pour le secteur bancaire.
  • Rédiger les allocutions du président et chef de la direction de l’ABC, ainsi que des experts internes, en prévision d’occasions externes ou de missions professionnelles, comme la célébration du Mois de la littératie financière, ou encore les allocutions d’ouverture du chef de la direction lors d’événements.
  • Participer activement au développement d’une pensée visionnaire, ainsi qu’à des occasions appropriées pour donner des allocutions ou faire du parrainage. Nouer de nouvelles relations avec les organismes qui offrent des tribunes pertinentes.

Communication sur les réseaux sociaux

  • Assumer la responsabilité de la présence de l’ABC sur les réseaux sociaux, en collaboration avec le responsable du contenu de l’ABC.
  • Produire un contenu adapté à une série de plateformes, dont Twitter, LinkedIn et d’autres réseaux sociaux.
  • Mettre en œuvre un calendrier rédactionnel pour gérer le contenu et planifier des campagnes ponctuelles.
  • Mettre au point des actions éducatives auprès du public et des influenceurs et en élargir le rayon.
  • Utiliser le système de gestion Hootsuite pour optimiser le suivi et la surveillance de plusieurs flux sur les réseaux sociaux, analyser le rayonnement de l’ABC et améliorer le contenu social au fil du temps.
  • Analyser les principaux indicateurs chiffrés et compiler des rapports mensuels à l’intention de la direction.

Gestion de crise / Continuité des affaires

  • Participer aux efforts de réponse aux incidents déployés par l’ABC par le secteur.
  • Formuler et mettre en œuvre des stratégies de gestion de crise et d’intervention rapide en consultation avec les membres pertinents du personnel de l’ABC et les banques membres, et conformément aux protocoles établis, pour les communications avec les médias, le gouvernement et le public sur les questions de l’heure.
  • Agir comme secrétaire du groupe de spécialistes des relations avec les médias.
  • Servir de collaborateur clé et de responsable des relations avec les médias pour ce qui est de la planification et de l’exécution de la continuité des affaires.

Engagement communautaire et philanthropie

  • Contribuer à Votre Argent‑Étudiants et Votre Argent‑Aînés, les programmes d’éducation financière de l’ABC, et y jouer un rôle de premier plan.
  • Effectuer des recherches dans les domaines de la littératie financière et de la sécurité financière afin d’améliorer le programme.
  • Planifier et lancer de nouveaux projets de recherche liés au bien-être financier, gérer le processus de production avec des entrepreneurs externes, le cas échéant, et concevoir des stratégies et des ressources de communication connexes.
  • À l’occasion, planifier, documenter et rédiger des mémoires et des réponses de la part du secteur au gouvernement, aux organismes de réglementation et aux entreprises tierces contractées par le gouvernement, au sujet du soutien du secteur bancaire à la littératie et au bien-être financiers au Canada.
  • Représenter l’ABC à des tables rondes et à des événements organisés par des parties prenantes dans le milieu de la littératie financière au Canada, y compris à des événements organisés par les organismes de réglementation et le gouvernement.
  • Lancer, promouvoir et mesurer la réussite de nouveaux partenariats stratégiques dans le milieu de la littératie financière au Canada.

Gestion

  • Superviser le travail, offrir des conseils et mettre à contribution son expertise pour aider un subalterne direct à atteindre les objectifs qui lui ont été fixés.
  • Veiller à ce que les objectifs de rendement soient sur la bonne voie.
  • Donner des conseils pour faciliter le perfectionnement professionnel des subalternes directs.

La personne

La vice-présidente ou le vice-président, Stratégie médiatique et Communications (la/le « v.-p. »), est un cadre bilingue chevronné dans le domaine des communications, qui a fait preuve d’exemplarité dans la gestion d’un programme complet de communications stratégiques et de relations avec les médias visant à promouvoir les objectifs d’une organisation.

Dotée d’une solide connaissance du secteur des services bancaires et financiers, la personne retenue est un leader novateur et tourné vers l’avenir, capable d’exercer une influence et d’établir de solides relations avec les autres acteurs internes et externes, notamment avec les principaux organes médiatiques et les intervenants chez les banques membres, tout en agissant dans l’intérêt de l’association.

Principales compétences

  • Au moins huit ans d’expérience dans un poste similaire, idéalement avec un parcours professionnel intégrant une expérience dans une agence de communication ou un cabinet de services-conseils.
  • Exemplarité dans la gestion d’un programme complet de communications stratégiques et de relations avec les médias visant à promouvoir la mission et les objectifs de l’organisation.
  • Bonne compréhension du secteur des services bancaires et financiers, notamment une bonne connaissance des questions clés, comme les pressions macroéconomiques, l’accessibilité financière, le changement climatique, la prévention de la fraude et l’éducation financière.
  • Esprit novateur, avec un bilan éprouvé dans la transformation des pensées stratégiques en plans d’action et en résultats.
  • Solides compétences rédactionnelles, entregent, et aptitudes organisationnelles et analytiques.
  • Capacité d’influencer, faisant preuve d’un grand sérieux et d’une grande confiance en soi pour gagner en crédibilité auprès des parties prenantes internes et externes.
  • Capacité de prendre des décisions dans un milieu dynamique, tout en prévoyant les besoins futurs.
  • Bilinguisme parfait (français et anglais); certains déplacements seront nécessaires.

Études

Diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline connexe, comme la communication, l’administration des affaires, le journalisme ou les sciences politiques.

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