TORONTO, le 3 juin 2024 – Durant le mois de juin, Mois des aînés, l’Association des banquiers canadiens (ABC) célèbre le formidable apport des personnes âgées et confirme son appui soutenu à leur bien-être financier et à leur autonomisation à l’échelle du Canada.

« Les aînés au Canada représentent une grande partie de la clientèle des banques, et leur nombre s’en va croissant1, affirme Anthony G. Ostler, président et chef de la direction de l’ABC. Nos banques tiennent à ce que l’ensemble de la population se sente capable de relever son niveau de littératie financière et que les aînés, particulièrement ciblés par les arnaques, aient confiance dans leurs capacités de détecter la fraude et l’exploitation financière. »

Ressources pour la prévention de la fraude et de l’exploitation financière

  • Séminaires gratuits de littératie financière – En collaboration avec l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), l’ABC a créé Votre Argent-Aînés, un programme de littératie financière gratuit et non commercial qui s’adresse aux personnes retraitées ou sur le point de l’être. Ce programme est composé de trois modules : la gestion de l’argent à la retraite, l’exploitation financière et la prévention de la fraude. L’objectif de ces modules est d’outiller les aînés pour qu’ils puissent éviter les arnaques et protéger leur argent. Les séminaires gratuits sont animés par des banquiers bénévoles dans les collectivités partout au pays.
  • Trousse de prévention de la fraude pour aînés – L’ABC met à la disposition des consommateurs des trousses de cybersécurité ciblées pour les aider à se protéger contre les arnaques et les maliciels. Conçue par l’ABC en collaboration avec la campagne fédérale PensezCybersécurité, la Trousse de prévention de la fraude pour adultes plus âgés contient une liste de vérification ainsi que des conseils destinés à éviter des actions frauduleuses, comme l’hameçonnage vocal, l’arnaque des grands-parents et l’arnaque du soutien technique. La trousse donne également des recommandations pour choisir un mot de passe complexe, ainsi que des informations permettant de reconnaître les signes de l’exploitation financière.
  • Conseils sur la prévention de l’exploitation financière – Le 15 juin sera également célébrée la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées, une journée internationale des Nations Unies consacrée à l’éducation sur toutes les formes d’exploitation que subissent les aînés, dont l’exploitation financière, sous l’angle de la santé publique et des droits de la personne. L’ABC propose des ressources pour contribuer à la lutte contre l’exploitation financière, notamment du matériel téléchargeable sur les sujets suivants :

  • Code de conduite pour la protection des aînés – Les banques ont appuyé l’établissement du Code de conduite pour la prestation de services bancaires aux aînés. Ce code confirme les initiatives adoptées par les banques et les ressources qu’elles mettent à la disposition de leur effectif pour répondre aux besoins uniques et changeants d’une clientèle plus âgée, notamment la formation des employés sur les façons d’aider ces clients à éviter l’exploitation financière, la fraude et les diverses arnaques.

– 30 –

1 Statistique Canada, Recensement de la population 2021 par âge : proportion des personnes âgées de 65 ans et plus https://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/index-fra.cfm

L’Association des banquiers canadiens met à la disposition des aînés les ressources pour les protéger de la fraude et soutenir leur bien-être financier aînés,Anthony G Ostler,communiqués de presse,finances axées sur les clients,littératie financière

Chercher l'amour là où il n'y en a pas!

La fraude sentimentale se trouve dans le peloton de tête des arnaques les plus fréquentes, selon le Centre antifraude du Canada. Cette fraude a coûté aux Canadiens plus de 50,3 millions de dollars en 2023.

Tout

Votre Argent‑Étudiants - rétrospective sur 2023

Votre Argent‑Aînés - rétrospective sur 2023

Une carte-cadeau comme paiement d’une dette ou d’une facture? Ne vous laissez pas prendre…