Procuration

Une procuration est un contrat qui, lorsque valide, confère légalement à une personne le droit d’agir en votre nom relativement à des questions financières.

Comment peut-elle être exploitée? — Comme son nom l’indique, une procuration donne à une personne le droit de prendre des décisions en votre nom relativement à des questions d’argent et de santé. Elle peut donner à une personne accès à vos comptes bancaires et à d’autres informations financières – et elle peut lui donner le droit de vendre votre maison ou d’autres biens, ainsi que de signer des ententes en votre nom. L’exploitation financière survient lorsque le mandataire utilise la procuration à son propre avantage (et non au vôtre). Cliquez pour en savoir plus.

Compte bancaire conjoint

Un « compte conjoint » est détenu à la fois par vous et par une autre personne. Vous êtes tous les deux légalement copropriétaires des fonds qui s’y trouvent et vous avez tous les deux complètement accès à cet argent.

Comment peut-il être exploité? — Un compte bancaire conjoint peut être un outil pratique si l’autre titulaire est digne de confiance. Il peut être utile d’avoir une personne de confiance pour payer vos factures et gérer votre argent si vous êtes incapable de le faire. Mais si le titulaire du compte bancaire conjoint n’est pas digne de confiance, il peut utiliser votre argent à son propre avantage plutôt qu’au vôtre. Il est important de comprendre que légalement vous n’êtes pas le seul propriétaire des fonds, mais plutôt copropriétaire avec l’autre titulaire de votre compte conjoint. Cliquez pour en savoir plus.

Contrefaçon

Une personne imite votre signature sur des documents légaux ou financiers pour utiliser votre argent et vos biens à son avantage plutôt qu’au vôtre.

Signature sous pression

Une personne exerce de fortes pressions pour que vous signiez des documents légaux ou financiers – elle pourrait même vous menacer.

Abus par des fournisseurs de services

Qu’il s’agisse d’un entrepreneur ou d’un représentant commercial, une personne vous exploite en vous facturant un montant trop élevé ou des frais supplémentaires pour des services que vous n’avez pas demandés ou dont vous n’avez pas besoin.

Refus de vous remettre ce qui vous a été emprunté

Une personne vous a emprunté de l’argent ou des biens et elle refuse maintenant de vous rembourser ou de retourner les articles, même si vous lui avez demandé de le faire plusieurs fois.

Les exploiteurs financiers, qui sont-ils?

L’exploitation financière peut venir de quelqu’un de votre entourage :

  • un membre de la famille
  • un soignant (famille ou professionnel)
  • un voisin ou un ami
  • un fournisseur de services ou un entrepreneur.

À quoi ressemble l’exploitation financière? Lisez l’histoire de Julie

headshot of senior woma with gray curly hair and wearing a black turtleneck and glassesJulie a perdu son mari il y a deux ans. Depuis, son petit-fils David lui est d’une grande aide, notamment en l’amenant à l’épicerie et à la banque. L’hiver dernier, elle s’est fracturé la cheville. Elle avait de la difficulté à se déplacer, alors David lui a offert d’aller à la banque et de faire son épicerie pour elle.

Ce mois-ci, Julie a remarqué que le solde de son compte bancaire est beaucoup plus bas que d’habitude et qu’il n’y a pas assez d’argent pour payer les factures de téléphone et de chauffage. Elle a posé des questions à son petit-fils qui s’est fâché. Elle a maintenant peur de lui en parler de nouveau.

Trois mesures que Julie doit prendre tout de suite...

  1. Appeler la banque pour discuter de la situation.
  2. Informer un ami de la situation.
  3. Empêcher son petit-fils d’avoir accès à ses comptes bancaires (c.-à-d., modifier ses NIP).

Le saviez-vous?

Your Money LogoL’ABC a prévu un module sur la prévention de la fraude dans son programme gratuit de littératie financière Votre Argent-Aînés.

Pour s’informer et réserver un séminaire : www.votreargent.cba.ca/seniors.