SORTIE RAPIDE
Obtenir de l’aide en situation de violence conjugale ou de maltraitance financière
Remarque : Si vous avez peur pour votre sécurité quand vous cherchez des renseignements en ligne ou si vous croyez que votre navigation sur Internet est surveillée, essayez autant que possible de naviguer en mode « incognito ». Le gouvernement du Canada vous offre des conseils sur les moyens de naviguer en ligne aussi prudemment que possible.
Les banques du Canada s’opposent catégoriquement à la violence conjugale ainsi qu’à toute forme de maltraitance. La protection contre la violence conjugale nécessite une collaboration et un engagement de la part de nombreux acteurs, dont, parfois, les organismes d’application de la loi.
Qu’est-ce que la violence conjugale?
Il y a violence conjugale, ou violence familiale, lorsque l’une des parties à une relation intime se retrouve victime de préjudices causés par l’autre partie. Cette violence, qui se manifeste sous diverses formes1, est souvent causée par une personne qui cherche à contrôler son partenaire ou à lui imposer sa volonté. Elle peut donc menacer la sécurité du partenaire.
La maltraitance financière, un aspect important de la violence conjugale
L'exploitation financière, aussi appelée maltraitance financière ou exploitation économique, est une manifestation fréquente de la violence conjugale. La maltraitance financière se fait en contrôlant l’accès de la victime aux ressources financières, ce qui la place dans une situation de dépendance économique, avec un accès limité aux sources d’aide. Entre autres, les ressources comprennent, l’argent, l’emploi, les besoins fondamentaux comme la nourriture, ainsi que les besoins matériels des enfants et l’accès à l’éducation. Dans l’absence de ressources pertinentes accessibles, la victime restera sous l’emprise de la personne violente pendant très longtemps, exposée à tous les dommages que cette situation pourra entraîner.
Que vous soyez vous-même victime ou que vous soyez témoin d’incidents autour de vous, apprenez à reconnaître les signes révélateurs :
- Interdire à un partenaire de vie d’obtenir un emploi
- Compromettre les occasions d’embauche
- Contrôler la façon dont l’argent est dépensé
- Dissimuler l’argent et les informations financières
- Accumuler des dettes au nom de la victime
Lorsque vous arrivez à reconnaître ces signes, vous pourrez prendre les mesures nécessaires pour obtenir de l’aide, que ce soit pour vous ou pour une connaissance. La maltraitance financière est une violation de vos droits, ne l’oubliez pas! Et vous n’en êtes pas responsable. Si vous pensez être victime de maltraitance financière, sollicitez de l'aide immédiatement.
Moyens de se protéger contre la violence conjugale et la maltraitance financière
Dans le cas de maltraitance financière, toute démarche vers la reprise du contrôle de vos finances, aussi limitée soit-elle, se révélera essentielle. Voici ce que vous pouvez faire :
- Ouvrez un compte bancaire dont vous serez l’unique titulaire
- Communiquez avec votre banque pour lui expliquer votre désir d’ouvrir un compte uniquement en votre nom. Vous veillez ainsi à ce que votre partenaire ne puisse pas accéder aux fonds qui y sont déposés.
- Notez tout
- Gardez trace de tous les documents financiers, des communications et de toute preuve de maltraitance financière.
- Sollicitez de l’aide
- Cherchez les conseils et le soutien de conseillers financiers, d’organisations de lutte contre la violence conjugale et de services d’aide juridique.
- Dressez un plan de secours
- Développer un plan de sécurité financière qui comprend des fonds d’urgence, une option d’hébergement sécuritaire et une stratégie pour accéder à l’argent et aux documents importants.
Si vous croyez être victime de harcèlement ou de maltraitance financière, sollicitez de l'aide dans votre collectivité et communiquez avec votre banque immédiatement.
Actions des banques canadiennes contre la violence conjugale
Les banques du Canada ne prennent pas la maltraitance financière à la légère. De nos jours, des politiques et des procédures sont appliquées en vue d’interdire les comportements inacceptables, dont le harcèlement et la maltraitance. Pour leur part, les banques s’activent à explorer des solutions pour aider davantage les clients vulnérables, tout en tenant compte des considérations juridiques et opérationnelles, ainsi que de la vie privée.
Si vous croyez être victime de harcèlement ou de maltraitance financière, sollicitez de l'aide dans votre collectivité et communiquez avec votre banque immédiatement.
Ressources additionnelles
Le Centre canadien pour l'autonomisation des femmes (en anglais) est une organisation nationale sans but lucratif qui se consacre à la lutte contre la violence économique par la défense des droits, l'éducation, l'autonomisation économique et le changement des politiques.
Cette page renferme des fiches d’informations, dont trois sont en français, destinées à offrir aux personnes qui subissent de la maltraitance économique des renseignements essentiels, des ressources et des conseils afin qu’elles puissent se rendre compte des actes subis, chercher de l’aide et reprendre leur indépendance financière.
La page Violence entre partenaires intimes du gouvernement du Canada où on retrouve des renseignements détaillés ainsi que d’importantes ressources.
Autres ressources
Abris et services de crises
Hébergement femmes Canada : association de maisons d’hébergement provinciales et territoriales dont la vision commune est l’éradication de la violence faite aux femmes.
HébergementFemmes.ca : ressource en ligne destinée à aider les femmes et leurs enfants à trouver un refuge contre la violence et la maltraitance.
Aide juridique
L'Association du barreau canadien : Ressources et aiguillage pour de l’aide juridique.
Commission des services juridiques du Québec : Service juridique public offert gratuitement ou moyennant une contribution aux personnes financièrement admissibles.
Aide juridique Ontario : Services juridiques pour personnes à faible revenu.
Services de soutien en cas de violence conjugale
Fondation canadienne des femmes : Programmes et services de soutien aux femmes en situation de crise.
YWCA Canada : Services de soutien et de défense pour les femmes et les familles en proie à la violence.
Les banques du Canada s’opposent à la violence conjugale et à toute forme de maltraitance financière
Au Canada, les banques explorent le rôle que peut jouer le secteur financier dans la protection des Canadiennes et des Canadiens contre la violence conjugale et les autres formes de maltraitance financière. Si vous ou l’un de vos proches êtes victime de maltraitance financière, rappelez-vous que des ressources et du soutien sont disponibles pour vous aider à reprendre le contrôle de votre avenir financier.
Décharge : La présente page Web est créée à titre informatif exclusivement et ne prétend pas se substituer ni aux conseils, ni aux diagnostics, ni aux traitements professionnels. Si vous vous retrouvez en situation de danger imminent, appelez immédiatement les services d’urgence.
1 Violence dans les relations intimes | Gendarmerie royale du Canada (rcmp-grc.gc.ca)