Vous comptez prendre des jours de congé cet été? Un départ de la routine fait toujours du bien sauf lorsqu’il s’agit de s’écarter des meilleures pratiques de cybersécurité! Voici cinq conseils liés au voyage que vous devez suivre avant de faire vos valises.
Planifiez la sauvegarde de vos données
Avant votre départ, sauvegardez les données de vos appareils mobiles sur un serveur externe. Cette mesure touche plus particulièrement les cellulaires, les tablettes et les ordinateurs portatifs que vous comptez emporter avec vous. Aussi, apprenez à restaurer vos fichiers de sauvegarde.
Vérifiez les mises à jour des logiciels
Aussitôt que possible, faites la mise à jour et incorporez les correctifs pour les logiciels sur vos appareils connectés. Installez les mises à jour aussitôt disponibles étant donné que la plus récente version d’un logiciel donnerait une plus grande sécurité durant les voyages. Encore mieux : choisissez les mises à jour automatiques qui se feront seules régulièrement.
Sécurisez vos appareils
Verrouillez vos appareils et choisissez des mots de passe distincts et complexes pour chacun de vos comptes en ligne qui donnent accès à des renseignements confidentiels.
Utilisez le WiFi prudemment
Le wifi gratuit est excellent, sous certaines conditions. Informez les employés du restaurant ou de l’hôtel que vous voulez vous connecter au réseau parce que les connexions gratuites pourraient parfois vous mener à des sites installés par des criminels pour voler des renseignements personnels. Et n’accédez pas aux sites ni aux applications bancaires avant de réintégrer votre réseau‑maison sécurisé.
Partagez les photos de votre voyage... mais après votre retour
Résistez à la tentation de poster vos photos de vacance sur les médias sociaux alors que vous êtes encore en voyage. Les cybercriminels pourront profiter de vos vacances pour lancer une escroquerie qui vise vos amis et les membres de votre famille, ou encore vos employés ou les membres de votre équipe.
Bon voyage!
Des vacances d’été en toute sécurité : 5 conseils arnaques,cybersécurité,fraude,mots de passe,WiFi