Les banques canadiennes, à vos côtés

 

Qu’il s’agisse d’effectuer un paiement, d’épargner pour l’avenir ou de gérer les dépenses quotidiennes, les banques canadiennes demeurent aux côtés des consommateurs pour assurer des services pratiques et sécurisés.

En bref

  • Partout au Canada, plus de 280 000 experts s’activent au quotidien pour servir au-delà de 99 % de la population adulte du pays.
  • Au service de plus de 3 millions de PME et de travailleuses et travailleurs autonomes, les banques relancent l’économie des collectivités partout au pays.
  • Un des piliers de l’économie canadienne, les banques contribuent près de 70 milliards de dollars, ou +3,6 %, du PIB.

Les faits

Qu’il s’agisse d’effectuer un paiement, d’épargner pour l’avenir ou de gérer les dépenses quotidiennes, les banques canadiennes demeurent aux côtés des consommateurs pour assurer des services pratiques et sécurisés.

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Octobre est le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité au Canada et partout dans le monde. Il s’agit d’une excellente occasion pour apprendre à déceler les arnaques et à les éviter.

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Les outils nécessaires

Le site de l'Association des banquiers canadiens présente d’autres ressources et renseignements pratiques en vue de vous aider à mieux comprendre les produits et les services que les banques offrent à l’échelle du pays. Consultez les détails sur notre site Web.

  

Restez au courant et en avance

Entre aperçus et mises à jour sur les thèmes propres au secteur bancaire d’un côté, et conseils sur la prévention de la fraude de l’autre, vous ne manquerez pas d’informations pour prendre des décisions éclairées en toute confiance. Nos bulletins gratuits vous apportent toutes les nouveautés. Il suffit de cliquer!

Gestion de l’argent de nos jours

Pour mieux comprendre l’argent et comment le gérer, voici une myriade d'outils prévus par l'ABC pour vous aider à prendre des décisions financières judicieuses.

À vos côtés

Parmi toutes les relations que les consommateurs entretiennent avec les organisations au Canada, peu sont plus personnelles et des plus importantes que celles qu’ils maintiennent avec leur banque.

Conscientes de ce lien vital, les banques se tiennent fermement aux côtés de la population pour lui fournir les outils nécessaires à une gestion saine des dépenses quotidiennes et de l’épargne, en vue d’un important achat ou de la retraite.

Comprendre comment gérer efficacement son argent est une habilité essentielle de la vie. Les banques jouent un important rôle dans la prestation des connaissances et des moyens de parvenir au mieux-être financier. En encourageant la littératie financière, les banques donnent à leurs clients les moyens de prendre des décisions éclairées, d’éviter l’endettement et de se constituer un avenir financièrement stable.

Quand il s’agit de littératie financière, les banques soutiennent et raffermissent les activités éducatives, et les banquiers offrent gratuitement leur temps pour livrer, dans les collectivités, des programmes gratuits et non commerciaux comme Votre Argent-Étudiants, destiné aux jeunes, et Votre Argent-Aînés, axé sur les personnes retraitées ou presque.

Par ailleurs, les banques poursuivent l’amélioration de leurs mesures de sécurité aux fins de protection contre le cybercrime. Entre autres, elles collaborent avec les services de police, les agences fédérales et les partenaires de paiement afin de sensibiliser la population à la prévention de la fraude. Dans l’objectif de protéger le système financier et les renseignements personnels des clients, les banques font aussi des investissements considérables dans la cybersécurité.

Aux côtés des PME et de l’économie

Les banques canadiennes soutiennent les ménages qui désirent acheter une maison et économiser pour la retraite, aident les petites entreprises à prospérer et stimulent l’économie pour le bien de tous.

Les petites et moyennes entreprises (PME) sont le moteur de l’économie canadienne et l’ancre qui stabilise nos collectivités. La majorité des clients commerciaux des banques sont des PME. Les banques ne ménagent aucun effort afin de répondre aux besoins de ce marché qui s’avère de plus en plus compétitif, diversifié et technologiquement avancé. En fait, les banques ont prévu des équipes vouées au service des PME. Durant les temps difficiles, les banques soutiennent inlassablement les PME clientes pour veiller à ce que ces entreprises demeurent résilientes, solides et prospères.

Avec plus d’un quart de million d’emplois au pays, les banques comptent parmi les principaux employeurs du Canada. De plus, la plupart des Canadiennes et Canadiens ont des intérêts dans les banques, soit directement sous forme d’actions, soit indirectement sous forme de participation à des régimes de retraite et des fonds communs de placement, y compris le Régime de pension du Canada (RPC) et le Régime de rentes du Québec (RRQ). En 2022 à titre d’exemple, les prestations de fonds de retraite et de REER versées à partir des dividendes des banques s’élevaient à 26 milliards de dollars. Ainsi, des banques prospères assurent non seulement le maintien des emplois mais aussi la sécurité financière de millions de particuliers au pays.

Voici comment les banques aident les particuliers et les PME à prospérer et à contribuer à l'économie.