Système bancaire canadien

Grands employeurs et contributeurs essentiels à l’économie

Statistiques sur les transactions

Au service des particuliers

Au service des petites entreprises

  • Au Canada, les banques offrent des services à près de 3 millions de travailleurs autonomes et de PME.
  • Les taux d’octroi de prêts sont élevés : 90 % de l’ensemble des PME qui ont fait une demande de crédit ont été approuvées.
  • Selon les chiffres de 2023, les banques du Canada ont autorisé l’octroi de 1,75 billion de dollars en crédit aux entreprises canadiennes. De ce chiffre, 280,7 milliards de dollars ont été accordés à des petites et moyennes entreprises.
  • Selon les chiffres de juin 2023, les banques ont autorisé 84,2 milliards de dollars en crédit au secteur agricole. De ce montant, le secteur agricole a retiré 60 milliards de dollars et dispose de 24,2 milliards en crédit non utilisé.

Technologie, cybersécurité et prévention de la fraude

Modes d’accès aux activités bancaires

Changements climatiques

  • Les banques sont conscientes du rôle central que joue le secteur financier dans la transition harmonieuse vers une économie à faibles émissions de carbone, dans l’atténuation des risques financiers liés aux changements climatiques et dans le maintien de la résilience du système financier de notre pays.
  • Les banques au Canada ont promis de mettre en œuvre des plans d’action qui établissent des objectifs spécifiques en vue de répondre aux défis que posent les changements climatiques, dont des engagements financiers dans les centaines de milliards de dollars.
  • Les six grandes banques se sont jointes à l’alliance bancaire net zéro (NZBA), une initiative mondiale qui soutient les efforts des banques dans la lutte contre les changements climatiques en harmonisant les activités de financement avec l'objectif zéro émission nette d'ici 2050.
Fiche info - Faits saillants du système bancaire canadien banques,économie,emplois,équité en matière d'emploi,fiche-info,recherche et représentation,statistiques

Chercher l'amour là où il n'y en a pas!

La fraude sentimentale se trouve dans le peloton de tête des arnaques les plus fréquentes, selon le Centre antifraude du Canada. Cette fraude a coûté aux Canadiens plus de 50,3 millions de dollars en 2023.

Tout

Votre Argent‑Étudiants - rétrospective sur 2023

Votre Argent‑Aînés - rétrospective sur 2023

Une carte-cadeau comme paiement d’une dette ou d’une facture? Ne vous laissez pas prendre…