Au Canada, les banques sont de grands employeurs et des contributeurs essentiels à l’économie. Le système bancaire canadien est l’un des plus accessibles au monde : plus de 99 % des adultes au Canada sont titulaires d'un compte bancaire auprès d’une institution financière. Système bancaire canadien Nombre de succursales bancaires à l’échelle du Canada en 2021 : 5 711. Nombre de GAB à travers le Canada en 2021 : 18 782. Grands employeurs et contributeurs essentiels à l’économie Part des banques dans le PIB : environ 3,6 % (ou près de 70 milliards de dollars). Impôts versés au Canada en 2022 (par les six grandes banques) : 18 milliards de dollars. La majorité des Canadiens sont actionnaires d’une banque canadienne, soit directement à travers des actions, soit indirectement à travers les caisses de retraite et les fonds de placement. Revenu de dividendes payé en 2022 par les banques du Canada à leurs actionnaires : 26 milliards de dollars. En 2022, les banques employaient plus de 280 000 Canadiennes et Canadiens. Nombre de personnes employées par des banques canadiennes à l’extérieur du pays en 2022 : plus de 110 000. Salaires et avantages sociaux versés par les banques et leurs filiales au Canada en 2019 : 30 milliards de dollars. Les femmes représentent 54,5 % de l’effectif des six grandes banques canadiennes (excluant leurs filiales). Proportion des postes de cadres supérieurs occupés par des femmes dans les six plus grandes banques en 2022 : 39,4 %. Les chiffres de 2023 montrent que les conseils d’administration des six plus grandes banques du Canada comptent en moyenne 43 % de femmes. Statistiques sur les transactions Nombre de transactions effectuées à des GAB appartenant à des banques au Canada en 2021 (huit plus grandes banques) : 416,5 millions. Nombre de transactions en ligne effectuées au Canada auprès des six grandes banques en 2020 : 489 millions. Nombre de transactions mobiles effectuées au Canada auprès des six plus grandes banques en 2020 : 947 millions. Au service des particuliers Le système bancaire canadien est l’un des plus accessibles au monde : plus de 99 % des adultes au Canada sont titulaires d'un compte bancaire auprès d’une institution financière. Nombre de banques qui offrent aux consommateurs des produits et des services financiers, dont des comptes bancaires, des cartes de crédit, des prêts et des placements : 40. Pourcentage de Canadiens qui ne paient aucuns frais de service bancaire : 31 %. Une proportion de 74 % de la dette des ménages au Canada est attribuable aux prêts hypothécaires, qui contribuent néanmoins à l’augmentation de la valeur nette des ménages. Une proportion de 16 % provient des marges de crédit et seulement 4 % représentent une dette sur les cartes de crédit. Les Canadiens sont des emprunteurs prudents. Le taux des prêts hypothécaires à l’habitation en souffrance auprès des banques au Canada demeure très bas (0,16 % en septembre 2023). Pourcentage de Canadiens qui sont confiants que leur banque protège leurs renseignements personnels : 87 %. Au service des petites entreprises Au Canada, les banques offrent des services à près de 3 millions de travailleurs autonomes et de PME. Les taux d’octroi de prêts sont élevés : 90,8 % de l’ensemble des PME qui ont fait une demande de crédit ont été approuvées. Selon les chiffres de 2022, les banques du Canada ont autorisé l’octroi de 1,7 billion de dollars en crédit aux entreprises canadiennes. De ce chiffre, 280,7 milliards de dollars ont été accordés à des petites et moyennes entreprises. Technologie, cybersécurité et prévention de la fraude Pourcentage de Canadiens qui croient que les activités bancaires sont devenues plus pratiques grâce aux nouvelles technologies : 90 %. Les banques sont des chefs de file de la cybersécurité au Canada. Elles ont considérablement investi dans les efforts de prévention afin de protéger le système financier ainsi que les renseignements personnels de leurs clients. Les banques travaillent fort pour prévenir la criminalité, qui se chiffre en milliards de dollars chaque année, et pour protéger les clients contre, entre autres, la fraude par cartes de crédit et de débit, le vol d’identité et les fraudes liées aux prêts hypothécaires et aux prêts personnels. Montant investi par les six grandes banques dans la technologie au cours de la dernière décennie : 115 milliards de dollars. Les banques font d’importants investissements dans les technologies financières et concluent des partenariats et des contrats de financement avec les FinTech en vue de développer des services novateurs pour les clients et d’améliorer les opérations bancaires internes. Pourcentage de Canadiens qui sont confiants que leur banque offre des services numériques sécurisés : 86 %. Modes d’accès aux activités bancaires Pourcentage de Canadiens qui effectuent la plupart de leurs activités bancaires sur des plateformes numériques – en ligne (49 %) ou sur applications mobiles (29 %) : 78 %. Pourcentage de consommateurs qui disent effectuer la plupart d leurs activités bancaires en succursale : 10 %. Dans une journée normale, les Canadiens se déplacent avec 80 $ en poche, une baisse sur les 91 $ de 2018. Les trois quarts (75 %) comptent maintenir les habitudes bancaires acquises durant la pandémie. Changements climatiques Les banques sont conscientes du rôle central que joue le secteur financier dans la transition harmonieuse vers une économie à faibles émissions de carbone, dans l’atténuation des risques financiers liés aux changements climatiques et dans le maintien de la résilience du système financier de notre pays. Les banques au Canada ont promis de mettre en œuvre des plans d’action qui établissent des objectifs spécifiques en vue de répondre aux défis que posent les changements climatiques, dont des engagements financiers dans les centaines de milliards de dollars. Les six grandes banques se sont jointes à l’alliance bancaire net zéro (NZBA), une initiative mondiale qui soutient les efforts des banques dans la lutte contre les changements climatiques en harmonisant les activités de financement avec l'objectif zéro émission nette d'ici 2050.
Novembre, mois de la littératie financière au Canada Ressources bancaires pour raffermir la littératie financière Publié le 1 novembre 2023